• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « C’est tendu à la maison » : comment les couples « mixtes » se préparent à la demi-finale de Top 14 Toulouse-Bayonne

« C’est tendu à la maison » : comment les couples « mixtes » se préparent à la demi-finale de Top 14 Toulouse-Bayonne

19 juin 2025 — FRANCE BLEU

La demi-finale de Top 14 entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Toulousain, vendredi 20 juin, est source de « chambrages » et parfois quelques tensions dans les couples dont l’un est supporter bleu et blanc et l’autre soutient le club adverse.

La demi-finale de Top 14 entre Bayonne et Toulouse, ce vendredi soir à Lyon (21h05), déchaîne les passions. C’est le moins que l’on puisse dire. La situation se complique quand dans un couple l’un supporte l’une des équipes et l’autre pousse pour l’autre camp. Il suffit de lire les dizaines de commentaires reçus par ICI Pays Basque sur sa page Facebook, sous un post appelant aux témoignages, pour s’en convaincre. « Moi, j’aime Bayonne et mon mari Toulouse que faire !!! » se demande Bénédicte. « Toi de Bayonne, moi de Toulouse 🔴⚫, la guerre est déclarée« , lance Vanessa à Seb qui lui répond « l’Aviron en finale 🤪🤪« . Les récits de « chambrages » au sein du couple depuis près d’une semaine sont légion. On vous en livre quelques-uns, notamment celui de Mélanie, la « stadiste », et Vincent, l' »avironard », qui ont accepté de raconter leur « derby » à eux devant notre caméra, ou encore de Mélissa et Julien, Patxi et Sandra, Paco et Claire.

« Pour éviter les crises nous avons un accord » – Patxi et Sandra

Le couple, amoureux du rugby, vit à Mouguerre. Patxi, natif de Saint-Jean-de-Luz, soutient l’Aviron Bayonnais depuis son premier match vécu en tribunes à… Biarritz. Ce jour de 2004, le club ciel et blanc remportait le derby chez le voisin (22-27) : « Un ami biarrot m’avait offert la place et, par esprit de contradiction, j’avais choisi l’Aviron. Ce jour-là, mon cœur a basculé en bleu ciel à jamais. » Pas question pour lui de trahir son maillot. Même pas pour son épouse, Sandra, née à Toulouse, et « mordue des rouges et noirs. Elle arbore encore fièrement son autocollant 31 frappé du ST sur sa plaque d’immatriculation », raconte Patxi.

Alors à la maison, les confrontations Stade Toulousain / Aviron Bayonnais sont à chaque fois l’occasion de chamailleries : « Je ne manque jamais de la reprendre sur ses chouineries concernant l’infirmerie (de Toulouse) ou les périodes de doublons (lorsque les internationaux sont retenus avec le XV de France, NDLR). Je la remercie vivement et traite le stade de « meilleur sponsor de l’Aviron » car ils se débrouillent à nous donner au moins 4 points au classement tous les ans« , se moque le Luzien. Mais pour éviter que les taquineries se transforment en crises, le couple a conclu un accord que la décence nous empêche de détailler.

Quant à leur fille, Anouk, 12 ans, elle a choisi… de faire plaisir à tout le monde en soutenant les deux camps. Sauf que cela l’a conduite à commettre un impair, raconte son père : « Pour un Toulouse-Bayonne, mon épouse nous a offert des places pour nous et notre fille. Cette dernière, tiraillée par son conflit de loyauté, a choisi de s’habiller avec une couleur de chaque équipe. Elle avait choisi le blanc bayonnais et le rouge toulousain. Elle a reçu mon veto : hors de question qu’elle arbore les couleurs du BO ! »

« Si l’Aviron gagne, il dort sur le canapé » – Mélanie et Vincent

Mélanie et Vincent sont mariés depuis deux ans. Depuis quelques jours, chez le couple installé à Tarnos, « c’est un peu tendu » sourit Vincent. Et pour cause, elle est supportrice de Toulouse et lui de l’Aviron. Alors, depuis vendredi 14 juin et la victoire de Bayonne contre Clermont en barrage, les chambrages vont bon train entre eux. Surtout que Monsieur clame que « sur un malentendu, moi je pense que ça peut passer« . Ce à quoi Madame lui rétorque : « C’est impossible ! » Mélanie affirme d’ailleurs que, pour elle, ce match « ça va très bien se passer. Je pense que pour Monsieur ça va être beaucoup plus tendu. » Les « chambrages » s’enchaînent, même si entre eux ça reste respectueux. D’ailleurs, si Toulouse gagne, Vincent reconnait qu’il sera « supporter toulousain » pour la finale. Mélanie a un peu plus de mal à lâcher qu’elle soutiendra l’Aviron dans le cas contraire, « pas le choix« . Mais une victoire bayonnaise aura un coût : « Si c’est l’Aviron qui gagne, il dort sur le canapé ! »

« C’est la guerre a la maison » – Antoine et Sabrina

Il n’y a pas qu’au Pays Basque qu’on se déchire avant la rencontre. Du côté de Toulouse aussi. C’est là que vivent Sabrina, Antoine et leurs deux filles. Originaire du sud des Landes, ancienne élève bayonnaise, elle a « le sang ciel et blanc » qui coule dans ses veines. Lui, en revanche, supporte le Stade Toulousain. Il a déjà sa place pour aller voir la finale du Top 14 à Paris, mais son épouse lui répète sans cesse :« A tout moment, j’y vais à ta place. Bref, on se chambre sans arrêt sur ce sujet et ça va durer jusqu’à vendredi soir. » Les enfants, eux, n’ont pas choisi leur camp : « Elles sont pour le vainqueur. » Pour l’anecdote, Antoine nous confie que « quoi qu’il arrive, hors de question de lui donner ma place ».

