Les parents d’élèves et enseignants de la commune d’Eaunes (Haute-Garonne) sont désabusés. Depuis samedi 21 juin 2025, près de 200 caravanes des gens du voyage stationnent sur l’un des terrains du complexe sportif de la commune, et sont passés par la cour de l’école pour y accéder. Une cour d’école qu’ils utilisent en partie ce lundi 23 juin.
200 caravanes aux portes de l’école, dont l’entrée a été forcée
Dans un mail adressé aux parents d’élèves, dimanche, l’établissement leur a indiqué que « ce week-end, l’école a été victime d’une intrusion par une communauté des gens du voyage. Près de 200 caravanes sont installées dans le complexe sportif à proximité, composé notamment d’un stade de foot ».

Les enfants accueillis lundi matin, mais fermée dès ce soir « jusqu’à évacuation »
Sous surveillance des policiers municipaux, les enfants ont néanmoins pu être accueillis à l’école ce lundi, mais ils seront en vacances forcées dès ce lundi soir.
L’école maternelle et élémentaire André Audoin va, en effet, être fermée « jusqu’à évacuation des lieux », suite à un arrêté municipal signé par le maire de la commune, Alain Sottil.
La fermeture sera effective ce lundi soir, à partir de 19h.
La mairie dénonce « une atteinte à la République et à nos libertés ».
La mairie « veut assurer la sécurité des enfants »
Contactée, la mairie d’Eaunes confirme cette situation à Actu Toulouse :
« Le maire, Alain Sottil, a choisi de privilégier, et d’assurer la sécurité des élèves. La sécurité des enfants et des personnels ne peut, en l’état actuel des choses, plus être assurée, l’accès à l’école étant désormais ouvert à tout véhicule ! Alors que le plan Vigipirate – Alerte Attentat est actif, nous ne pouvons prendre de risque pour nos enfants ! Pour assurer la sécurité, le maire a signé un arrêté de fermeture de l’école jusqu’à l’évacuation des gens du voyage, et fait appel à la force publique pour évacuer le stade. La préfecture est au courant. Une plainte a été déposée dès samedi. La gendarmerie est venue sur place ».
Intrusion dans l’école : ce qu’il s’est passé samedi
Que s’est-il passé ce samedi pour qu’une école de Haute-Garonne soit obligée de fermer ses portes ?
« Les gens du voyage sont passés par le parking de l’établissement, ont forcé un premier portail pour pénétrer sur une partie de la cour d’école, un terrain enherbé, puis ont forcé un deuxième portail pour rentrer dans le complexe sportif qui jouxte l’école. Ils ont ensuite enlevé les grilles de clôture du complexe sportif. Depuis, ils occupent le terrain de football mais circulent aussi dans ce terrain enherbé qui fait partie de l’école. Cela pose des problèmes de sécurité, même si les deux cours goudronnées de l’école sont fermées et que les enfants accueillis sont en sécurité à l’intérieur. Le dialogue a été inexistant avec les gens du voyage, les élus sont allés sur place samedi, mais ils n’ont rien pu faire ».
(Avec David Saint-Sernin)