Fermée en 2014, la ligne ferroviaire entre Luchon et Montréjeau au pied des Pyrénées haut-garonnaises rouvre officiellement avec les premiers passagers commerciaux ce dimanche 22 juin. La réhabilitation de ces 36 kilomètres a été entièrement financée par la Région Occitanie.
C’est un des « bébés » de Carole Delga, un de ces dossiers – commingeois qui plus est – qui lui tient à cœur et sur laquelle la communication de la Région Occitanie a mis le paquet depuis l’été 2022, quand la présidente socialiste a annoncé la réouverture de la ligne ferroviaire entre Luchon et Montréjeau (Haute-Garonne). C’est chose faite trois ans plus tard.
Si la visite presse avec quelques voyageurs privilégiés a eu lieu jeudi 19 juin, le tout premier train transportant des passagers entre Luchon et Montréjeau depuis 2014 part de Toulouse ce dimanche 22 juin 2025 vers 8h, avec un arrivée inaugurale en gare de Luchon en fin de matinée.
Cette ligne, mise en service en 1873, traverse les hautes vallées du Comminges et longe le lit de la Garonne avec 25 passages à niveau. « Il a fallu reconstruire 36 kilomètres de voies à l’abandon, on a aussi un risque de chutes de rochers, il fallait sécuriser la falaise« , détaille Matthieu Schwebel, directeur technique du projet.
Ses dessertes ont été suspendues en 2014, à la suite d’intempéries ayant endommagé la ligne. La remise en fonctionnement de cette ligne ferroviaire, soumise à l’obtention d’une autorisation environnementale, est portée par la Région et l’Etat. Elle a a été définie comme prioritaire dans le cadre des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité lancés en 2016.
Le retour du train dans la vallée, six allers-retours par jour
Pour que la Région devienne gestionnaire de la ligne, il a fallu que la SNCF lui transfère cette compétence fin 2022. Mais la SNCF reste exploitante. Présentée au départ comme une première en France, cette prise en main de la Région sur les travaux aura coûté 67 millions d’euros à la collectivité territoriale.
Avec cette réouverture de la ligne aux voyageurs, la Région souhaite favoriser les déplacements en train pour tous les habitants de l’axe Pau-Luchon et Toulouse-Luchon. Reliant Montréjeau à Luchon en 35 minutes, elle propose six allers-retours quotidiens, avec cinq points d’arrêt : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon.
C’est aussi symboliquement le retour d’une ligne directe entre Toulouse et Bagnères-de-Luchon. Près de deux heures de trajet, 1h55 précisément, l’équivalent du trajet en voiture. Luchon multiplie ces dernières années les évènements et travaux pour reluire son image de marque, celle d’une cité thermale pyrénéenne mondaine prisée des riches Parisiens et Toulousains au début du XXème siècle désertée au fil des années par sa population. Luchon a notamment inauguré en décembre 2023 son téléphérique qui relie directement la ville à sa station de ski de Superbagnères. Elle a aussi investi dans la rénovation de ses thermes. Luchon accueillera par ailleurs l’arrivée de la 14ème étape du tour de France le 19 juillet 2025, au départ de Pau.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555