• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique

Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique

26 juin 2025 — ACTU.FR

Après un très long débat, très clivant, qui a nécessité un vote nominal à la demande des élus eux-mêmes, les élus de Toulouse Métropole ont fini par donner leur ultime feu vert à la réalisation d’un nouvel échangeur sur le périphérique de Toulouse, celui qui doit voir le jour à l’Est de Toulouse, et qui doit être situé entre les sorties actuelles de Lasbordes et de Montaudran, juste en face la Cité de l’Espace. Un projet, nommé Jonction Est, porté par ASF Vinci Autoroutes, le concessionnaire de l’autoroute A61, pour l’échangeur et par Toulouse Métropole pour les voies de raccordement. Ce jeudi 26 juin 2025, 75 élus ont voté en faveur du projet. 47 ont voté contre. 10 élus se sont abstenus. Ce qu’il va désormais se passer.

Ce que prévoit la Jonction Est

Le projet de ce nouvel échangeur est en gestation depuis deux décennies. À l’issue d’un long débat politique, la Métropole a donné le dernier coup de pouce à cette infrastructure. Selon ceux qui le portent, ce projet doit permettre d’améliorer l’accès au périphérique pour les communes de l’Est toulousain que sont Quint-Fonsegrives ou encore Saint-Orens. Ceci avec une nouvelle liaison à 2X2, voies sur 1,2 km entre la rocade toulousaine et la RD16 au niveau du quartier Entiore, à Quint. Un projet qui prévoit également une voie verte séparée de la circulation.

Ce projet a pour objectif « d’accompagner le développement de l’Est toulousain en améliorant la desserte des zones d’aménagement existantes et futures », « de capter le trafic périurbain pour améliorer les conditions d’accès à l’agglomération », « d’assurer une meilleure répartition des points d’accès au périphérique », « de faciliter les transports en commun aux heures de pointe, en, délestant la route de Revel et la route de Castres du trafic automobile au profit de la circulation des bus Linéo », et enfin, « de développer et de mailler les liaisons douces, piétons et cycles », rappelle Toulouse Métropole.

Le projet de Jonction Est comporte la création d’un diffuseur entre les échangeurs de Quint-Fonsegrives et de Labège.
Le projet de Jonction Est comporte la création d’un diffuseur entre les échangeurs de Quint-Fonsegrives et de Labège. (©Vinci Autoroutes)

Un premier feu vert, mais un projet controversé

Pour rappel, le projet de Jonction Est a reçu un feu vert de la commission d’enquête en février 2025. Elle a rendu un avis favorable avec huit « recommandations ». « Eu égard au développement récent, actuel et futur prévisible du secteur et au-delà des 2ᵉˢ et 3ᵉˢ couronnes, il ne peut être envisagé de ne rien entreprendre pour fluidifier la circulation dans le secteur de l’enquête et sur les voies à proximité », a-t-elle expliqué à l’époque.

L’enquête publique avait fait l’objet de très nombreuses contributions de la part du public, avec une majorité d’avis négatifs (2 392 défavorables pour 1 645 favorables).

Ce que les élus de l’opposition n’ont pas manqué de rappeler ce jeudi, lors des débats.

La Jonction Est consiste essentiellement à créer un nouvel échangeur sur le périphérique à l'Est de Toulouse.
La Jonction Est consiste essentiellement à créer un nouvel échangeur sur le périphérique à l’Est de Toulouse. (©Toulouse Métropole)

« Une congestion quasi certaine si rien n’est fait »

Malgré ces avis négatifs, la commission avait estimé que « ne rien faire reviendrait à accepter d’être confronté à une congestion quasi certaine à court terme des voies, non plus en heures de pointe comme reconnu aujourd’hui, mais la plus grande partie de la journée », faisant reposer son avis sur des études réalisées en 2024 qui font état d’une forte croissance sur ce secteur géographique Est d’ici 2040 (32 000 habitants supplémentaires et 30 000 emplois créés, NDLR).

