Un nouveau centre de tri des déchets vient d’être construit sur la commune de Bessières. Il doit remplacer les deux sites de Toulouse et Bessières, devenus obsolètes. Baptisé « Valcopia », il est le plus grand centre de tri de collecte sélective en France, avec 70.000 tonnes de déchets triés par an.
Sur la commune de Bessières, au nord-est de Toulouse, un nouveau centre de tri des déchets, baptisé « Valcopia », est en cours de mise en service. Ce centre doit remplacer deux sites devenus obsolètes, à Toulouse et à Bessières.
Bientôt 260 tonnes de déchets triées chaque jour
À l’intérieur du centre, on trie les déchets jetés dans la poubelle destinée jaune (ou bleue à Toulouse), tels que les emballages plastiques, papiers, cartons ou métaux, pour ensuite les envoyer au recyclage. Le nouveau site représente un investissement de 53 millions d’euros pour Decoset, syndicat responsable du tri des déchets sur huit intercommunautés du nord de la Haute-Garonne, du Frontonnais au Sicoval.
130 tonnes de déchets sont déjà triés chaque jour dans le tout nouveau centre « Valcopia ». Ce chiffre va doubler quand tous les aménagements seront terminés, au mois de septembre. À leur arrivée, les déchets partent sur différents circuits avec un code couleur bien précis. « On a la couleur jaune en entrée, qui reprend le code couleur de la collecte sélective, indique Dominique Ferreira, cheffe du service tri à Decoset. Donc c’est là où il y a tous les matériaux en mélange. Ensuite, on a la partie papier ou carton dans la couleur bleue, la partie métaux plastiques, c’est la couleur verte et ensuite on a le refus qui est en couleur rouge. »
Les refus non valorisables sont brûlés et les autres déchets, une fois triés, arrivent dans un circuit de couleur violette, clin d’œil au survol de Toulouse. « Une fois que tous les produits ont été triés, on les met en balles, précise Dominique Ferreira. Donc on a un circuit de conditionnement avec deux presses à balles et une presse à papier pour les aciers pour mettre en balles ou en paquet les déchets triés. » Ces paquets ou balles de déchets sont ensuite envoyé vers des centres de recyclage.
Plus grand centre de France
Mais les machines ne sont pas infaillibles. Alors au total, plus de 70 employés gardent un œil sur les tapis qui défilent pour corriger les quelques erreurs de tri. « Par exemple, dans le papier, si on trouve une bouteille, ils vont le renvoyer, ça repart en début de processus pour être trié par la machine. Sinon, s’il y a un élément qui est du refus, ils le mettent directement », fait savoir Dominique Ferreira.
70 000 tonnes de déchets seront triés ici chaque année, ce qui va faire de Valcopia le plus grand centre de tri de France, affirme le président de Decoset, Vincent Terrail-Novès. « Outre cette capacité, ce qu’on a augmenté, c’est la qualité, la possibilité de trier tous les plastiques, tous les papiers. Jusqu’à présent, nous n’avions pas les dernières technologies qui permettaient de le faire, notamment les différences entre les plastiques. Il y a 21 systèmes optiques qui permettront de répondre à cet enjeu. »
« On doit trier mieux, on doit mieux séparer les flux, poursuit Vincent Terrail-Novès. Pour ça, il faut des technologies plus récentes. Donc ça nous a permis de les acquérir. On s’adapte aussi aux capacités, aux déchets de valorisation grandissants que nous envoient nos habitantes et nos habitants. Parce que désormais, ils trient leurs ordures ménagères, ce qui permet de valoriser les matières de façon importante plutôt que de tout incinérer. »
Pour poursuivre dans cette voie et inciter la population à trier encore plus, le nouveau grand centre de tri ouvrira ses portes au grand public dans les prochains mois lors de visites pédagogiques.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555