• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » gagner quelques minutes de plus, « quoi qu’il en coûte » ?

gagner quelques minutes de plus, « quoi qu’il en coûte » ?

24 avril 2025 — LA CROIX

À quelques mois de l’élection présidentielle, le vieux projet de ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux, vers Toulouse et vers Dax fait son retour. Cette précipitation nouvelle a de quoi surprendre alors qu’il avait été solennellement enterré par l’État en 2017, à la suite de la volonté affirmée du président Macron de « prioriser les transports du quotidien plutôt que les grands projets tels que la LGV ». Sa ministre des transports, Élisabeth Borne, ajoutait : « On a sacrifié le réseau existant au profit des lignes à grande vitesse ».

→ LES FAITS. TGV Bordeaux-Toulouse : le Conseil d’État donne son feu vert

Nous sommes nombreux à nous opposer au retour d’un projet anachronique à travers un appel #AlternativeLGV qui propose un autre projet basé sur un aménagement des lignes existantes, permettant un maillage équilibré entre nos territoires ruraux et urbains, facilitant le lien avec l’Espagne, et réduisant nos émissions de CO2.

Rénover les lignes existantes

L’aménagement des lignes actuelles a fait l’objet d’études détaillées et chiffrées qui n’ont jamais été prises en compte dans le débat, ce que déplorait déjà la commission d’enquête publique appelée à se prononcer en 2015 avant d’émettre un avis défavorable sur ce projet LGV jugé peu pertinent, compte tenu de la hauteur de l’investissement et du service supposé.

→ DÉBAT. 35 millions d’euros le kilomètre pour une ligne TGV, est-ce bien raisonnable ?

Le coût de la rénovation des lignes existantes, non saturées, serait pourtant 2 à 3 fois moins cher que les 14 milliards d’euros du projet de ligne nouvelle. La différence du temps de trajet Bordeaux-Toulouse entre ces solutions et la LGV n’est que de 22 minutes, et de seulement 6 minutes entre Bordeaux et Dax. Est-il impératif de toujours chercher à gagner quelques minutes de plus, « quoi qu’il en coûte » ? L’économie de temps et les milliards d’euros engloutis dans la LGV doivent-ils s’opérer au détriment du service à offrir à près de 90 % d’usagers empruntant les trains du quotidien ?

Par ailleurs, ce projet s’affiche comme une liaison européenne avec l’Espagne. C’est faux : il s’arrête à Dax, soit 91 km avant la frontière, et aucune information n’est donnée sur sa prolongation éventuelle, son coût et sa date de réalisation. L’impatience et la déception de nos voisins espagnols, en attente d’un raccordement prochain, sont légitimes.

À l’heure où la COP26 réclame la fin de la déforestation, la sobriété foncière et la protection de la biodiversité, comme impératifs pour lutter contre le dérèglement climatique, ce projet apparaît encore plus anachronique. Il contribuera, en effet à artificialiser 4 830 ha de zones naturelles agricoles, viticoles, des sites Natura 2000, et, notamment 2 870 ha de forêt, nos meilleurs alliés pour lutter contre le dérèglement climatique.

Un développement trop métropolitain

On ne peut que comprendre l’indignation des élus et habitants qui verront leurs communes coupées en deux et balafrées par un nouveau sillon ferroviaire. Il est aussi de notre devoir de refuser un développement économique trop concentré autour des métropoles desservies, au détriment des villes moyennes et des territoires ruraux seulement traversés. Ces derniers réclament, à juste titre, le retour de trains régionaux réguliers, confortables et cadencés.

De plus, réduire les bouchons polluants de nos villes et nos rocades suppose d’offrir rapidement des trains de proximité attractifs à tous ceux qui sont aujourd’hui contraints de prendre leur voiture pour aller travailler. Est-il égoïste, comme certains le disent, de réclamer une desserte plus juste et équilibrée du territoire quand on est maire d’une ville déjà desservie par le TGV ?

Je ne le crois pas, l’égoïsme voudrait plutôt de laisser se perpétuer un aménagement du territoire profitant exclusivement à la desserte des métropoles. La voix des gilets jaunes n’a-t-elle pas déjà fait résonner ce message-là ?