Ça chicane aussi chez Marie et Thomas, qui vivent dans le Gers. « Le match s’annonce mouvementé à la maison », confirme ce dernier, supporter bayonnais, né au Pays Basque et formé au rugby à Anglet. « On se chambre très souvent. Les matchs de saison régulière étaient très drôles, les joueurs ne faisaient aucune faute, seul l’arbitre était en cause 😂, d’un côté comme de l’autre 😂 ». Là-dessus au moins, le couple est d’accord. Mais le féru de l’Aviron n’oublie pas d’égratigner le chauvinisme de sa dame pour autant : « Comme d’habitude, Toulouse n’a pas ses têtes d’affiche, donc « s’ils perdent, c’est pour cela » comme elle dit. » Ils vont tout de même vivre le match ensemble, sur le canapé, « le maillot de Bayonne sur le dos pour moi, notre fille avec la peluche Pottoka et madame avec les mouchoirs pour la défaite toulousaine 😂 ».

« Il peut y avoir quelques étincelles » – Paco et Claire

C’est aussi dans le canapé que Mélissa, la Toulousaine, et son mari Julien, le Basque, vivront cette demi-finale, avec « peut-être le petit entre nous deux, histoire d’avoir le bouclier », plaisante cette jeune maman d’un petit Maxime. C’est qu’entre eux aussi, ça pinaille au sujet de ces rencontres entre le Stade et les Bayonnais. « C’est des petits chambrages, une phrase par ci, un truc par là », confirme le supporter bleu et blanc qui raconte que sa femme lui rappelle régulièrement que Toulouse à six titres européens et 23 sacres de champion de France, tandis que Bayonne… « J’aime chambrer, il le sait, il réceptionne plutôt bien, donc ça, c’est cool », sourit Mélissa qui parie sur un score de 40-15 pour ses Rouge et Noir, au grand dam de Julien qui lâche, goguenard, un « ça fait pas de cadeau… 40-15, toujours plus ». Lui verrait bien « un petit 23-18 » pour Bayonne.

Paco aussi mise sur l’Aviron, persuadé que dans un match de rugby, sur 80 minutes, tout est possible. Mais Claire, sa copine qui supporte Toulouse, ne l’entend pas de cette oreille : « elle me dit qu’on va se faire défoncer. Ça chambre beaucoup. C’est gentil, mais le jour même… il peut y avoir quelques étincelles », prévient ce Bayonnais qui suivra la rencontre avec des copains devant l’écran géant installé à Bayonne. Il sait déjà qu’en cas de défaite, après les piques qu’il a envoyées toute la semaine, il ne répondra plus au téléphone, et surtout pas à sa dulcinée. « Je me mets en mode avion. Je suis un peu grande gueule cette semaine. Ça me fait peur du coup. » En revanche, si Bayonne gagne, il est prêt à remettre une pièce dans la machine : « Je crois que je vais aller manger dans son resto et la regarder pendant une heure. »

« Ça va être la guerre »

Ils sont quelques uns, ces couples mixtes, à donner dans la surenchère, à l’image d’Émilie qui prévient Nicolas que « ça va être la guerre ! » La guerre à chaque confrontation, rappelle également Christian à MonaLisa qui lui répond : « Que veux-tu ? A priori, je sais faire les bons choix. » Son mari en profite pour planter une banderille en lui faisant remarquer : « Bah oui, tu t’es mariée avec un Bayonnais ». Bien vu, mais c’est madame qui a le dernier mot en répliquant un « oui, étant fan de Toulouse, c’est bien ce que je dis, je sais faire les bons choix. » Et toc !

Jean, le Bayonnais marié à une Toulousaine, s’attend de son côté à un vendredi compliqué : « Je sais pas combien de nuits sur le canapé je vais ramasser. » Gautier et Elisa n’en sont pas encore là de leur relation, mais quand le jeune homme taquine sa dulcinée et tente de lui faire changer casaque, celle-ci lui expédie une fin de non-recevoir joliment empaquetée : « Je veux bien partager ma vie avec toi, mais m’en demande pas trop stp 😏 »; Mais le dernier mot, c’est à Lydia qu’on le donnera, histoire de remettre l’église au centre du village : « Mr Bayonne, Mme Toulouse, 13 ans de mariage, on le vit bien. » Nous voilà rassurés.

À lire aussi

Les supporters de l'Aviron Bayonnais sont invités à faire une haie d'honneur pour les joueurs avant leur départ pour la demi-finale de Top 14

À écouter aussi

Le capitaine de l'Aviron Bayonnais, Arthur Iturria, était invité de 100% Rugby ce lundi 16 juin

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux de réels progrès mais des dépassements persistants Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons « Là où il y a de l’humain, il y a à manger » : les goélands s’installent à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Cadets Alamercery : le Stade Toulousain écarte l’UBB et prend la direction du dernier carré VIDEO. Stade Toulousain-Racing : une première place au goût amer ! La soirée très contrastée de Toulouse, battu à domicile par les Franciliens Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse L2 féminine : le TMB effectue un pas de plus vers le titre INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite Une résidence de Toulouse prise pour cible par un tireur nocturne décision « d’ici le 28 mai » sur une demande de l’Etat de reprise du chantier Près de Toulouse. Embarquez dans des véhicules d’époque appartenant à la Gendarmerie Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Selon l’Insee, 37.000 nouveaux logements par an seraient nécessaires d’ici 2035 en Occitanie L’aéroport Toulouse-Blagnac élargit (un peu plus) son offre en lançant des vols vers la Scandinavie

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31