Le jury du label Villes et Villages Fleuris fait sa tournée d’évaluation jusqu’au 30 juillet. Dans notre région, il a visité Toulouse (31), Albi (81), Ordan-Larroque (32) et Cayriech (82). Ici Occitanie a suivi ces experts dans leur inspection.
Le jury du label Villes et Villages Fleuris fait sa tournée d’évaluation jusqu’au 30 juillet. Dans notre région, il a visité Toulouse (31), Albi (81), Ordan-Larroque (32) et Cayriech (82).
Depuis plus de 65 ans ce label, qui se concrétise par un petit panneau jaune et vert, avec une, deux, trois, voire quatre fleurs rouges à l’entrée des communes, donne de la visibilité aux villes et villages qui font l’effort d’embellir leurs espaces publics. L’objectif est de végétaliser, préserver la biodiversité, être attentif à la gestion durable des ressources, valoriser le patrimoine, et impliquer les habitants.
Des fleurs, pour se sentir bien
L’Occitanie compte treize communes de niveau 4 fleurs, le niveau le plus élevé, dont le petit village de Cayriech, sept hectares de superficie et 280 habitants, dans le nord du Tarn-et-Garonne où les experts du label se sont rendu mercredi 4 juin.
Du lys orange au géranium rose en passant par la rose rouge, la maire Marie-Claude Rivière amène le jury devant chaque parterre de fleurs. : « Voyez les fleurissements, c’est la participation des villageois, des habitants« , commente l’élue, devant un directeur du conseil national de Villes et Villages Fleuris enthousiaste : » Oui, c’est bien ça. Ils sont partie prenante de la démarche. Du coup, ils sont fiers de fleurir aussi leur maison.«
Cayriech n’a qu’un seul jardinier municipal et le budget annuel consacré aux plantes est tout petit : 2 500 €. Mais la maire tient à son label : « Nous n’avons pas de commerces, nous n’avons pas d’écoles. Nous n’avons rien pour attirer la population à part ces quatre fleurs ? C’est une petite pépite dans les environs !«
Le directeur du Conseil national des villes et villages fleuris, Julien Faivre, rappelle la raison d’être du label : « C’est vraiment une démarche globale d’amélioration durable de la qualité de vie. » Et à en croire Nathalie, qui est de passage sur la commune, Cayriech mérite largement ces quatre fleurs : « On est apaisé quand on vient ici. » Grâce à son embellissement, la commune s’est fait une petite réputation, la maire explique que depuis le Covid-19, une vingtaine de maisons inhabitées ont trouvé preneur.
Planter en tenant compte du dérèglement climatique
Karine Tramier travaille pour l’agence départementale du tourisme des Bouches-du-Rhône, elle est membre du jury qui évalue les communes demandant une 4ème fleur, ou souhaitant renouveler une 4ème fleur en Occitanie. Parmi les critères d’évaluation : les efforts pour faire face au changement climatique.
Elle explique : « Il faut absolument ombrager, ça diminue énormément la température. Il faut des arbres mais aussi les couverts végétaux des herbes, ça peut faire diminuer la température jusqu’à -4 degrés. Donc c’est hyper important pour s’adapter au dérèglement climatique. Il faut des espèces qui soient endémiques, peu gourmandes en eau et qui soient résistantes à la chaleur. »
Le jury regarde aussi de près le patrimoine
Gaël Noblanc est architecte des bâtiments de France dans les Yvelines, membre du jury, il a participé à la tournée d’évaluation en Occitanie, car le label ne récompense pas uniquement les efforts faits en matière de végétalisation, mais aussi les efforts en matière de préservation du patrimoine : « Je regarde la qualité de toutes les restaurations, la manière dont les bâtiments sont restaurés, l’harmonie de l’ensemble, même la qualité de l’espace urbain, le type de mobilier urbain mis en place, les types de matériaux utilisés pour restaurer les rues. »
Le jury du label Villes et Villages Fleuris délibère sur le cas de chaque commune le 18 septembre 2025.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555