Un modèle essouflé

Il est temps de s’interroger sur la poursuite d’un modèle ferroviaire essoufflé, le « tout TGV ». Déjà, en 2014, la Cour des comptes, estimait nécessaire d’évaluer son apport réel pour la collectivité dans un rapport intitulé La grande vitesse : un modèle porté au-delà de sa pertinence. La Cour des comptes européenne, quant à elle, en 2018, se montrait encore plus critique en écrivant : « La solution alternative, qui consisterait à aménager les lignes conventionnelles existantes, est rarement prise dûment en considération, alors qu’elle pourrait permettre de réaliser des économies non négligeables. La décision de construire des lignes à grande vitesse repose souvent sur des considérations politiques, et l’on a rarement recours à des analyses coûts-avantages pour étayer des décisions présentant un bon rapport coûts-efficacité. »

→ EXPLICATION. Le modèle économique du TGV vacille

C’est ce débat comparant plusieurs solutions ferroviaires, et leurs bilans coûts-avantages, dont nous sommes privés, au nom d’un dogme non négociable, que nous, élus locaux et nationaux, militants associatifs, citoyens, sommes aujourd’hui nombreux à réclamer.

Réaction de Jean Sivardière, ancien président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.

« Dans La Croix du 8 novembre, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, dénonce en termes très contestables le projet de ligne à grande vitesse (LGV) au sud de Bordeaux, vers Toulouse et l’Espagne (que la LGV atteindra ultérieurement, Dax n’étant évidemment qu’une étape).

Selon lui, cette ligne nouvelle, qui mettrait Toulouse à 3 h 10 de Paris, ne permettrait pas au TGV de concurrencer l’avion, et de réduire ses émissions de carbone, sur la relation Paris-Toulouse, l’une des plus fréquentées de France et d’Europe (plus d’un million de passagers aériens par an).

Cet argument ne tient pas : Grenoble est à 3 heures de Paris, et la relation aérienne Grenoble-Paris assurée par Air France a disparu depuis longtemps ! M. Hurmic propose de moderniser la ligne classique Bordeaux-Toulouse : si cette hypothèse était retenue, Toulouse serait encore plus éloigné de Paris (en temps de parcours : environ 3 h 40 au lieu de 3 h 10) : faudrait-il dépenser inutilement quelques milliards d’euros ? Et prendre le risque d’une saturation de cette ligne classique au détriment des trains de fret ?

Les écologistes s’opposent aux grands projets ferroviaires : LGV desservant Toulouse, Perpignan ou Nice et nouvelle liaison Lyon-Turin. De telles oppositions sont irrationnelles et le gouvernement a raison de relancer la construction des LGV après la « pause », trop longtemps prolongée, demandée par la ministre Elisabeth Borne.

En Allemagne, les grandes liaisons ferroviaires sont le plus souvent assurées par un panachage de LGV et de lignes classiques rénovées, si bien que les temps de parcours de bout en bout sont peu attractifs : l’avion y a conservé un rôle prépondérant, alors qu’en France, on a pu contenir ce rôle sur les axes radiaux, seuls équipés de LGV.

Les grands projets sont seuls susceptibles de provoquer des basculements significatifs de trafics aériens ou routiers sur le rail, donc des économies considérables d’émissions de carbone. Le réchauffement climatique est un danger d’un autre ordre de grandeur que les atteintes locales à l’environnement : une vision purement naturaliste est dépassée. Sans le TGV, le rail aurait été marginalisé.

La France est un pays riche, qui peut à la fois assurer financièrement la construction de nouvelles LGV (comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Grande-Bretagne) et la rénovation du réseau classique. Depuis 30 ans, les LGV, qui suscitent toujours un financement spécifique, n’ont absorbé que 30 milliards d’euros sur les 78 investis dans le rail, soit 38 %, d’après la Commission des Comptes Transports de la Nation.

