Idéalement situé en plein centre-ville de Toulouse, le Café Visionnaire s’ouvre désormais aux expos ! Depuis le 13 juin et jusqu’au 20 septembre 2025, le café-boutique situé rue des Puits-Clos, qui appartient à Bigflo et Oli expose les toiles très colorées d’un jeune artiste toulousain, Karl N’da Adopo.
« Pour moi, c’est énorme ! »

« Pour moi, c’est énorme ! J’ai rencontré Oli en 2021. J’avais fait une expo à la Galerie Bouquières aux Carmes qui avait fait pas mal de bruit. Il m’a félicité sur Insta et petit à petit, on a eu la relation qu’on a maintenant ! Quand on connaît le carnet d’adresses de Bigflo et Oli, ils auraient pu appeler n’importe qui d’autre que moi, quelqu’un qui a plus de visibilité… Pour moi, c’est un honneur et une occasion en or de participer à leur première expo », se réjouit Karl auprès d‘Actu Toulouse.
Des toiles inédites exposées au Café Visionnaire
Pour cette expo, il a donc décidé de « mettre les bouchées doubles » en proposant « uniquement des inédits ». Dans les six toiles exposées, un personnage récurrent revient à chaque fois : « Il s’appelle Sama, ça veut dire « éléphant » en dioula, un dialecte d’Afrique de l’Ouest. Il représente mes origines ivoiriennes. J’étais en quête de créer un personnage facile à retenir et à identifier. Quand le personnage est bleu, c’est toujours un autoportrait, et quand il est d’une autre couleur, ça peut être n’importe qui, n’importe quoi… tous ceux qui se sentent représentés ou touchés par cette couleur », précise Karl N’da Adopo.
« On veut faire de ce lieu plus qu’une boutique ! »

« C’est la première expo d’une longue série. On veut faire de ce lieu plus qu’une boutique ! D’ailleurs, on a changé la déco pour en faire un lieu assez cocooning car les gens aiment venir se poser ici. Un lieu où on peut faire des DJ Set, des expos », explique-t-on chez Visionnaire.
« En 2022, on a ouvert notre premier shop en plein cœur de Toulouse, avec un espace boutique… et un café. Trois ans plus tard, après avoir repensé la déco et l’ambiance, on s’est posé une question toute simple : et si ce lieu, c’était plus qu’un café ? », résume d’ailleurs le rappeur Oli sur son compte LinkedIn.
Un label créé
Outre un lieu d’exposition, le Café Visionnaire a aussi crée son propre label de musique. Ce lieu est donc aussi « un espace pour faire découvrir des artistes, partager du son et créer autrement », raconte Oli. Le Café Visionnaire propose donc des sessions live filmées dans le café, des playlists et des compilations disponibles sur les plateformes de streaming.
« On veut faire de cette boutique un lieu culturel à part entière. On veut faire vivre cette boutique autant par les expos que par la musique. L’esprit de la boutique, c’est vraiment de sortir du magasin de vêtement traditionnel. On collabore avec des artistes locaux et Toulousains pour la plupart. On a déjà fait pas mal d’événements : des comedy clubs, du yoga, des ateliers peintures… et on va continuer ! », rappelle d’ailleurs l’équipe de Visionnaire.
Voilà qui promet !
Café Visionnaire 23 Rue des Puits Clos, 31000 Toulouse