• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « On agrandit les existants et on en créera de nouveaux » : face à la saturation, de nouveaux parkings-relais à Toulouse

« On agrandit les existants et on en créera de nouveaux » : face à la saturation, de nouveaux parkings-relais à Toulouse

16 juin 2025 — FRANCE BLEU

Le parking-relais de Jolimont va fermer cet été, tandis que celui de Ramonville va retrouver une partie des places occupées par le chantier de la ligne C. Les P+R de Borderouge et Gramont vont être agrandis. À Toulouse, l’objectif est de laisser les voitures en périphérie de la ville.

Extension du stationnement résident (bientôt Fontaine-Lestang et Croix-de-Pierre cet automne), réduction des places de stationnement en ville, suppression du parking Tisséo de Jolimont, extension des parkings-relais en périphérie : depuis quelques années, la politique de Toulouse Métropole est assez claire à l’égard des automobilistes. Les voitures doivent rentrer le moins possible dans la ville. Maxime Boyer, adjoint au maire chargé de la circulation, du stationnement et de la voirie, est l’invité d’ICI matin ce 16 juin.

ICI Occitanie : Est-il encore pertinent d’avoir une voiture en ville, vous en avez une, vous ?

Maxime Boyer :  » La voiture a toujours sa place à Toulouse, en particulier au centre de Toulouse. Personnellement, je me déplace en vélo, mais ma proximité avec mon lieu de travail me le permet. On a un défi à relever : Toulouse et sa métropole connaissent une croissance démographique qui va de pair avec la croissance des mobilités. Si on mensualise les choses, nous avons 700 véhicules de plus en circulation dans la grande agglomération toulousaine par mois. Vous imaginez donc bien qu’il est compliqué pour nous de créer 700 places de stationnement supplémentaires tous les mois, 7.000 à l’échelle d’une année sur l’agglomération toulousaine.  Alors, on essaie de réguler la place de la voiture, faire en sorte que les places existantes puissent être utilisées autant que possible avec de la rotation. Réduire la congestion du stationnement, c’est aussi dans l’air du temps et ça va de pair avec notre volonté de décongestionner la ville.

Le parking relais Jolimont va fermer en août alors qu’on vient d’inaugurer la cité administrative. Le quartier de Jolimont va donc être moins accessible aux voitures. Jolimont c’est déjà le centre-ville désormais à Toulouse ?

Je précise qu’en effet, le parking-relais Jolimont va être supprimé, pour les usagers du métro. Sauf que parallèlement, juste en face, nous avons le parking triangle qui est face au CEAT, à peu près 200 places de stationnement. Il va être régulé avec un système de réglementation de « moyenne durée », qui permet de rester 4 heures sur son stationnement (50 centimes d’euro l’heure). Cela permet ainsi la rotation un parking qui était totalement congestionné. Ça permettra à celles et ceux qui veulent aller au CEAT en voiture de pouvoir avoir des places de stationnement juste devant la cité administrative, Et il y aura toujours la possibilité évidemment d’y aller en métro puisque la ligne A est à proximité immédiate de la future cité administrative.

Sur le terrain , les usagers nous parlent beaucoup de saturation des parkings-relais, celui de Gramont, celui des Argoulets. Que proposez-vous ?

On agrandit les parkings-relais. C’est la compétence de Tisséo, pas de la mairie. Mais Tisséo s’est engagé à agrandir un certain nombre de parkings-relais et puis d’en créer notamment avec l’arrivée de la troisième ligne métro : à Colomiers (500 places), l’agrandissement à la Vache (500 places), à Borderouge (1.500 places), une création aux Sept-Deniers (100 places), la rénovation de Basso-Cambo, etc. Nous avons pour projet d’en créer de nouveaus et d’agrandir certains existants.

Cela prendra du temps, à Borderouge par exemple nous devons finaliser une acquisition foncière sur une maison qui est squattée. Donc, on attend les procédures judiciaires soient terminées, on récupère notre foncier, on agrandit le parking. On table sur un calendrier dans les deux ans à venir.

