Coup de maître pour Airbus, qui possède son siège mondial à Toulouse. Dans deux annonces publiées sur le Market Observation Post System, une plateforme gérée par la Taïwan Stock Exchange et la Taipei Exchange, la compagnie aérienne China Airlines a déclaré que son conseil d’administration avait approuvé l’acquisition de huit Airbus A321neo et de cinq Airbus A350-900.
Deux modèles pour les longs et moyens courriers commandés
La compagnie taïwanaise a précisé que les cinq Airbus A350-900 — utilisés pour les vols long-courriers — seraient acquis soit par location, soit par achat, avec un prix plafonné à 1,965 milliard de dollars ou une valeur de location ne dépassant pas 1,148 milliard de dollars.
Cet investissement vise à soutenir le « développement opérationnel à long terme et à renforcer la flexibilité et la compétitivité » de la compagnie « au niveau mondial », a-t-elle indiqué.
La compagnie a également annoncé qu’elle introduirait à sa commande huit avions courts à moyens courriers A321, dont cinq — d’une valeur de 240 millions de dollars — seront fournis par Air Lease Corporation, tandis que les trois restants sont encore en négociation.
Boeing sur la sellette, Airbus reprend les affaires
L’expansion de la flotte intervient après la « commande ferme » en mai de 14 avions Boeing 777, le gros-porteur de l’avionneur américain, et comprend également une option pour acheter neuf appareils supplémentaires, après que la Chine s’est retirée d’un accord pour acheter des avions Boeing en raison de l’imposition, il y a un mois, de droits de douane américains.
Cela survient par ailleurs après une année turbulente pour le constructeur aéronautique américain, marquée par des problèmes de production et de contrôle qualité, des poursuites judiciaires, des bouleversements au niveau de l’entreprise, une surveillance réglementaire accrue et une grève dans une usine majeure.
Avec AFP