• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Le rond-point du CNES baptisé Michel Lefebvre, ce Toulousain père de l’océanographie spatiale mondiale

Le rond-point du CNES baptisé Michel Lefebvre, ce Toulousain père de l’océanographie spatiale mondiale

15 mai 2025 — FRANCE BLEU

Depuis ce vendredi 16 mai 2025, le rond-point du CNES (Centre national d’études spatiales) au sud de Toulouse s’appelle désormais « Michel Lefebvre », du nom du père de l’océanographie spatiale, que la Nasa et le monde scientifique admirent, alors que le grand public ne le connait pas.

Le rond-point du CNES, pourtant situé à un endroit stratégique face à l’entrée du centre avenue Edouard-Belin sur le campus Rangueil et près de l’école ISAE-Supaéro, n’avait pas de nom jusque là. Ce 16 mai 2025, il sera baptisé par Jean-Luc Moudenc le maire de Toulouse « rond-point Michel Lefebvre », pionnier de la géodésie spatiale et décédé en 2019 à l’âge de 86 ans.

Cet ancien du CNES à Toulouse, dont il a connu les débuts dans les années 1960, est méconnu du grand public. Il est pourtant considéré comme le père de l’océanographie spatiale et du poids-lourd mondial Mercator, le centre de prévision océanique bientôt intergouvernemental basé à deux pas de là, à Ramonville.

À lire aussi

Voici à quoi ressemblera le satellite SWOT une fois déployé

Le journaliste scientifique et éditeur toulousain Richard Clavaud, proche de la famille Lefebvre, est à l’origine de cette démarche, c’est lui qui a sollicité la mairie de Toulouse.

« ici Occitanie » : Qui était Michel Lefebvre ?

Michel, c’est quelqu’un qui avait une culture générale très élevée, un ancien commandant de marine, passionné de littérature et de poésie, très engagé dans la diffusion de la culture scientifique. Son travail, c’était à la fois rechercher des méthodes pour améliorer la connaissance de la Terre et des océans et diffuser cette culture pour que le plus de monde possible soit conscient de l’importance d’aller chercher les sciences pour repérer la surveillance de la terre et des océans. Quand Michel est décédé en 2019, j’ai pensé que ce serait bien qu’ils soit honoré. Et j’ai songé au rond-point du CNES où Michel a longtemps travaillé.

Il faisait partie des premiers membres du CNES à Toulouse à ses débuts ?

Tout à fait, il est arrivé de Normandie et s’est installé à Toulouse dès que le CNES a été créé, dans les années 1960.  Il habitait à Villeneuve-Tolosane, et c’est là où aujourd’hui il repose. Il a toujours travaillé au CNES, mais il a eu une activité internationale, aux Etats-Unis, en Australie, en Grande-Bretagne, il fait partie de la grande communauté scientifique de l’océan spatial.

« Michel Lefevbre a œuvré pour que Toulouse devienne la capitale européenne du spatial »

Il faut savoir qu’au départ, il était astronome, il avait travaillé à l’Observatoire de Paris. Il a voulu travailler sur la géodésie, c’est-à-dire la surveillance des planètes par les satellites, et ensuite sur l’océanographie. Et en mélangeant ces deux sciences, il a été l’un des pères du premier satellite qui a permis de mesurer la hauteur des océans avec une précision millimétrique, le satellite Topex/Poséidon. Et  ce satellite qui a été une aventure franco-américaine, perdure aujourd’hui. Cela vraiment semé un début de coopération entre les scientifiques du monde entier, sur tout ce qui concerne la surveillance des océans. On a encore lancé il y a un an et demi, un satellite qui s’appelle SWOT avec des ingénieurs toulousains qui est un des descendants lointains de ce projet Mercator Océan.

Le département Géodésie spatiale au CNES vers 1971 avec Michel Lefebvre tout à gauche.

Le département Géodésie spatiale au CNES vers 1971 avec Michel Lefebvre tout à gauche. – Archives familiales – Richard Clavaud

Qu’a t-il apporté à la science ?

Il a travaillé sur ce satellite et sur la naissance de Mercator Océan en se disant qu’il fallait absolument que les scientifiques se mettent au boulot pour surveiller les océans depuis l’espace. Et c’est dans sa maison de campagne du Périgord qu’il a invité des scientifiques et qu’est né le projet Mercator, avec notamment Pierre Bahurel, actuel directeur général de Mercator Océan, devenu le bras armé de la Commission européenne pour tout ce qui est surveillance des océans et qui va devenir bientôt une institution des Nations Unies.

Michel a travaillé avec toute une communauté du monde entier, et il méritait d’être honoré pour tout ce qu’il a apporté. Il a fait beaucoup d’interventions dans les écoles, dans les lycées, à la Cité de l’Espace bien entendu. Il a vraiment œuvré pour que Toulouse soit ce qu’elle est devenue : la capitale européenne du spatial et en particulier de l’océanographie. Ce n’est pas seulement lui qu’on honore en nommant ce rond point, c’est toute la communauté internationale, le LEGOS ce laboratoire qui surveille les océans, le CNRS, l’Ifremer, Météo-France, l’IRD. Tous ces chercheurs sont honorés par ce personnage qui a porté leurs travaux dans le monde entier ».

À écouter aussi

Pierre Bahurel, directeur général de Mercator Ocean International

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Ils manifestent pour sauver le service public : "On est maltraité par le gouvernement" 16:41 Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Des microalgues dans les compotes… La société toulousaine Hoope met la spiruline, ce « superaliment », à toutes les sauces! 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Crèches à Toulouse. Voici combien de places supplémentaires ont été créées ces dernières années C’est ma ville coup de coeur Toulouse. Cocaïne, arme, cannabis… La perquisition fructueuse des policiers au domicile d’un dealer La Forêt Électrique réinvente le cinéma depuis Toulouse 9 départements d’Occitanie sous surveillance le Toulousain Thomas Ramos toujours aux soins avant la rencontre face à Toulon Cet acteur majeur de l’aviation mondiale annonce une commande d’avions Airbus à plusieurs milliards d’euros EXCLU. Le collège de Fonsorbes reçoit le drapeau des anciens combattants 14-18 et 39-45 Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? des avocats de Tarn-et-Garonne proposent une journée de consultations fiscales gratuites il propose un voyage, direction l’espace quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) la SNCF annonce cinq nouveaux week-ends d’interruption du trafic en 2025 quel est le nouvel édifice protégé par le département ? Femme retrouvée morte, un probable acte de suicide

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai
  • une voiture termine sa course contre un poteau électrique, deux personnes gravement blessées

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31