Faut-il trier les usagers pour en donner l’accès à des usagers prioritaires ?

Non, parce la priorité s’adresse à celles et ceux qui viennent utiliser le métro. Mais concernant le parking de Borderouge, il y a la possibilité dorénavant, pour ces parkings-relais, la nuit en particulier, quand les usagers du métro ne viennent pas utiliser ce parking, d’avoir un abonnement de 18h à 8h du matin pour 40 euros de stationnement. On essaie aussi d’optimiser cet espace précieux, en permettant aux usagers du métro d’être privilégiés, mais aussi aux résidents avoisinants de pouvoir quand même utiliser ces parkings qui sont souvent vides la nuit.

La ville mène une politique très active en matière de stationnement résident, stationnement payant ou sur abonnement, dans des quartiers de plus en plus éloignés du Capitole. Récemment, Port-Saint-Sauveur et les Amidonniers. Y en aura t-il de nouveaux ?

Oui, alors, nous avons à Toulouse près 100.000 places de stationnement en surface. Et aujourd’hui, 20% soit 20.000 places sont réglementées via le stationnement résident avec différents dispositifs réglementaires. On aura a priori possiblement deux quartiers du côté de Croix-de-Pierre qui pourraient être en effet réglementés. C’est une volonté du comité de quartier.

Quels sont les retours que vous en avez ?

J’ai été maire de quartier des Minimes sous le précédent mandat et j’ai vécu l’installation du plan local de stationnement aux Minimes, en particulier sur le faubourg, l’axe des Minimes. Je me souviens de cette époque où nous avions une grande chocolaterie qui s’appelait Saunal. C’était Madame Saunal en particulier, actrice commerçante de cette avenue, qui demandait l’installation de ce faubourg commerçant. Pourquoi ? Parce que les commerces avaient besoin de rotation, il y avait trop, de stationnement en double-file, trop de véhicules garés sur le trottoir ou la piste cyclable. C’est grâce à ce stationnement résident qu’on peut désormais trouver des places ».

À lire aussi

A partir de juin 2025, le quartier Port-Saint-Sauveur devient payant (photo d'illustration).

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

pour Toulouse, sortir du brouillard face à des Bayonnais sans pression Une marche contre l’islamophobie organisée à Toulouse Il avait tué son beau-père au couteau, à Muret : l’ado de 15 ans condamné par le tribunal pour enfants Airbus va transformer son grand site industriel près de Toulouse, et veut l’étendre : ce qui est prévu Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse plus de 32 millions d’euros pour bâtir l’Occitanie durable de demain MaPrimeRénov’ : il reste de l’argent dans les caisses, selon la CPME 31 « La liberté guidant la Pride » : Les 30 ans de la marche des fiertés à Toulouse, sublimés par une photo choc Interclubs : les Balmanaises en N3 et les Columérins en N4 sont bien lancés Finale de Pro D2 : le match Grenoble-Montauban retransmis sur écran géant à Sapiac Vente de la cité administrative Compans-Caffarelli à Toulouse : Qui a remporté l'appel d'offres? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Levothyrox : confirmation de la mise en examen de Merck et l’ANSN, une “belle victoire” pour cette victime toulousaine Un simple contrôle révèle 150 000 € de fraude estimée et un montage trouble dans des salons de coiffures disséminés à Pamiers, Foix, Toulouse et Pau « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation face aux pouvoirs publics, ces scientifiques se battent pour une alternative Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Toulouse : le ciné-tricot débarque à l’ABC ce dimanche VIDEO. Orages en Haute-Garonne : « C’était apocalyptique »… 40 000 plantes anéanties en dix minutes, la pépinière Bauduc panse ses plaies après les intempéries les voitures ne peuvent plus y passer Près de Toulouse. Ex-Casino devenu Intermarché, ce magasin va de nouveau changer d’enseigne Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31