Cinq immeubles ont été évacués à Toulouse après l’effondrement d’un mur porteur gorgé d’eau. D’autres murs sont « détrempés », d’après Claire Nison, chargée de la sécurité des immeubles à la mairie de Toulouse.
Des immeubles prêts à s’effondrer à Toulouse? 13 habitants de la ville rose ont été évacués à titre préventif de cinq immeubles de la rue Castelbou, près de la basilique Saint-Sernin, dans la matinée de ce dimanche 13 avril, rapportent les médias locaux comme Ici Occitanie. Une décision prise après l’effondrement d’un mur porteur en briques gorgé d’eau dans l’une des habitations.
Toujours selon le média, d’autres murs connaissent des infiltrations d’eau et sont donc sous surveillance. « Des caves ont un problème de très forte humidité. On a identifié un problème des eaux pluviales et des eaux usées avec des murs détrempés, la situation fait qu’on est obligé d’évacuer beaucoup d’immeubles », précise Claire Nison, chargée de la sécurité des immeubles à la mairie de Toulouse, à France 3.
« C’est plus qu’un principe de précaution, on a des murs qui ne tiennent plus », alerte-t-elle.
Un autre immeuble évacué quelques jours avant
20 sapeurs-pompiers et cinq engins ont été mobilisés sur place. Les habitants des immeubles évacués ont été relogés chez leurs proches.
La semaine dernière, c’est un immeuble situé dans le quartier des Carmes qui avait dû être évacué pour un risque d’effondrement. En mars 2024, un immeuble de trois étages s’était effondré rue Saint-Rome, une semaine après l’évacuation des habitants.