• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels

Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels

24 juin 2025 — ACTU.FR

Ces mardi 24 et mercredi 25 juin 2025, il va faire très chaud en Haute-Garonne. Près de 36° à Toulouse et quasiment 39° dans la plaine toulousaine ce mercredi…Comme d’habitude, les lacs où la baignade est autorisée, comme à Muret, ou à Caraman, vont être très recherchés. Mais cela va être aussi le cas de sites naturels situés au bord de l’Ariège et de la Garonne. Mais attention, ces sites où les Toulousains aiment parfois se rafraîchir sont strictement interdits à la baignade, et dangereux. Ils peuvent malheureusement devenir mortels. On fait le point.

À la Confluence, un ado sauvé en 2022

Le plus connu est celui de la confluence Garonne-Ariège au sud de Toulouse. Mais la Réserve Naturelle Confluence Ariège-Garonne, rappelle une règle essentielle :

« La baignade est interdite sur tout le périmètre de la Réserve naturelle et par arrêté municipal sur plusieurs communes, principalement pour des raisons de sécurité des baigneurs. La Garonne et l’Ariège sont des cours d’eau aux multiples dangers. Le débit y est fort, des mouvements de courant sont susceptibles de piéger les baigneurs et il est souvent difficile de savoir ce qui se trouve sous la surface de l’eau. Chaque année, des incidents se produisent et quelques accidents graves voire mortels sont également à déplorer ».

« Des noyades évitées de justesse »

En 2022, un adolescent de 13 ans avait été sauvé grâce à l’intervention des pompiers du côté de Clermont-Le-Fort.

À l’époque, l’association Nature en Occitanie, gestionnaire de la Réserve naturelle s’inquiétait : « En 2022, rien que sur les mois de juin et juillet, les services de secours du SDIS sont déjà intervenus à plusieurs reprises, dont quatre fois en rivière pour des noyades évitées de justesse ».

Un ado est mort à « la plage » de l’Aouach

Plus au sud du département, un site assez similaire a malheureusement été endeuillé ces dernières années. Il s’agit de la plage de l’Aouach, sur la commune du Fauga.

Le 28 août 2021, un adolescent de 17 ans avait disparu dans les eaux de la Garonne au niveau de cette plage alors qu’il venait de porter secours à sa petite-cousine de 6 ans, en difficulté. « Il a sauvé de la noyade sa petite-cousine âgée de 6 ans mais a ensuite coulé », indiquait à l’époque le SDIS 31 à Actu Toulouse. L’adolescent avait été retrouvé dans un état critique. Malgré les tentatives de réanimation, il était malheureusement décédé.

Au Fauga, un arrêté d’interdiction bien indiqué

Au Fauga, personne n’a oublié cette funeste journée. Et chaque été, la crainte revient, malgré la prévention, et, surtout, un arrêté municipal, qui interdit strictement la baignade.

Contactée par Actu Toulouse, la mairie de la commune rappelle la présence de cet arrêté indiqué par des panneaux sur place. « Cet arrêté court toujours, et nous avons sur place des riverains qui sont assez vigilants, et la gendarmerie qui surveille le site. Le Département a aussi positionné des rochers qui permettent de limiter le stationnement sauvage ».

Barbecue, stationnement sauvage, et tensions…

Les riverains du hameau de l’Aouach constatent en effet chaque année un afflux de véhicules, avec le stationnement gênant qui va avec. Ce que n’avait pas manqué de relever le maire actuel du Fauga Jean-Marie Puig, dès 2021 :

« Cela fait plusieurs années que nous sommes conscients du problème et que nous constatons des abus avec un afflux de véhicules le week-end, la tenue de barbecues sur place et des tensions. C’est pour ces raisons que mon prédécesseur avait pris des arrêtés pour interdire la baignade, mais aussi la tenue de barbecues sur les rives de la Garonne. Barbecues qui peuvent engendrer des feux… ».

Un appel à la responsabilité

Il y a deux ans, l’élu en appelait à la responsabilité des visiteurs :

« Il est très difficile d’empêcher les gens d’aller dans un lieu public, gratuit d’accès et qui est très agréable. Mais il faut que les gens se responsabilisent. J’appelle vraiment les gens à se raisonner ».

La gendarmerie vigilante

C’est un peu le même discours du côté des gendarmes de Haute-Garonne qui « prennent en compte cette problématique sous l’égide de la préfecture » : « Tout cet été, il y aura des patrouilles, des actions de prévention, et il pourra y avoir de la répression », indique à Actu Toulouse la Gendarmerie de Haute-Garonne.

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse de réels progrès mais des dépassements persistants TO : le Toulouse Olympique redémarre en accueillant un revanchard… Première journée retour pour les Toulousains avec la réception d’Oldham le CHU de Toulouse mobilisé face aux MICI Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape un violent accident de la route fait trois victimes, dont une héliportée en urgence absolue Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne patients et taxis grincent des dents près de Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation C’est ma ville coup de coeur le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31