• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » le constructeur européen plie le match au Salon du Bourget

le constructeur européen plie le match au Salon du Bourget

20 juin 2025 — ACTU.FR

Place au grand public. Alors que les passionnés d’aéronautique et autres curieux peuvent désormais se ruer au Salon du Bourget ce vendredi 20 et jusqu’au dimanche 22 juin 2025, les quatre journées dédiées aux professionnels se sont clôturées jeudi 19, et les avionneurs dressent le bilan de la 55ᵉ édition du grand rendez-vous mondial de l’aéronautique et de l’espace.Du côté, d’Airbus, dont le siège mondial est à Toulouse, si le constructeur européen a vendu des hélicoptères, drones et autres engins novateurs, l’avionneur a aussi et surtout caracolé en tête des ventes d’avions, avec quelque 250 commandes. Dans le même temps, Boeing, son grand rival américain, en pleines turbulences, n’a pas communiqué sur la vente du moindre aéronef. Voici tout ce qu’il faut retenir de la participation d’Airbus au Salon international de l’aéronautique et de l’espace.

250 commandes et 156 options pour Airbus

En trois jours — puisqu’aucune nouvelle commande n’a été enregistrée ce jeudi, dernier jour du salon réservé aux professionnels —, Airbus a indiqué avoir engrangé 250 commandes de différentes compagnies des quatre coins du globe. Il s’agit dans le détail de 148 commandes fermes et 102 faisant l’objet d’un protocole d’accord. À cela, il faut ajouter des options prises par les compagnies sur quelque 156 avions.

À l’inverse, Boeing, qui disposait pourtant d’un énorme stand sur l’événement, au même titre que son concurrent européen, n’a pas officialisé la moindre commande. Un zéro pointé qui vient faire chanceler un peu plus les performances de l’ex-premier constructeur de la planète, en pleines turbulences. L’avionneur américain paie-t-il auprès des compagnies le prix des déboires à répétition de ses aéronefs ? Le groupe est dans la tourmente après le récent accident de son Boeing 787 qui a défrayé la chronique en Inde, faisant 279 morts, soit le pire bilan pour une catastrophe aérienne depuis 2014… Signe des temps : alors qu’il devait faire le déplacement à Paris, son nouveau PDG Kelly Ortberg s’est finalement retiré de l’événement. Dans ce contexte tendu, l’avionneur américain — qui suit bien évidemment de très près l’enquête sur le drame en Inde —, s’est fait discret lors du salon, et a déclaré vouloir se concentrer sur ses clients et partenaires actuels, plutôt que sur des annonces commerciales.

« Le marché est au rendez-vous », dit-on chez Airbus

Loin de se gargariser des péripéties de son concurrent, et conscient que de tels drames jettent le trouble sur toute la filière, Airbus se garde bien de tout commentaire sur le sujet, et préfère se focaliser sur ses propres performances.

Pour l’avionneur européen, le bilan de ce salon « confirme que le marché est au rendez-vous, qu’il continue de croître dans toutes les régions du monde, et que nos appareils répondent aux attentes », souffle à Actu Toulouse un porte-parole d’Airbus, à l’issue de l’événement.

250 commandes fermes pour Airbus en trois jours

Lors des trois premiers jours du salon, 250 commandes d’avions ont donc été engrangées par Airbus, sans compter les achats d’hélicoptères, drones et autres engins disruptifs.

Mercredi, l’avionneur a annoncé trois importantes commandes, toutes pour la famille A350 : MNG Airlines, prestataire logistique et du commerce électronique basé en Turquie, s’est engagé sur deux A350F pour le transport de fret, la compagnie Egyptair a passé une commande ferme de six A350-900 supplémentaires, puis Starlux Airlines, basée à Taïwan, en a fait de même avec dix A350-1000 de plus.

Mardi, à la mi-journée, l’avionneur avait officialisé une énorme commande venue du Vietnam : VietJet Air a acheté 100 A321neo, avec 50 autres en option.