« Ce sont 93 000 déplacements supplémentaires par jour en voiture qui sont attendus sur l’aire d’étude à l’horizon 2040. Cette évolution justifie la nécessité de réorganiser les flux routiers afin de limiter les phénomènes de saturation des axes structurants et les échangeurs existants, notamment Montaudran et Lasbordes », insiste Toulouse Métropole.

Un projet dont le coût a largement augmenté

Ce projet coûte à l’heure actuelle 95,5 millions d’euros. L’échangeur est financé pour moitié par Toulouse Métropole et pour moitié par ASF Vinci Autoroutes. Les voies de raccordement sont financées intégralement par Toulouse Métropole.

Une facture qui, pour rappel, a explosé : de 72,6 millions d’euros (TTC) en 2018 à 95,5 millions d’euros fin 2024 pour le même projet.

Un projet qui pourra évoluer dans le temps

Un projet, qui, en préalable de l’enquête publique, a été accueilli avec un certain scepticisme. L’Autorité environnementale, ayant expliqué que ce projet « ne contribue pas à des objectifs généraux comme la diminution des émissions de gaz à effet de serre », et que « sa contribution au développement des transports en commun et des modes actifs doit être renforcée ».

Dans le document voté ce jeudi en conseil de la Métropole, Toulouse Métropole, assure que « bien qu’aucune voie réservée aux transports en commun ne soit prévue dans l’immédiat sur la future infrastructure de la Jonction Est, les études de trafic ont confirmé que le dimensionnement en 2X2 voies permettrait, à terme, une adaptation éventuelle en une voie véhicules + une voie bus, si le besoin et le niveau de trafic le justifient et que le déploiement d’une offre de transport en commun y est envisagé. Cette flexibilité ouvre la possibilité d’un renforcement futur de l’attractivité des transports en commun par des voies dédiées ».

Le préfet peut signer la Déclaration d’Utilité Publique

Suite à ce vote, le préfet peut donc désormais signer l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique. Une DUP qui permettra d’entamer le chantier de cette infrastructure dont la mise en service pourrait intervenir en 2028 selon le calendrier envisagé.

De leur côté, les opposants au projet, ont d’ores et déjà annoncé qu’ils pourraient déposer un recours devant la justice.

L’opposition au projet fait une nouvelle fois entendre sa voix

« Rajouter des routes, cela ne fonctionne pas, on l’a vu avec la création de l’échangeur de Borderouge et avec l’ajout d’une voie de circulation sur le périphérique à Lespinet… Quinze jours après, c’était déjà bouchonné… », a martelé Maxime Le Texier, Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne ce jeudi. Lors du débat sur le projet de Jonction Est, l’opposition à ce nouvel échangeur a une nouvelle fois fait entendre sa voix et tenté de faire basculer le vote des conseillers communautaires en défaveur du projet. Le débat a duré plus d’une heure contre les 30 minutes initialement prévues. Les échanges ont été incisifs. Plusieurs groupes politiques ont annoncé voter contre, notamment le Groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique présidé par la maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet. Le groupe Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne a également voté contre.

  • #Circulation
  • #Périphérique de Toulouse

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plastic Vortex obtient le label Greentech pour son barrage anti-pollution, dont le premier a été installé à Toulouse la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne les cinq ans de combat d’une aide-soignante pour faire reconnaître la violence sexiste comme accident du travail « On compare les smartphones avec les silex de l’époque », la BD se frotte à la préhistoire le temps d’une exposition Le CNES choisit la start-up toulousaine Pangea Aerospace pour un moteur-fusée de très forte puissance Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences C’est ma ville coup de coeur Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens « C’est l’équation parfaite » : la recette des bouillons, ces restaurants qui font un carton à Toulouse « Axel voulait faire le canal du Midi à vélo », ses parents l’ont fait pour lui et changer la loi sur l’homicide routier Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Toulouse, Bordeaux et Montpellier labellisés pôle d’excellence grâce à la cuisine zéro déchet, transformez vos restes de pain en de délicieuses crêpes salées Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte Toulouse. Le centre-ville entièrement piéton à l’occasion de la Fête de la musique : voici le secteur concerné Toulouse inaugure le plus grand téléphérique urbain de France

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31