On a rencontré Blue Jay lors du tournage de Toulouse Live Sessions. La jeune femme nous raconte son parcours et ses projets à venir ! Interview.
« J’ai fait toutes les étapes de la vie d’une jeune artiste »
Actu : D’où vient ce nom de scène ?
Blue Jay : « Ça vient de l’assemblage de la couleur bleue, qui est un peu ma couleur depuis toujours, et de Jay, qui est mon surnom. Et Blue Jay, c’est aussi le nom d’un oiseau magnifique, avec plein de nuances de bleu, qui vient d’Amérique du Nord ».
Quand on est artiste en développement, est-ce difficile de se faire une place ?
Blue Jay : « Il y a une théorie ou une statistique qui dit qu’il faut au minimum dix ans pour un artiste pour commencer à se faire entendre. J’ai déjà bien entamé les 10 ans mais je suis très contente de l’évolution de mon projet ! J’ai fait mes classes et le jour où ça marchera, on ne l’aura pas volé ! J’ai commencé à écrire mes chansons en 2015 et j’ai rencontré mon manager en 2018. J’ai commencé à chanter dans les bars, dans les restaurants, dans les mariages, le studio, les tremplins… Bref, j’ai fait toutes les étapes de la vie d’une jeune artiste. Et mon premier concert, c’était en 2019. Mais depuis l’an dernier, j’ai l’impression que le projet est réellement lancé, et il y a de belles choses qui vont arriver »
« À Toulouse, ce n’est pas la jungle comme à Paris ! »
Quand êtes-vous arrivée à Toulouse ?
Blue Jay : « Je suis arrivée à Toulouse il y a dix ans, pour faire mes études. Dès que j’y suis allée pour un week-end ou en vacances, j’ai su que c’était ma ville. Je trouvais ça jeune, cool, dynamique… Quand j’ai eu mon bac, je suis partie direct à Toulouse. C’est donc dans cette ville que je suis passée d’ado à adulte. Et Toulouse est une ville vachement musicale. C’est une grande ville, mais ce n’est pas la jungle, comme à Paris, par exemple. C’est donc peut-être finalement plus facile de se faire une petite place et un nom en tant qu’artiste. D’ailleurs, cette Live Session avec Dinaa le prouve : si j’avais été à Paris, je n’aurais sans doute pas eu une telle opportunité de participer à un projet d’envergure comme celui-ci ! »
« Je me régale en voyageant pour jouer ma musique ! »
Quels sont vos projets, d’ailleurs ?
Blue Jay : « J’ai signé l’an dernier avec un label, un booker et une prod de tournée. Cela change déjà pas mal de choses dans mon quotidien ! Et j’ai commencé ma première tournée cette année. Je me régale en voyageant pour jouer ma musique ! J’ai sorti en fin d’année dernière un nouvel EP et je vais sortir des nouveaux singles, des featuring avec d’autres artistes, notamment dans le rap. Et l’idée, c’est de sortir un nouvel EP dans les prochains mois ! »
« J’ai plein de références »
Comment définissez-vous votre style ?
Blue Jay : « Je fais de la pop alternative mais j’ai quand même beaucoup d’influences axées autour du hip-hop. J’aime faire ce lien entre la pop et le hip-hop. Des artistes comme Noga Erez, Billie Eillish m’ont beaucoup influencée. Et j’aime beaucoup rajouter des sonorités venues d’ailleurs, comme des rythmes afro ou des sonorités orientales. J’ai donc plein de références ! »