Le Stade Toulousain s’impose (32-18) Bayonne, au Groupama Stadium de Lyon, lors des demi-finales de Top 14. Récit d’un match fort serré, dans lequel les tireurs se sont illustrés.
La botte de Segonds tient Bayonne
Le score s’ouvre très vite après un hors-jeu involontaire de Joshua Brennan qui octroie une pénalité aux Bayonnais. Débute alors un chassé-croisé de coups de pied. Le premier est signé Joris Segonds (2e), avant une réponse de Thomas Ramos (8e), et la doublette de Joris Segonds (10e). Les premiers points dans le jeu viennent d’un essai marqué à bout de bras par Romain Ntamack, après une belle combinaison rouge et noire (12e).
Le duel des tirailleurs reprend ensuite. Joris Segonds ajuste une nouvelle pénalité (19e), Thomas Ramos lui répond (22e) et le demi basque en place une quatrième (29e) et une cinquième (35e). Bien qu’indisciplinés, les Toulousains trouvent toujours des failles. Brennan casse un plaquage à 25 mètres dans l’axe, le cuir passe de main en main et termine dans celles de Paul Graou, qui aplatit le second essai (31e). Score à la mi-temps : 20-15
Toulouse gère son match presque sans frayeur
Il fallait s’y attendre, la rencontre reprend par une pénalité de Thomas Ramos (45e). L’Aviron multiplie les fautes. Les joueurs commencent à s’écharper et à s’accrocher par les maillots. Toulouse continue de mener, mais Bayonne parvient à remonter le terrain et pousse Julien Marchand à la faute cynique, ce qui lui vaut une biscotte (51e). Joris Segonds botte entre les perches (52e).
On croit au tournant du match… Seulement, Camille Lopez plaque Chocobares en position de hors-jeu et rejoint Marchand hors du pré (55e). Thomas Ramos marque et les débats s’équilibrent à nouveau (56e). L’arrière rempile ensuite à deux reprises (69e, 74e) alors que les Stadistes, plus de 10 points en tête, poussent pour alourdir l’écart. Bayonne est battu, mais s’élance dans un ultime baroud d’honneur. Lucas Ramos marque (80e+2). Les supporters s’époumonent en chantant la Peña Baiona. En tribunes, Baptiste Germain cache ses larmes. La sirène sonne. Les Toulousains exultent, ils sont en finale.
Le prochain match du Stade Toulousain sera au Stade de France, le 28 juin, pour la troisième finale consécutive du club.