Marie Vaislic est décédée ce jeudi 1er mai 2025 à Toulouse à l’âge de 94 ans. C’était la dernière déportée survivante de Haute-Garonne. Elle a été déportée chez elle quartier Saint-Michel à Toulouse alors qu’elle n’avait que 14 ans.
Elle a été décorée en janvier dernier par l’ordre des Palmes académiques en Haute-Garonne. Marie Vaislic est décédée ce jeudi 1er mai 2025 à l’âge de 94 ans à Toulouse. Vincent Gibert, vice-président du Conseil départemental, l’annonce sur les réseaux sociaux. Il a appris le décès par la famille de Marie Vaislic.
Déportée à 14 ans
Marie Vaislic a grandi avec ses parents au 4 rue Sainte Catherine à Toulouse, quartier Saint-Michel. C’est dans ce même quartier qu’elle est embarquée dans le convoi du 30 juillet 1944, pour être déportée au camp de Ravensbrück.
Enfermée avec des familles juives raflées, elle est déportée en Allemagne par le convoi qui part de la gare Raynal le 30 juillet 1944. Le train arrive au camp de femmes de Ravensbrück le 9 août 1944. Ravensbrück est ensuite évacué et les détenus transférés vers le camp de Bergen-Belsen. Marie Vaislic est libérée le 15 avril 1945 par l’armée britannique.
Elle écrit et témoigne
C’est à partir des années 2000 que Marie Vaislic se met à témoigner de son expérience concentrationnaire** dans les collèges et les lycées notamment. Elle publie un premier témoignage en 2014 sous le titre Seule à quatorze ans à Ravensbrück et Bergen-Belsen. En 2024 elle publie Il n’y aura bientôt plus personne.
Les obsèques de Marie Vaislic auront lieu ce vendredi 2 mai au cimetière isréalite de Portet-sur-Garonne apprend Ici Occitanie.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555