La rue de Metz à Toulouse a officiellement changé de visage. Après des mois de travaux pour transformer cette artère anciennement empruntée par les automobilistes, ce sont désormais les piétons et les cyclistes qui se pavanent sur les pavés de porphyre, typiques du centre-ville de Toulouse. Avant qu’elle ne soit inaugurée ce mardi 24 juin 2025 par le maire Jean-Luc Moudenc, qui en avait fait une priorité de son mandat, voici en images ce qui a changé, et à quoi elle ressemble.
Une rue piétonne, cycliste et aérée
Pendant de nombreuses années, la rue de Metz était en proie aux bouchons. Les véhicules empruntaient l’axe pour rejoindre Esquirol ou François Verdier. Les piétons pouvaient circuler sur des trottoirs étroits.
Place à une nouvelle ère. Désormais, la rue passe en zone piétonne et cycliste, tout comme la rue Alsace-Lorraine. Les Toulousains peuvent donc circuler sereinement, tout en empruntant les couloirs qui leur sont attribués.
En effet, les piétons peuvent circuler aux extrémités de la rue, en place des anciens trottoirs. Le centre de l’artère est quant à lui divisé en deux : un espace piéton et cycliste.
Une large piste cyclable permet donc aux bicyclettes et trottinettes de circuler en toute tranquillité, en respectant le code de la route.

Du mobilier installé
Pour pouvoir profiter de ce nouvel espace, la mairie de Toulouse a fait installer du mobilier urbain en bois. Bancs et chaises individuelles permettent aux Toulousains de se poser pour manger ou encore lire.
De nouveaux racks à vélo ont également pris place rue de Metz, afin de faciliter l’accès aux cyclistes qui souhaitent garer leur vélo le temps de quelques emplettes.
Une rue végétalisée
Afin de lutter contre les îlots de chaleur, la rue de Metz s’est également parée de plusieurs essences d’arbres et arbustes.
Au total, une trentaine d’arbres ont été plantés : des noisetiers, des magnolias et des poiriers. Une végétalisation qui s’inscrit dans le plan 100 000 arbres d’ici 2030.
« L’emplacement et le choix des variétés ont été réfléchis avec des jardiniers mandatés par Cossat, l’entreprise en charge des travaux, pour convenir à la rue de Metz », détaillait Laurence Katzenmayer, maire de quartier, à Actu Toulouse en janvier dernier.

Les derniers travaux en cours
Ce lundi 23 juin 2025, les derniers travaux sont en cours : les ouvriers s’activent, notamment pour la pose des derniers pavés autour des poteaux lumineux et bacs poubelles.
Les derniers plants sont également mis en terre ce lundi matin, avant l’inauguration.
Parvis du musée des Augustins change de visage
Autres travaux encore en cours : le parvis du musée des Augustins, dont la fin du chantier situé sur la rue de Metz est prévue d’ici la fin de l’année 2025.
Pour l’heure, certains arbres ont été plantés et l’entrée du musée a également changé de visage avec sa nouvelle extension en briques blanches.

Les travaux se poursuivent côté François Verdier
La rue de Metz, dont les aménagements ont coûté 12 millions d’euros à la Ville, est enfin terminée et il est également possible de rejoindre les artères voisines, comme la rue Saint-Etienne, la rue Riguepels, la rue Boulbonne et la rue des Arts, afin de déboucher sur la rue Croix-Baragnon, fraîchement rénovée.
À l’inverse, l’accès à François Verdier est toujours limité. Les piétons et cyclistes doivent emprunter d’étroits couloirs et faire un détour pour traverser le Boulevard Lazare Carnot en raison des travaux de la ligne C du métro dont la fin du chantier est prévue en 2028.

.