Mais pour ce week-end prolongé du 15 août, plusieurs trains des lignes Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges et Paris-Clermont Ferrand seront annulés afin d’éviter des pannes de climatisation.
Le trafic des trains Intercités perturbé par la canicule reviendra « à la normale » à partir du lundi 18 août, sur les lignes Bordeaux-Marseille, Paris-Limoges et Paris-Clermont Ferrand, a indiqué jeudi SNCF Voyageurs dans une note envoyée à l’AFP.
« L’offre de transport Intercités revient à la normale sur toutes les lignes » à partir de lundi, il n’y aura « plus de suppression » à prévoir, précise l’entreprise ferroviaire.
Depuis lundi, « 3 allers-retours Bordeaux-Marseille, ainsi que 2 allers-retours Paris-Clermont Ferrand » sont supprimés chaque jour à cause de l’épisode de canicule qui touche la France depuis vendredi.
La ligne Paris-Limoges-Toulouse est aussi affectée avec 1 à 3 allers-retours supprimés par jour jusqu’à dimanche. Ces lignes Intercités font rouler des trains Corail parfois vieux de 50 ans, dont la climatisation risque de tomber en panne à cause des grosses chaleur.
« Leur conception ancienne ne leur assure pas la même robustesse que celle des trains plus récents », a expliqué SNCF Voyageurs dans des propos envoyés à la presse, notamment « dans certaines conditions météorologiques comme celles rencontrées actuellement. »
La capacité des trains qui circulent sera renforcée
« Nous avons pleinement conscience des désagréments que cette situation cause à nos clients et nous en sommes sincèrement désolés. Tous les clients concernés sont recontactés afin de leur permettre la réorganisation de leur voyage avec le maximum d’anticipation possible, des places restant disponibles dans les trains encadrants (ceux partant après ou avant, NDLR) », explique-t-on.
« L’ensemble des clients concernés bénéficient de l’échange ou du remboursement sans frais de leurs billets. La composition des trains encadrants sera par ailleurs renforcée afin de faciliter le report de clients dont les trains seraient supprimés », poursuit l’opérateur.
Et de souligner que « cela reste très modeste au regard du nombre de trains qui circulent en France (plus de 15.000, NDLR) et cela ne concerne qu’Intercités ».
Une position partagée par Philippe Tabarot le ministre des Transports. « Cette décision prise par la SNCF n’est pas glorieuse mais elle est réaliste et précautionneuse par rapport à l’état du matériel aujourd’hui. En accord avec la SNCF, nous n’avons pas voulu prendre le risque de mettre à mal le matériel et de laisser en cas de problème 4 à 5 heures des voyageurs à l’arrêt sans climatisation », a-t-il expliqué sur RMC ce mardi.
Ces Intercités Corail (qui circulent également sur certains réseaux TER) seront progressivement remplacés à partir de 2027 par les trains « Oxygène », conçus par le constructeur espagnol CAF.
Ils seront exploitées sur Paris-Clermont, Paris-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Des rames toutes neuves qui sont équipées d’une climatisation robuste face aux épisodes de canicules.