• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage

VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage

25 juin 2025 — FRANCE BLEU

La rue de Metz à Toulouse a été inaugurée par la mairie ce mardi, après quasiment deux ans et demi de travaux. 12 millions d’euros ont été investis pour piétonniser et verdir cette rue emblématique du centre-ville. « On respire mieux et c’est plus calme », raconte un Toulousain.

Une rue emblématique de Toulouse dévoile son nouveau visage. C’est la rue de Metz à Toulouse, entre les quartiers François Verdier et Esquirol, dans le centre-ville. Après près de deux ans et demi de travaux, cet axe stratégique a été inauguré par la mairie de Toulouse ce mardi 24 juin 2025. 12 millions d’euros ont été investis pour piétonniser et végétaliser la rue. « Avant la rue était très passante, il y avait beaucoup de pollution et de bruit, on ne voyait pas du tout l’architecture et les maisons art-déco qu’on découvre maintenant, c’est magnifique », se souvient Hervé qui fait régulièrement les boutiques dans la rue.

Une seule voie de circulation pour les voitures

Il ne reste désormais qu’une seule voie de circulation pour les voitures, l’autre est réservée aux vélos avec une longue piste cyclable. Seuls les deux-roues sont autorisés à stationner dans la rue. « Je me déplace quotidiennement à vélo pour aller au travail et je passe par là de temps en temps, c’est hyper agréable, surtout depuis la fin des travaux », raconte Ilian, un cycliste.

Seuls les deux-roues sont autorisés à stationner dans la rue de Metz

Seuls les deux-roues sont autorisés à stationner dans la rue de Metz © Radio France – Justine Claux

La nouvelle rue de Metz est également plus confortable pour les piétons. Les trottoirs sont pavés et plus larges qu’avant. « Je trouve qu’éloigner les voitures, c’est dans l’air du temps, estime Pascal. On respire mieux et c’est plus calme avec moins de voitures dans l’hyper-centre, on peut admirer l’architecture sans craindre de se faire bousculer par une voiture ».

La rue est aussi moins bétonnée, une trentaine d’arbres ont aussi été plantés dans la rue, notamment des magnolias, des chênes, des micocouliers, des noisetiers et des poiriers. « Pour l’instant, les arbres sont encore petits mais ça finira par apporter de la fraîcheur dans quelques années parce qu’en ville, avec le bîtume, il fait très chaud l’été », insiste Aïnara.

Une trentaine d'arbres ont été plantés dans la rue pour créer des îlots de fraîcheur

Une trentaine d’arbres ont été plantés dans la rue pour créer des îlots de fraîcheur © Radio France – Justine Claux

Des commerçants « pénalisés » par le chantier

Mais du côté des commerces, ce n’est pas le même son de cloche. « On nous dit que les travaux devraient amener pas mal de monde mais ça fait deux ans et demi que c’est en chantier et pour une commerçante indépendante, c’est vrai que c’est un petit peu difficile. Les gens viennent moins sur Toulouse parce qu’il y a des travaux partout, ça bouche un peu les accès de la ville », regrette Cathy, à la tête d’une boutique de vêtements dans la rue de Mets.

Anne-Laure, qui gère un magasin d’ameublements un peu plus loin, a aussi le chantier en travers de la gorge. « Vu la longueur des travaux, les clients ne reviennent pas et le peu qui viennent trouvent que c’est inaccessible pour se garer, donc là je suis un peu face à un mur ». La commerçante a perdu 139.000 euros de trésorerie sur 159.000 en un an. Elle prévoit de déposer un recours devant le tribunal administratif contre la mairie de Toulouse pour réclamer une indemnisation.

Le maire de Toulouse reconnaît que les travaux n’ont pas été faciles pour les commerçants et comprend leur colère. « Le chantier les a pénalisés, je ne vais pas dire le contraire, c’est un chantier lourd, il a provoqué des pertes de chiffre d’affaires parfois très importantes, admet Jean-Luc Moudenc. Mais ce projet, nous ne l’avons pas imposé, il a été co-construit avec les habitants et les commerçants et je vous assure que le retour que j’ai eu a été très positif ». L’élu espère que le nouveau visage de la rue de Metz va permettre d’attirer une nouvelle clientèle. « Avant la rue était sombre et triste, ça va la redynamiser », conclut le maire de Toulouse.

[00:00:00] Speaker 1:

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été Un inspecteur des finances révoqué de la fonction publique par la justice pour ses tweets « racistes, antisémites ou xénophobes » «Un café qui avait une âme» : à Toulouse, liquidation judiciaire pour Les Américains ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur Toulouse. Un piéton entre la vie et la mort, renversé par un automobiliste en fuite Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Grâce au flair bien entraîné d’Uzi, les gendarmes retrouvent une femme portée disparue Dans la région de Toulouse, ils sont de plus en plus nombreux à se baigner dans les rivières malgré les interdictions La finale de Top 14 sera retransmise sur écran géant à Toulouse « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril Déjà 47 restaurants ! La Haute-Garonne est championne de France du McDo (hors Paris) et ce n’est pas fini « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation le quartier Arnaud-Bernard accélère sa métamorphose « L’occasion de découvrir une extraordinaire collection de fleurs et de plantes » : les serres municipales de Toulouse ouvrent leurs portes ce week-end Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes une femme de 79 ans grièvement blessée après l’effondrement d’un toit quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire Enlevé, séquestré et torturé pendant cinq jours en Espagne : onze personnes jugées à Toulouse Aéroport Toulouse-Blagnac. Un passager victime d’un malaise cardiaque lors de l’atterrissage de son vol

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • VIDÉO – Après deux ans et demi de travaux, la rue de Metz à Toulouse dévoile son nouveau visage
  • « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif
  • ce candidat veut installer des abris anti-aériens
  • après le décès d’un jeune, les stages de seconde dans le viseur des syndicats
  • Comment cette commune souhaite s’adapter au réchauffement climatique et ramener la biodiversité dans la ville
  • « On ne pouvait même pas s’y arrêter » : Jean-Luc Moudenc inaugure une rue de Metz métamorphosée
  • Un inspecteur des finances révoqué de la fonction publique par la justice pour ses tweets « racistes, antisémites ou xénophobes »
  • une personne âgée blessée grièvement
  • Des trains Bordeaux-Toulouse-Marseille annulés par la SNCF en raison des fortes chaleurs
  • Enthousiasme, humour, débrouillardise… des lycéens remportent le premier prix d’un concours vidéo du CNRS en mathématiques
  • Le Conseil départemental de Haute-Garonne désire mettre en place des congés menstruels, mais a-t-il vraiment le droit ? On fait le point
  • juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés
  • Disparition de Medhi Narjissi : confrontation tendue entre deux encadrants du jeune rugbyman
  • Municipales 2026. Une réunion LFI empêchée par la mairie, la justice confirme une atteinte aux libertés
  • Des gens du voyage s’installent sur un terrain de sport à côté d’une école, l’établissement scolaire fermé
  • Fortes chaleurs : pourquoi n’y a-t-il pas de clim dans le métro à Toulouse ?
  • À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Écran géant place du Capitole : Toulouse prêt à vibrer pour un nouveau sacre du Stade ? « Le coût de l’inaction sera bien plus important » : voici comment la Haute-Garonne veut éviter le pire Le Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine
  • C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ? Derrière sa façade plutôt banale, cette église de Toulouse cache bien des surprises
  • le président de Tisséo relaxé, son ex-directeur général des services condamné à du sursis
  • programme, auteurs et temps forts
  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31