Et lundi, Airbus avait annoncé quatre commandes fermes : société de leasing basée en Arabie Saoudite, AviLease s’est engagée dès l’ouverture sur 40 avions (30 A320neo et 10 A350F), avec des options sur 37 autres (25 A320neo et 12 A350F). Également venue d’Arabie Saoudite, Riyadh Air a signé une commande ferme de 25 A350-1000, avec 25 autres en option. Le groupe japonais Ana Holdings a acheté (pour ses compagnies All Nippon Airways et Peach Aviation) 24 A321neo et trois A321XLR. Enfin, Lot Polish Airlines a passé une commande ferme pour 20 A220-100 et 20 A220-300 (avec 44 en option), en quittant, au passage, Boeing pour Airbus.

La moitié des ventes pour la famille A321

Par type d’avions, sans surprise, l’A321neo, le best-seller d’Airbus qui dispose d’une chaîne d’assemblage flambant neuve dans la Ville rose, s’est arraché les faveurs des compagnies. 124 exemplaires du monocouloir ont été vendus au Bourget, avec la commande mirobolante de 100 appareils par Viejtjet et les 24 achetés par le japonais Ana Holdings.

Si on y ajoute les trois exemplaires de l’A321XLR, le premier monocouloir capable d’assurer des long-courriers, cela porte à 127 avions de la famille A320.

Bonne nouvelle pour l'usine Jean-Luc Lagardère, reconvertie en FAL de l'A321 après l'arrêt du programme A380 : le Salon du Bourget a été fructueux
Bonne nouvelle pour l’usine Jean-Luc Lagardère, reconvertie en FAL de l’A321 après l’arrêt du programme A380 : le Salon du Bourget a été fructueux (©David Saint-Sernin / Actu Toulouse)

53 A350 (tous assemblés à Colomiers) et 40 A220

Derrière, la famille A350 a aussi connu un vif succès au Salon du Bourget… avec un total de 53 appareils vendus. Et c’est une excellente nouvelle pour la filière dans l’agglo de Toulouse, puisque l’unique chaîne d’assemblage final au monde de l’A350 se trouve à Colomiers. Au total, 41 A350 ont été vendus (25 à Riyadh Air, 10 à Starlux Airlines et 6 à Egyptair), alors que l’A350F, destiné au transport de fret, s’est écoulé en 12 exemplaires (10 pour Avilease et 2 pour MNG Airlines).

Enfin, et c’est une petite surprise, l’A220, dernier arrivé de la famille Airbus — c’est le fruit de la reprise du CSeries au Canadien Bombardier —, fait bonne figure avec 40 avions commandés par Lot Polish Airlines. Ces avions sont, rappelons-le, assemblés sur les deux sites de Mirabel (Canada), et de Mobile (États-Unis).

Au final, l’A330 et la seule famille d’avions Airbus à ne pas avoir enregistré de commande au salon du Bourget 2025.

ATR et Aura Aero ont fait bonne figure

À noter, parmi les autres constructeurs, les emplettes réalisées par ATR, petit-frère d’Airbus, qui a annoncé juste avant l’ouverture du salon la commande ferme de 19 avions par le groupe Eva Air, basé à Taïwan, quand un autre constructeur toulousain, Aura Aero, a comptabilisé la commande ferme de 57 exemplaires pour Era, l’avion régional hybride-électrique de 19 places, dont l’entrée en service est prévue « avant 2030 ».

