Alors que les vacances d’été touchent à leur fin pour certains Toulousains, Tisséo n’y échappe pas… L’organisme de transports en commun de Toulouse reprend peu à peu son rythme de croisière dès ce lundi 18 août 2025. En effet, quelques changements sont notables, voici lesquels.
#1. La fin des rames courtes
Elles ont fait débat tout l’été – du moins durant trois semaines -, ces fameuses rames courtes sur la ligne A, composées de deux wagons au lieu de quatre ne circulent plus. Depuis ce lundi au matin, le métro tel qu’on le connaît toute l’année, long de 52 mètres est bel est bien de retour, avec des rames révisées !
Effectivement, comme nous vous en parlions dans un précédent article, ces rames plus courtes, mises en service sur une période où la fréquentation est moindre, permet de réaliser des économies d’énergie et de procéder à la maintenance des wagons.
Sur l’été 2023, ces rames ont permis d’économiser 116 000 km — ce qui équivaut à la circulation d’une rame sur une année —, mais aussi 304 MWh, soit 30,4 tonnes de CO2 évités.
#2. La reprise de Téléo
Autre retour attendu : le redémarrage de Téléo. Fermé durant 15 jours, il a repris du service ce lundi 18 août au matin. Deux semaines qui ont permis de « réaliser des opérations de maintenance plus longues qui ne peuvent pas être effectuées pendant les fermetures de nuit. Cette interruption estivale fait partie d’un cycle normal de maintenance générale réglementaire, et elle a lieu chaque été », expliquait l’autorité de transports à Actu Toulouse.
Le téléphérique maintient tout de même ses horaires estivaux, jusqu’au dimanche 28 septembre 2025. Les premiers départs des deux terminus (Oncopole – Lise Enjalbert et Université Paul Sabatier) sont prévus à 5 h 15 et les derniers départs à 00 h 30. Une plage horaire élargie, de deux heures et demie en soirée.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.