En se baladant dans les rues de Toulouse, les passants se hâtent de découvrir les monuments historiques de la Ville rose. Mais en levant les yeux, et en s’attardant sur certains murs dégradés, ils pourraient tomber nez à nez avec une des œuvres d’Aude Gardette. La jeune femme de 23 ans, étudiante en école d’architecture et passionnée de peinture, offre à la ville ses toiles abstraites. Un hommage, dit-elle, pour réveiller les murs de Toulouse !
Démocratiser l’art en exposant dans la rue
Sur les réseaux sociaux, c’est avec son compte Instagram et Tiktok Sleepingwalls que l’artiste s’est fait connaître. « J’ai commencé il y a deux trois semaines, et je ne m’attendais pas à tel engouement », s’enthousiasme-t-elle.
Depuis plus d’un an déjà, Aude qui dessine et peint depuis son plus jeune âge, a décidé de vendre ses toiles pour se faire un peu d’argent. Mais très récemment, elle a décidé de « rendre l’art accessible à tous en affichant les tableaux dans la rue ».
« Je suis très attachée à la ville de Toulouse, je passe beaucoup de temps en ville et je me rends compte aussi que beaucoup de personnes ne peuvent pas aller au musée. Exposer mes œuvres, ça permet de démocratiser l’art. Je ne vends plus autant qu’avant parce que je les donne à la ville. »

Se laisser bercer par l’ambiance
Sur sa toile, Aude peint les ambiances de la ville… À travers un art abstrait. Chevalet en main, elle arpente les rues de Toulouse à la recherche de murs « un peu dégradés, auxquels personne ne prête attention ».
Une fois trouvé, elle s’installe et sort son matériel pour peindre à la vue de tous. « Je suis intéressée par l’interaction avec les gens. Je veux être immergée dans une ambiance urbaine parce que c’est ce qui m’inspire. »
En effet, dit-elle, ce sont les ambiances qui développent sa créativité, tant dans les formes que les couleurs choisies. « Ça me fait toujours plaisir que les gens s’arrêtent et qu’on interagisse. Du début à la fin, c’est un contact avec la ville et les gens, où je me laisse porter par eux », s’enthousiasme l’artiste.
Un hommage à Toulouse
Aude ne cherche à faire passer aucun message à travers ses toiles. « Chacun peut y voir quelque chose de personnel, symbolique, ou pas d’ailleurs », explique-t-elle. L’artiste a pour objectif premier de faire sortir l’art de son milieu élitiste et académique pour l’offrir au plus grand nombre.
Mais Aude veut également rendre hommage à une ville qu’elle affectionne. « Je peins avec toute l’énergie de la ville donc c’est un hommage. Toulouse c’est vraiment une ville qui me berce et me porte au quotidien j’essaie de montrer cette douceur de la ville. Mon but, c’est de l’embellir. »
« C’est du street art, ce n’est pas vouer à rester »
Ses œuvres, les Toulousains peuvent ainsi les retrouver rue des quatre Billards, rue Mirepoix ou encore rue Tripière. Deux tableaux, installés rue du May et rue du Tabac ont été volés. « C’est du street art, ce n’est pas vouer à rester, je le sais », rassure la jeune peintre.
D’autres rues devraient bientôt être décorées à leur tour. « J’ai plein d’idées et de projets à venir. J’aimerais faire des duos ou des triptyques », lance-t-elle, en rappelant qu’elle ne choisit jamais des murs de bâtiments historiques ou en briques rouges.
Des retours positifs
À peine a-t-elle commencé, qu’Aude a reçu une vague de retours positifs, faisant le buzz sur les réseaux sociaux. Des bars et cafés souhaitent désormais accueillir ses œuvres pour l’exposer. Elle a également été invitée à réaliser une œuvre en direct lors d’un open air à la boîte Interférence à Balma.
Mais ce qui la touche, ce sont les personnes « heureuses de découvrir les tableaux en sortant du travail » ou des résidents enthousiastes d’avoir une « rue plus intéressante et qui a pris de la valeur artistique ».
« J’ai aussi été très touchée par ceux qui n’ont jamais vu de tableaux de leur vie car ils n’étaient jamais allés au musée ou n’avaient pas reçu d’éducation artistique. Ils ont été émus et c’est la preuve que l’art touche tout le monde. » Pour découvrir sa prochaine œuvre, il faudra rester à l’affût sur les réseaux sociaux !