Miné par les blessures, le Stade Toulousain a rendez-vous à Bordeaux en demi-finale de Champions Cup. Un choc pour une place en finale.
Blair Kinghorn, Peato Mauvaka, puis Thomas Ramos. Le Stade Toulousain a joué d’infortune avant d’affronter l’Union Bordeaux-Bègles en demi-finale de Champions Cup ce dimanche 4 mai. Tous les joueurs cités précédemment ont rejoint l’infirmerie et ne sont pas disponibles pour l’échéance bordelaise? Un gros coup dur pour ces cadres du club « rouge et noir ». Une série de forfaits qui rebat les cartes avant la rencontre. « Je pense que les joueurs ne se remplacent pas. Je pense que l’équipe va s’adapter à une nouvelle composition, à un leadership différent » confiait le manager Ugo Mola en conférence de presse.
« Ça nous a tous peinés »
Capitaine du Stade en l’absence d’Antoine Dupont, lui aussi éloigné des terrains, le talonneur Julien raconte une semaine particulière, mais qui a resserré le groupe. « On a fait une très bonne semaine d’entraînement, mais on a eu ces deux pépins et notamment celui de Peato (Mauvaka) qui est bien plus grave et qui nous peine à tous. On est tous très déçus pour lui, surtout que c’est arrivé pendant l’entraînement. Cette blessure au niveau des croisés, c’est toujours très compliqué. Mais je pense que le groupe a su se resserrer. Quand on l’a vu au sol, on s’est tout de suite resserrés et mobilisés pour pour essayer que ça nous gêne le moins possible pour le match. C’est sûr que ce n’est pas une très bonne nouvelle pour nous. Et ensuite Thomas (Ramos) est venu avec son mollet… On en a parlé entre nous, on en a discuté, ce sont deux joueurs très importants du groupe. Il y a Blair (Kinghorn) aussi qui est blessé. Nous, on est juste tristes et déçus pour les gars. Et puis on espère faire un très bon résultat pour pouvoir continuer la suite. »
Une série noire qui rend la réaction du manager Ugo Mola forcément « fataliste. Ce n’est jamais idéal d’avoir de nombreux joueurs de cette qualité-là, absents dans ce genre de moment. Mais on va espérer que notre puits reste intarissable et que de l’intérieur se révéleront plein de joueurs. » Même si le technicien toulousain relativise. « Quand c’est Peato (Mauvaka) qui se blesse, mais que c’est Julien Marchand qui prend la main avec Guillaume (Cramont) et Thomas Lacombe, on pourrait être plus mal lotis sur le sujet. Donc il y a évidemment beaucoup de confiance en nos ressources, mais il nous manque évidemment des joueurs de classe internationale voire mondiale.«
Beaucoup de leaders
Privés de nombreux cadres, le Stade Toulousain aligne quand même une composition largement compétitive, notamment devant. Autant de titulaires capables de prendre le relais des absents confirme le deuxième-ligne Emmanuel Meafou. « Il y a beaucoup de leaders autour de nous, donc ce n’est pas un mec qui porte toute la responsabilité à lui tout seul. Il y a ceux qui sont sur le banc et même les joueurs qui ne jouent pas qui comptent aussi. On est tous capables de gérer cette pression quand on commence à jouer. Ça va être un gros match contre une bonne équipe de Bordeaux. Mais nous, on a confiance en nous. »
UBB – Toulouse, avant-match dès 15h avec votre radio « ici Occitanie »
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555