Ce lundi de Pâques 2025 est marqué par la mort du Pape François, à l’âge de 88 ans. Le directeur de « ici Occitanie », ancien correspondant de Radio France au Vatican, est à Rome en ce moment pour les vacances. Bruce de Galzain a assisté à la dernière apparition en publique du souverain pontife.
Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 à 7h35, annonce le Vatican. François avait 88 ans, il venait d’être hospitalisé un mois durant pour une sévère pneumonie. Le pape argentin était sorti de l’hôpital le 23 mars et avait multiplié les apparitions publiques ces derniers jours.
Dimanche, à l’occasion des célébrations de Pâques, il était apparu très affaibli, mais s’était offert un bain de foule en « papamobile » au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre. Sous les yeux d’un certain Bruce de Galzain, directeur de la radio Ici Occitanie à Toulouse et ancien correspondant de Radio France à Rome, entre 2019 et 2023.
« Un pontificat très personnel »
« Je suis en vacances en famille à Rome pour la Semaine Sainte, et dimanche j’étais effectivement Place Saint-Pierre, et j’ai pu voir le Pape une dernière fois » explique le Toulousain. « Il est apparu, certes très fatigué, mais il était là. Il a même parlé, il a fait un tour en papamobile, un bain de foule. Avant cela, il était à la loggia de Saint-Pierre, il a donné sa bénédiction, il s’est adressé aux fidèles en leur souhaitant une Bonne Pâques. Donc je vous avoue tout de même ma surprise et celle des fidèles« .
Bruce de Galzain a pu longuement fréquenter le pape argentin lors de son service à Rome pour Radio France de 2019 à 2023, tandis que François a été intronisé en 2013.
« Il a eu un pontificat très personnel. Et il a montré depuis sa sortie d’hôpital sa volonté d’être là, il est sorti à plusieurs reprises dans la basilique Saint-Pierre. Souvenez-vous, il s’est montré avec son poncho argentin, sans sa soutane, sans sa calotte. Il existait, au milieu des fidèles, jusqu’à dimanche. C’est une drôle d’émotion ce matin de se retrouver sans Pape », résume l’ancien journaliste au micro de France Info ce lundi matin.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555