Le catalogue de sentiers recommandés par la Haute-Garonne vient de s’élargir. Cinq nouveaux tracés ont été ajoutés au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR) le jeudi 22 mai dernier. Ces derniers couvrent une surface s’étendant sur les communes de Arbas, Castelbiague, Castelginest, Chein-dessus, Gratentour, Herran, Montastruc-de-salies, Pechbonnieu, Poucharramet, Rieumes et Saint-Martory :
Le Planot du Loubat (sentier VTT – enduro)
5 571 mètres sur les communes d’Arbas et Herran = ;
Parfait pour se plonger au cœur de la forêt, ce circuit alterne « zone technique sur sol rocheux, virages relevés artificiels et naturels, franchissements » selon Le Guide Toulouse Pyrénées.
Le sentier de Montpezat
4 780 mètres sur la commune de Saint-Martory.
« Un superbe voyage en pleine nature. » L’office du tourisme de Haute-Garonne est élogieux lorsqu’il décrit cette randonnée. Il faut dire que les panoramas qu’elle offre tout au long de sa traversée ont de quoi époustoufler.
Découverte des hameaux de la vallée de l’Arbas (sentier VTT)
14 974 mètres sur les communes de Arbas, Castelbiague, Chein-Dessus et Montastruc-de-Salies.
Moins technique que le Planot du Loubas, ce sentier garde une certaine part de challenge. En effet, il propose un joli défi physique au cœur de la vallée.
Circuit de l’Arc Miyawaki
6 671 mètres sur les communes de Gratentour, Pechbonnieu et Castelginest.
Il doit son nom à un botaniste japonais, auteur d’une méthode de restauration de la végétation au cœur d’anciennes friches, de villes et de zones péri-urbaines. Il faut tenter le parcours pour découvrir pourquoi.
Parcours nature de la Bure
7 276 mètres sur les communes de Rieumes et Poucharramet.
Rien de mieux pour se rafraichir. Cette ballade propose de sillonner les rives de la Bure, « oasis de calme et de beauté naturelle », selon l’office du tourisme de Haute-Garonne.
Le conseil départemental précise que “l’inscription d’un itinéraire de promenade ou de randonnée au PDIPR garantit sa pérennité, son balisage et son entretien, le respect des milieux traversés et des autres utilisateurs du territoire ainsi que celui de la propriété, qu’elle soit publique ou privée.” Ce nouvel ajout porte désormais à plus de 100 parcours et 1 000 km les sentiers recensés.