A Toulouse, la salle de sport indépendante « le 10 boulevard » ferme ce 31 mai 2025. Véritable institution dans la ville rose, ouverte en 2001 le long du Canal du Midi, ses 2000 mètres carrés de salles de musculation, avec piscine, petit jardin et salles de squash accueillent quelques 600 adhérents.
A Toulouse, la salle de sport indépendante, « le 10 boulevard », ferme définitivement ce 31 mai 2025. « Véritable institution dans la ville rose » comme le rapporte l’une des coaches, ouverte en 2001, le long du Canal du Midi, en face de l’école d’ingénieurs ENSEEIHT, ses 2000 mètres carrés de salles de muscu, avec piscine, petit jardin et salles de squash, accueillent quelques 600 adhérents et font travailler cinq personnes. Trois d’entre-elles se retrouvent au chômage, deux ont une autre activité à côté. Un projet de démolition est en cours. Un promoteur prévoit d’y construire un immeuble de plusieurs étages.
Déception des adhérents qui disent perdre un lieu convivial
La fermeture de la salle de sport vient d’être actée et une page se tourne explique la manager Mallaury : « C’était un lieu de rencontre et de lien avec un côté très humain. C’est une belle page qui malheureusement doit se tourner.«
La supérieure de Mallaury part à la retraite et les 2000 mètres carrés avec vue sur le Canal du Midi sont vendus à un promoteur immobilier, au grand dam des adhérents comme Martine qui avait ses habitudes : « Il y avait la piscine, l’été c’est très agréable, un petit jardin avec des chaises longues, et les coachs étaient toujours disponibles. Je suis déçue, très déçue. »
Même déception pour Marie-Christine, qui se refuse à prendre un abonnement dans une grande enseigne : « Moi ça fait treize ans que je suis là, treize ans que je viens tous les jours sauf le week-end. C’était familial ici, on se retrouvait toujours les mêmes : partir dans des grands trucs c’est non !«
L’une des coachs, Laura, se désole elle aussi de voir disparaître ce lieu où elle a exercé pendant de nombreuses années : « C’est vrai que c’était une salle à laquelle j’étais particulièrement attachée. Ça fait presque 15 ans que je suis au 10 boulevard, c’est une salle dans laquelle on a partagé beaucoup de moments de sport mais aussi de convivialité. C’était vraiment une institution sur Toulouse. Cette salle a une âme et je vous avoue que j’ai un petit pincement au cœur de devoir laisser le 10 boulevard à d’autres personnes qui malheureusement, vont faire disparaître cette salle de sport.«
Le projet de résidence pour étudiants qui doit remplacer la salle de sport contrarie Martine : « Ça va encore construire en hauteur ! C’est ça qui détruit Toulouse ! ». Le permis de construire, valant permis de démolir, apposé sur la façade de la salle de sport depuis plus d’un an, indique la construction à venir d’un immeuble de plusieurs étages pour y loger 211 étudiants.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555