Ce vendredi 16 mai, les équipes de Pro D2 vont disputer le dernier match de la saison régulière, avant de partir en vacances pour la majorité d’entre-elles. Déjà qualifiés en barrage, Colomiers et Montauban seront fixés sur leur adversaire, et pourraient même se croiser.
Barrage pour les uns, quarts de finale pour les autres, on connaît déjà les qualifiés : il ne reste plus qu’à connaître les affiches. Ce vendredi 16 mai 2025 va s’achever la saison régulière de Pro D2. Pour la plupart des formations de cette deuxième division, cette dernière journée de championnat est synonyme de vacances. Pour les autres, c’est le début de la phase finale, pour tenter d’accéder à l’étage supérieur… ou pour rester en Pro D2. Le 15e et avant-dernier étant condamené à jouer l’access-match contre le perdant de la finale de Nationale Chambéry-Carcassonne. Tous deux qualifiés, Montauban et Colomiers sont assurés de jouer au moins un match supplémentaire. Et pourraient même se croiser, en fonction de leur classement et des résultats de cette 30e journée. Sortez les calculettes, il y a de quoi se faire des nœuds au cerveau…
Colomiers en pole pour la 3e place
Les deux premières places synonymes de demi-finale à domicile, sans passer par un barrage, sont d’ores-et-déjà prises par Brive et Grenoble. Derrière, dans l’ordre, Colomiers, Provence Rugby, Soyaux-Angoulême et Montauban ont validé leur ticket pour la phase finale. Reste à savoir dans quel ordre ces quatre équipes vont se classer, en sachant que le 3e recevra le 6e, et le 4e recevra le 5e pour une place en demi-finale.
Colomiers, 3e, est en pole position pour le rester. Provence Rugby, 4e, est quatre points derrière. Autrement dit, seule une victoire sépare les deux équipes. Mais les deux formations sont en déplacement ce vendredi, à Biarritz (12e) pour Colomiers et à Oyonnax (13e) pour Provence Rugby. Soyaux-Angoulême, 5e, est six points derrière Colomiers, et ne pourra pas jouer mieux que la 4e place. Dans la majorité des cas de figure, Colomiers reste 3e. Voici les scenarios :
– Colomiers gagne (avec ou sans bonus) à Biarritz, et Provence Rugby perd à Oyonnax : Colomiers reste 3e.
– Colomiers perd avec le bonus défensif à Biarritz, et Provence Rugby gagne sans bonus à Oyonnax. Colomiers reste 3e.
– Colomiers perd avec le bonus défensif à Biarritz, et Provence Rugby gagne avec le bonus offensif. Les deux équipes sont à égalité au classement (87 points) et à égalité aux points terrain (24-23 à l’aller pour Provence, 31-30 au retour pour Colomiers). Mais le goal average général est à l’avantage de Colomiers (+44 par rapport à Provence) : Colomiers reste 3e, sauf si Provence Rugby arrive à compenser cet écart de 44 points.
– Colomiers fait match nul à Biarritz, et Provence rugby gagne avec le bonus à Oyonnax : Colomiers reste 3e.
– Colomiers perd sans bonus défensif à Biarritz, et Provence Rugby gagne avec le bonus à Oyonnax : Colomiers passe 4e.
Autrement dit, Colomiers a son destin entre ses mains. Il suffit d’une victoire, sans bonus offensif, pour valider la 3e place.
Montauban peut viser la 4e place
Pour l’instant, Sapiac pointe à la 6e place, et se déplace à Aurillac, 15e, qui joue sa survie et qui veut à tout prix quitter sa place de barragiste pour éviter un access-match contre Chambéry ou Carcassonne. En fonction des scénarios et des résultats de Soyaux-Angoulême et de Provence Rugby, l’USM peut espérer s’emparer de la 5e voire de la 4e place, synonyme de barrage à domicile, puisque les Charentais ne sont que trois points devant, et les Provençaux, cinq. Les scenarios :
– Montauban gagne sans bonus à Aurillac, et Soyaux perd sans bonus à Valence : Montauban passe 5e.
– Montauban gagne sans bonus à Aurillac, Soyaux perd avec bonus à Valence : Montauban reste 6e.
– Montauban gagne sans bonus à Aurillac, Soyaux perd avec bonus à Valence : Montauban reste 6e, l’avantage des points terrain (+6) étant pour Angoulême.
– Montauban gagne avec le bonus à Aurillac, mais le SA XV fait match nul à Valence : Montauban reste 6e, l’avantage des points terrain (+6) étant pour Angoulême.
– Montauban gagne avec bonus, Provence rugby et Soyaux-Angoulême perdent sans bonus : Montauban passe 4e, et reçoit en barrage.
Autrement dit, Montauban n’a pas forcément son destin entre ses mains. Si accrocher la 5e place reste possible, il faudrait un sacré coup du sort pour réussir à terminer au pied du podium à la 4e place. Et pour que Colomiers et Montauban se croisent, il faut soit que Colomiers termine 3e et Montauban, 6e, ou que Colomiers finisse 4e et Montauban, 5e.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555