Cédric Caubère le secrétaire général de l’union départementale de la CGT en Haute-Garonne réagit à la colère des boulangers du département qui veulent être libres de travailler en ce 1er-Mai.
Plusieurs défilés du 1er-Mai sont organisés ce jeudi dans l’ex Midi-Pyrénées. Rassemblement est donné à 10h30 depuis Esquirol à Toulouse direction le quartier Arnaud Bernard en passant par la rue d’Alsace-Lorraine et les boulevards. À Albi dans le Tarn, départ de la place du Vigan à 10h et 10h30 à Montauban dans le Tarn-et-Garonne depuis la Maison du peuple.
Cédric Caubère le secrétaire général de l’union départementale de la CGT en Haute-Garonne était l’invité du quart d’heure toulousain ce jeudi. Il a réagi à la polémique autour des boulangers qui veulent pouvoir être libres de travailler en cette fête du travail : « On voit qu’il y a une campagne de communication qui est très forte avec le Medef derrière. Ils nous ont déjà piqué deux ans avec la réforme sur les retraites, maintenant, ils s’attaquent au 1er-Mai et veulent nous faire travailler un jour de plus ».
« Le sens de l’histoire, c’est d’aller vers la réduction du temps de travail, non pas l’augmentation », ajoute Cédric Caubère. Ce dernier est donc contre l’ouverture des boulangeries et autres commerces le 1er mai : « La baguette et le croissant, on peut se dire qu’on peut l’acheter un autre jour que le 1er-Mai […] Le boulanger qui veut aller travailler tout seul aujourd’hui peut le faire, mais l’enjeu est vraiment là, on gagne nettement moins d’argent en travaillant tout seul dans son coin qu’en faisant travailler les salariés ».
Les revendications des syndicats en ce 1er mai 2025 sont multiples : « C’est une journée internationale de solidarité et de lutte des travailleurs et travailleuses pour les revendications concrètes que l’on a sur les retraites, sur les salaires, mais aussi pour la Paix dans le monde et contre l’extrême droite et la Trumpisation du monde ».
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555