Rendez-vous à Dubaï en novembre

Cela dit, l’année 2025 n’est pas terminée, et le match Europe – États-Unis n’est pas plié. Alors que le président américain Donald Trump joue désormais les VRP de Boeing — il a même annoncé de gros contrats lors d’une récente tournée dans les pays du Golfe (dont Qatar Airways pour 210 avions gros-porteurs), la planète aéronautique va se tourner vers d’autres gros événements à venir, à commencer par le prochain salon de Dubaï, qui se tiendra en novembre 2025.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

la mise en garde des gendarmes face à « deux types d’arnaques » Toulouse. Ces autoroutes seront fermées sur plusieurs tronçons : voici les secteurs concernés Montauban en Top 14 la saison prochaine : la campagne d’abonnement commencera mi-juillet Toulouse. Voici quand va rouvrir la guinguette d’Antoine Dupont, de Cyril Baille et de leurs amis les élèves de cette école ont élaboré leur propre menu pour la cantine Une jeune femme de 18 ans se tue en tombant à la station Rangueil du téléphérique Téléo à Toulouse Tour de France : quand Eddy Merckx gagnait à Auch sa 34e et dernière étape, en 1975 la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle rejetée pour 20 communes de Tarn-et-Garonne, les voici une centaine de manifestants mobilisés à Toulouse PORTRAIT. Matthieu Pavon biberonné à la culture clubs : l’un des meilleurs golfeurs français, fils de l’ancien joueur du TFC Michel, raconte les relations familiales ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Léon Marchand, quadruple champion olympique, rejoint un club de 28 000 personnalités historiques le centre-ville de Toulouse réservé aux piétons « Michel, c’est toute notre jeunesse » : émotion intacte pour le retour scénique de Michel Polnareff Vitesse ralentie, route fermée… Des travaux démarrent sur cette autoroute qui mène à Toulouse prévisions du lundi 21 avril 2025 Premier vol en patrouille pour les trois avions INTEGRAL d’AURA AERO, un moment inédit l’utilité de la chimiothérapie remise en question pour certains cancers Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne La maison Milhau, un des fleurons des salaisons de Lacaune, placée en liquidation judiciaire un individu dérobe du carrelage sur un chantier… avant d’être rattrapé par la patrouille Près de Toulouse. Une vente éphémère de marques et articles de sport à prix cassés dans ce centre commercial Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Des opposants à l’A69 grimpent dans des arbres près de l’Assemblée nationale pour s’opposer à la loi de validation Anticor porte plainte contre Jean-Luc Moudenc pour « détournement de fonds publics » : ce que l’on sait

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?
  • Au nord de Toulouse, six adolescents hospitalisés après une intoxication au monoxyde de carbone
  • Après « une erreur d’inattention », un retraité renverse violemment un motard à Estancarbon
  • S’offrir cet appartement hors-norme dans un château, c’est possible au coeur de Toulouse : voici à quel prix
  • le tout premier bar à jeux de Toulouse ouvre un nouveau spot en centre-ville
  • Le saviez-vous ? Grenade possède l’une des plus anciennes halles médiévales de France
  • CULTURE FOOD. Etienne Rocher reprend la Cave Saint-Étienne à Toulouse et transforme l’adresse en cave à vivre
  • « Quand on a entendu les trains test, ça nous a fait un pincement au cœur » : la ligne Montréjeau-Luchon de retour sur les rails
  • Stade Toulousain : « Il faut savoir se regarder, accepter… » Toulouse a peiné face à Bayonne, pourquoi c’est une bonne nouvelle
  • Toulouse. Quel temps à Toulouse et dans la région, ce dimanche ? Voici les prévisions de Météo France
  • « Un match de Top 4 » pour le Toulouse Olympique
  • Fête de la musique : Toulouse s’enflamme sous 38 °C
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : l’UBB n’est pas rassasiée ! Récit de la victoire des Bordelais qui rejoignent le Stade Toulousain en finale de Top 14
  • INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé
  • Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match
  • Effondrement d’une maison à Toulouse : « Nous reconnaissons notre responsabilité », indique Tisséo
  • TO : chaud et show de Toulouse, ce samedi à Wallon, face au promu Oldham
  • Demi-finale Stade Toulousain – Bayonne : « Le doute, c’est pas eux qui l’ont… » Que doit améliorer Toulouse pour aborder sereinement sa finale ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31