Les juges administratifs toulousains valident les autorisation délivrés par la préfecture du Tarn pour construire deux méthaniseurs au nord d’Albi.
C’est un projet qui fait polémique dans le nord du Tarn. La cour administrative d’appel de Toulouse donne ce vendredi 16 mai son feu vert pour deux méthaniseurs à Monestiés et Rosières. Elle confirme donc les autorisations délivrées par le préfet à la société Aimer le Ségala en août 2023. Le recours était porté par l’association SOS Nature Ségala.
Les installations doivent transformer chaque jour environ 30 tonnes de déchets organiques issus de l’élevage et de substrats d’origine végétale pour produire du biogaz. Les riverains s’y opposent notamment à cause des odeurs très fortes qui s’en dégagent. Mais les juges ont estimé ces installations nécessaires aux agriculteurs utiles à la collectivité, puisque l’énergie produite va en partie alimenter le réseau public.
Autre argument des juges : il s’agit aussi des seules installations susceptibles d’être autorisées dans le secteur, au regard des règles d’urbanisme. Il n’y a pas, selon eux de risque, pour la santé publique
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555