Le parcours de la Route d’Occitanie 2025 est officiellement dévoilé ce vendredi 16 mai à Toulouse. Voici les grandes lignes du parcours de cette course qui précède le Tour de France, du 18 au 21 juin prochain.
Mais où passera donc la Route d’Occitanie cette année ? Le parcours 2025 est dévoilé ce matin à Toulouse, à l’Hôtel de Région Occitanie. C’est LA grande course régionale qui aura lieu du 18 au 21 juin, quinze jours avant le Tour de France. Soit un beau terrain de préparation pour les coureurs.
Ici Occitanie vous en dévoile ce vendredi matin une grande partie. Certaines collectivités locales (municipalités et offices de tourisme) ont déjà officialisé sur internet leur présence sur le parcours.
Le grand départ sera donné d’Aveyron le mercredi 18 juin, avec un format particulier : un contre-la-montre pour commencer, entre Saint-Affrique et Roquefort.
Le lendemain, la deuxième étape partira de l’arrière pays héraultais, en direction du Tarn. L’arrivée sera jugée à Carmaux, sur l’avenue Albert-Thomas. Le département est incontournable pour la course, qui était au début le Tour du Tarn.
Troisième jour du Gers aux Pyrénées, de Pujaudran à Luz-Ardiden. Ca sera la grosse étape de montagne, avec probablement le col du Tourmalet, juste avant la montée finale dans la station de ski des Hautes-Pyrénées.
Enfin, la dernière étape partira de Saint-Gaudens (la capitale du Comminges est une grande fidèle de la Route d’Occitanie) avec un final à Saint-Girons. L’Ariège pour terminer parce que le lendemain, les coureurs iront en Andorre pour une nouvelle course d’un jour, qui vient de se glisser dans le calendrier, et qui s’organise en lien avec la Route d’Occitanie.
Le champion olympique Benjamin Thomas parmi les partants
Côté participants, on sait déjà que le Toulousain Anthony Perez et le Tarnais Benjamin Thomas (tous les deux coureurs de l’équipe Cofidis seront sur la Route d’Occitanie. Perez sortira du Tour d’Italie, alors que le champion olympique tarnais lui se servira de la course pour se préparer au Tour de France.
Les équipes françaises Total Energies et Groupama-FDJ seront aussi présentes. Pour cette dernière formation, on espère retrouver le Toulousain Quentin Pacher, après le Giro, et peut-être aussi le jeune Lotois Clément Braz Afonso, dernière recrue de l’équipe dirigée par Marc Madiot.
En revanche, pas de Michael Woods en revanche, le Canadien double vainqueur de l’épreuve. Il ne pourra pas défendre son titre, car son équipe ne fera pas le déplacement en Occitanie.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555