On n’a jamais vu un représentant du lobby routier réclamer qu’on arrête de construire des autoroutes afin de mieux entretenir le réseau routier ordinaire… »

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

comment Toulouse veut se rafraîchir dans une France à + 4°C À Toulouse, un atelier de lecture animé par des drag-queens visé par l’extrême droite annulé un inconnu surgit armé dans la chambre "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Toulouse. L’inscription en crèche va être facilité dès 2026 avec ce nouvel outil numérique Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière C’est ma ville coup de coeur Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace les cyclistes de plus en plus verbalisés l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? Tesla : une voiture de la marque d’Elon Musk brûlée en pleine nuit sur le parking d’un vendeur aux enchères, la piste criminelle privilégiée « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales il se prend un coup de couteau quand les citoyens deviennent des cellules pour la science « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion les villes françaises ouvrent leurs portes aux réfugiés après des échanges avec le préfet, les agriculteurs maintiennent leur blocage À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties À Toulouse, un animateur de centre aéré interpellé après avoir filmé des enfants dans les toilettes À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel
  • « Une nécessité vitale » : le département de la Haute-Garonne présente et assume sa bifurcation écologique
  • la police municipale renforce ses effectifs avant la période estivale
  • « Nous voulions tous les deux vivre de notre passion » : mode 100 % toulousaine, la boutique Mer. fils séduit avec ses créations locales signées mère et fils
  • « Je n’ai pas su me maîtriser »… Il avait envoyé le petit ami de sa sœur à l’hôpital, les regrets d’un champion de taekwondo
  • bien que protégée, une zone agricole en danger
  • Pas de babtous en tête de ma liste aux municipales », François Piquemal se défend et assure « n’avoir jamais prononcé ces mots
  • À l’aube d’une période critique d’abandons, la SPA cherche à créer un « sursaut de conscience »
  • Nouveau président au TFC : « Je mesure pleinement l’importance de ce club… » Neil Chugani a rencontré le maire de Toulouse
  • un adolescent au guidon d’une trottinette électrique grièvement blessé
  • reprise des travaux timide et sous surveillance policière
  • un jeune homme de 19 ans en urgence absolue
  • « Très chères crèches toulousaines » : quand la chambre régionale des comptes épingle le Capitole
  • L’OTAN commande deux avions militaires de pointe à Airbus pour 2028 : voici la raison
  • à Albi, le réchauffement climatique fait déjà suffoquer la ville, avec +5°C attendus en 2100
  • la vitesse maximale de circulation abaissée de 20 km/heure en Haute-Garonne
  • Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus
  • Chutes de grêle, rafales jusqu’à 120 km/h… La Haute-Garonne placée en vigilance orange à partir de 16 heures
  • Finale Stade Toulousain-UBB : le plus râleur, le mieux sapé, le plus fêtard… Les petits secrets du groupe dévoilés par Alban Placines
  • Toulouse. Avec la suppression des feux tricolores, ce carrefour est devenu un enfer pour piétons et cyclistes
  • Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne
  • Le train reprend du service dans la vallée de Luchon
  • Orages violents en prévision, la Haute-Garonne passe en vigilance orange
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • retour (en chiffres) sur une 10e édition record pour le festival
  • des établissements à moitié vides malgré une forte demande
  • on fait le chemin inverse
  • « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition
  • trois élus locaux appellent à encourager des politiques municipales pro-LGBTQIA+
  • Fraude au bac : « Moi je l’avoue, je triche souvent au contrôle continu, c’est super simple », les témoignages de ces lycéens qui utilisent ChatGPT
  • Stade Toulousain : « On joue aux cartes, à la pétanque… » Quel est le secret des joueurs pour décompresser avant une finale
  • le chauffard à trottinette, en fuite, retrouvé
  • Dix enfants pris en charge par les secours après de violents maux de tête, vraisemblablement après une intoxication au monoxyde de carbone
  • des satellites Airbus et Thales soupçonnés d’être ciblés par la Chine en pleine campagne française
  • « Ils ont trouvé ça pas bien, ils ont dit que j’avais abandonné mes chiens », un stage obligatoire sensibilise à la maltraitance animale
  • l’IA au secours des automobilistes
  • une journée d’action et sensibilisation dédiée aux engins de déplacement personnel motorisés ce mercredi 25 juin
  • les expositions du Nouveau Printemps jouent les prolongations, lesquelles sont encore visibles ?
  • Près de Toulouse. Les gens du voyage en train de quitter l’école qu’ils ont envahie : elle va pouvoir rouvrir
  • la Haute-Garonne passe en vigilance orange aux orages
  • le temps annoncé à Toulouse et en Occitanie
  • une commune condamnée à verser 20 millions à un promoteur pour un centre commercial abandonné
  • « Les enregistrements confirment la scène d’humiliation mais pas les propos antisémites », ce que l’on sait de l’agression d’un adolescent à Colomiers

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31