La rue de Metz à Toulouse a été inaugurée par la mairie ce mardi, après quasiment deux ans et demi de travaux. 12 millions d’euros ont été investis pour piétonniser et verdir cette rue emblématique du centre-ville. « On respire mieux et c’est plus calme », raconte un Toulousain.
Une rue emblématique de Toulouse dévoile son nouveau visage. C’est la rue de Metz à Toulouse, entre les quartiers François Verdier et Esquirol, dans le centre-ville. Après près de deux ans et demi de travaux, cet axe stratégique a été inauguré par la mairie de Toulouse ce mardi 24 juin 2025. 12 millions d’euros ont été investis pour piétonniser et végétaliser la rue. « Avant la rue était très passante, il y avait beaucoup de pollution et de bruit, on ne voyait pas du tout l’architecture et les maisons art-déco qu’on découvre maintenant, c’est magnifique », se souvient Hervé qui fait régulièrement les boutiques dans la rue.
Une seule voie de circulation pour les voitures
Il ne reste désormais qu’une seule voie de circulation pour les voitures, l’autre est réservée aux vélos avec une longue piste cyclable. Seuls les deux-roues sont autorisés à stationner dans la rue. « Je me déplace quotidiennement à vélo pour aller au travail et je passe par là de temps en temps, c’est hyper agréable, surtout depuis la fin des travaux », raconte Ilian, un cycliste.
La nouvelle rue de Metz est également plus confortable pour les piétons. Les trottoirs sont pavés et plus larges qu’avant. « Je trouve qu’éloigner les voitures, c’est dans l’air du temps, estime Pascal. On respire mieux et c’est plus calme avec moins de voitures dans l’hyper-centre, on peut admirer l’architecture sans craindre de se faire bousculer par une voiture ».
La rue est aussi moins bétonnée, une trentaine d’arbres ont aussi été plantés dans la rue, notamment des magnolias, des chênes, des micocouliers, des noisetiers et des poiriers. « Pour l’instant, les arbres sont encore petits mais ça finira par apporter de la fraîcheur dans quelques années parce qu’en ville, avec le bîtume, il fait très chaud l’été », insiste Aïnara.
Des commerçants « pénalisés » par le chantier
Mais du côté des commerces, ce n’est pas le même son de cloche. « On nous dit que les travaux devraient amener pas mal de monde mais ça fait deux ans et demi que c’est en chantier et pour une commerçante indépendante, c’est vrai que c’est un petit peu difficile. Les gens viennent moins sur Toulouse parce qu’il y a des travaux partout, ça bouche un peu les accès de la ville », regrette Cathy, à la tête d’une boutique de vêtements dans la rue de Mets.
Anne-Laure, qui gère un magasin d’ameublements un peu plus loin, a aussi le chantier en travers de la gorge. « Vu la longueur des travaux, les clients ne reviennent pas et le peu qui viennent trouvent que c’est inaccessible pour se garer, donc là je suis un peu face à un mur ». La commerçante a perdu 139.000 euros de trésorerie sur 159.000 en un an. Elle prévoit de déposer un recours devant le tribunal administratif contre la mairie de Toulouse pour réclamer une indemnisation.
Le maire de Toulouse reconnaît que les travaux n’ont pas été faciles pour les commerçants et comprend leur colère. « Le chantier les a pénalisés, je ne vais pas dire le contraire, c’est un chantier lourd, il a provoqué des pertes de chiffre d’affaires parfois très importantes, admet Jean-Luc Moudenc. Mais ce projet, nous ne l’avons pas imposé, il a été co-construit avec les habitants et les commerçants et je vous assure que le retour que j’ai eu a été très positif ». L’élu espère que le nouveau visage de la rue de Metz va permettre d’attirer une nouvelle clientèle. « Avant la rue était sombre et triste, ça va la redynamiser », conclut le maire de Toulouse.
[00:00:00] Speaker 1:
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555