Ce mercredi 25 juin 2025 va être la journée la plus chaude de la semaine à Toulouse et en Haute-Garonne. « On va être autour de 38 à 39° à Toulouse », annonce Météo France à Actu Toulouse.
Une journée brûlante
La journée va être une nouvelle fois brûlante avant une nouvelle arrivée des orages dans la soirée. Comme ce mardi, le département de la Haute-Garonne a été placé en vigilance jaune aux orages pour la fin de la journée de mercredi. Le risque est présent sur l’ensemble du département, de façon assez classique. Un secteur sera plus concerné. On fait le point.
Plutôt des orages sur le Frontonnais
« La Haute-Garonne est concernée par le risque d’orage comme l’ensemble de la région Occitanie ce mercredi. Le secteur où le risque sera le plus fort se trouve au nord de Toulouse, dans le Frontonnais. 5 à 10 mm pourront tomber dans un court laps de temps. Cela passera très vite. On ne peut pas exclure la présence du vent, avec des pointes de l’ordre de 80 km/h, localement », détaille Météo France à Actu Toulouse.
La vigilance jaune aux orages est déclenchée entre 16h et 22h en Haute-Garonne. « Mais les orages devraient se produire en début de soirée, vers 19h », prévoit Météo France.
Des chutes de grêle seront possibles, mais le risque n’est pas très marqué en Haute-Garonne.
Le Lot en vigilance orange aux orages
Des orages qui se décaleront ensuite vers d’autres départements, comme le Tarn-et-Garonne, et le Lot, où ils pourraient être bien plus virulents.
Ce mardi soir, le Lot a basculé en vigilance orange aux orages. Le risque de grêle est important dans ce département, comme dans le Tarn-et-Garonne qui pourrait basculer en vigilance orange ce mercredi matin.
10° en moins en 24h
Ces orages devraient avoir quelques vertus : « l’on perdra 10° entre mercredi et jeudi à Toulouse ». Jeudi, il fera 27° à Toulouse. Une « fraîcheur » à relativiser. L’on retrouvera seulement des valeurs de saison. En clair, des températures d’un mois de juin tel qu’on pouvait le connaître il y a 30 ans.
Températures : elles vont rapidement remonter
Mais, en 2025, le répit sera bien éphémère. « Dès vendredi, on retrouvera des températures de l’ordre de 30°, puis 35° lundi.