S’il y a bien une semaine à ne pas manquer du côté de l’aéronautique, c’est bien le salon du Bourget. L’événement annuel a débuté ce lundi 16 juin 2025. Et pour Toulouse, capitale Européenne de l’Aéronautique, c’est toujours un grand rendez-vous. 15 entreprises ont fait le déplacement lors de cette édition. L’une d’entre elles propose un concept assez fou : transformer des avions de lignes en bombardier d’eau.
De l’avion de ligne au bombardier d’eau
C’est en effet le projet de Aerotec & Concept, société basée à Blagnac. Cette dernière parle d’une “année écoulée [qui] a marqué un tournant décisif pour notre entreprise avec l’intégration de deux nouveaux programmes majeurs”
Le premier concerne la transformation d’un ATR72 en bombardier à attaque direct sur les feux naissants. Ce type d’avions a pour but de mener des interventions réactives et ciblées. Aerotec & Concept a donné plus d’informations sur l’état du projet. La phase de conception initiale serait désormais terminée. Si les 3 à suivre se déroulent comme il faut, l’avion sera livré à l’entreprise Kepplair d’ici mi-2027.
Deux projets atypiques
Un deuxième projet, dont l’avancée est moins détaillée pour le moment, a vu le jour en novembre 2024. Il vise à transformer un A319, un avion moyen-courrier, en appareil lourd pour les attaques indirectes. L’entreprise Blagnacaise parle d’un “défi technique et industriel ambitieux en raison des adaptations significatives pour assurer la performance et la fiabilité de l’appareil”. Il est également prévu pour 2027 au profit de Neptune Aviation.
Ce type de modification fait partie des spécialités de Aerotec & Concept. Fondée en 1989, l’entreprise a rejoint quelques années plus tard la Ville rose. Elle a depuis intégré la galaxie Expleo. Côté palmarès, elle a collaboré avec “les plus grands équipementiers mondiaux”, tels que Rockwell Collins, Honeywell, Garmin ou Universal Avionics.