Les frères Nikola et Luka Karabatic, stars du handball français ainsi que l’ancien sélectionneur des Bleues Olivier Krumbholz, sont attendus à l’inauguration des nouveaux terrains du CRAHB ce mercredi 7 mai 2025 au sud de Toulouse.
Au cumulé, cela fait cinq titres olympiques dont trois rien que pour Nikola Karabatic. Les frères Nikola et Luka Karabatic, stars du handball français ainsi que l’ancien sélectionneur des Bleues Olivier Krumbholz, sont attendus à la présentation des nouveaux terrains du CRAHB ce mercredi après-midi au sud de Toulouse. Ils viennent inaugurer les nouveaux sols du club du CRAHB, le Castanet Ramonville Auzeville handball. Votre radio Ici Occitanie a été la première à vous raconter cette belle histoire.
Il s’agit de l’ancien sol des équipes de France de handball et un des sols des JO de Paris l’été dernier, achetés 70.000 euros grâce aux communes, aux partenaires et à un financement participatif. Tout jeune retraité du handball depuis les JO de Paris l’été dernier, Nikola Karabatic n’a pas hésité à soutenir ce projet à travers un fond de dotation qu’il a lancé il y a un peu plus d’un an avec son frère, Luka, qui joue encore au PSG. Le projet du CRAHB a été un des premiers qu’ils ont décidé de soutenir. « Le club nous a sollicités par rapport à cette opportunité de participer au rachat du sol de l’équipe de France. Et ça nous a tout de suite parlé à Luka et moi. C’est tout ce qu’on voulait faire avec notre fonds de dotation, c’est-à-dire soutenir le sport, notamment notre sport le handball, mais aussi les enfants, à travers un club amateur, et donc soutenir l’éducation par le sport et l’environnement, où au final on rachetait un sol qui était déjà usagé et déjà utilisé pour rénover un équipement sportif et une salle de handball. Donc on a tout de suite dit oui, parce que ça venait cocher toutes les cases. »
« On doit tous s’y mettre »
Depuis la réussite des JO de Paris 2024, l’Etat et les collectivités ont baissé leurs dotations aux clubs amateurs : – 13% pour l’Etat sur un budget de 800 millions d’euros, – 20% à Toulouse. Un mauvais signal dans l’ensemble pour celui qui a aussi été quatre fois champions du Monde et quatre fois champion d’Europe. « On a eu des Jeux olympiques qui ont été plus que réussis à tous les niveaux. On a vu comment le sport pouvait fédérer, comment le sport pouvait faire briller et ce que le sport apporte aux gens. Donc on doit tous s’y mettre, les individus, les individualités bien sûr, mais l’Etat, les collectivités, les clubs, les bénévoles, les sponsors aussi, qui ont joué le jeu pendant les Jeux. Mais peut-être qu’ils sont un peu désengagés maintenant vu que l’on ne communique plus autour. C’est un bon match qu’on a joué tous ensemble, tous les Français ensemble et nous, avec mon frère, via ce fonds de dotation qu’on a créé, on essaie de contribuer à notre échelle, de donner, d’inciter les autres à s’engager aussi, à suivre cette voie. »
L’ancien sol des équipes de France de handball a été installé à l’été 2024 à Castanet et un des sols des JO de Paris installé courant février 2025 à Ramonville. Les deux sols seront inaugurés en grande pompe ce mercredi après-midi. Cérémonie qui ne sera pas ouverte au public.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555