Dans le quartier de la Flambère à Toulouse, les riverains assurent ne plus trouver le sommeil la nuit. En cause selon eux ? L’installation d’un nouvel établissement, le Riviera Summer Club, au 90 route de Bayonne, en bord de la rivière Touch. Un site qui a accueilli successivement des établissements festifs : la Croisette en 2016, puis La Plage du Moulin en 2017… Selon les habitants à proximité, la guinguette diffuserait de la musique en soirée, au point de faire « trembler nos murs », précisent-ils. Des plaintes ont été adressées à la mairie de Toulouse.
« Nous subissons des nuisances graves et répétées »
Depuis le 23 mai dernier, date de l’ouverture de l’établissement, les résidents du chemin de la Flambère, et des rues avoisinantes, sont dans une « situation devenue particulièrement alarmante ».
« Nous subissons des nuisances graves et répétées causées par un établissement de type boîte de nuit à ciel ouvert », précise le comité de quartier en pointant du doigt le Riviera Summer Club.
En fin de semaine « et parfois même en semaine », les habitants seraient dérangés par un « niveau sonore insupportable s’étendant jusque tard dans la nuit, avec des basses faisant littéralement trembler nos murs ».
Ils déplorent également des dégradations dans l’espace public, notamment « des brisures de bouteilles d’alcool », « des cartouches et bouteilles de gaz hilarant laissés à même le sol ».
Un souhait de retour au calme
Le comité du quartier de la Flambère tire la sonnette d’alarme et dénonce aussi des « comportements agressifs de la part de certains clients, rendant tout dialogue impossible et menaçant la sérénité du voisinage ». Un « véritable calvaire », rapportent des habitants à Actu Toulouse.
Tous se disent « exténués par cette situation ». « Nous réclamons le droit au calme et au respect de notre environnement. »

Le Riviera Summer Club se défend
Contactée par Actu Toulouse, la direction du Riviera Summer Club, se défend. « Le problème ne vient pas de notre établissement. » Selon les gérants, les nuisances sonores et dégradations proviendraient d’un bar voisin, dont ils souhaitent taire le nom.
Elle précise également que les services de la mairie sont passés récemment afin de réaliser une étude acoustique. Selon lui, le Riviera Summer Club « en règle ».
« Il est hors de question qu’il y ait de la musique amplifiée »
De son côté, le maire de quartier Jean-Jacques Bolzan, confirme avoir demandé la réalisation d’une étude acoustique. « On leur a délivré une autorisation pour la musique à l’intérieur de l’établissement. De ce côté, ils sont en règle. »
En revanche, précise le maire, le Riviera Summer Club ne dispose d’aucune autorisation pour « diffuser de la musique amplifiée sur la terrasse ». « Il est hors de question qu’il y ait de la musique amplifiée à l’extérieur. C’est interdit », insiste Jean-Jacques Bolzan.
Un avis défavorable a été émis à ce sujet. Le maire et l’élu Emilion Esnault, en charge de la sécurité, doivent se rendre sur place pour discuter avec la direction de l’établissement.
Plus de patrouilles pour plus de tranquillité
Les habitants du quartier réclamaient également un renforcement des patrouilles de police, ainsi que des « actions de prévention aux abords du site ».
Une requête acceptée par la Ville. « Des actions sont en cours et tout est mis en œuvre pour assurer la tranquillité», assure Jean-Jacques Bolzan. Le passage des patrouilles est renforcé pour faire face aux nuisances sonores et aux dégradations sur le parking.