• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Municipales 2026 à Toulouse : l’enjeu de la métropole en vue du second tour

Municipales 2026 à Toulouse : l’enjeu de la métropole en vue du second tour

17 mars 2026 — FRANCE BLEU

Ces élections municipales ne servent pas qu’à renouveler les conseils municipaux. À Toulouse et ses alentours, il faut renouveler le conseil métropolitain. Cent trente sièges sont à pourvoir.

On ne votera pas une fois, mais deux fois ce dimanche. Ces élections municipales sont aussi celles des futurs conseillers métropolitains de Toulouse. Il faut renouveler les 130 sièges. Ces élus devront gérer pour les six prochaines années cette métropole de 37 communes et 806.503 habitants. L’enjeu est aussi politique puisque dans son accord d’union, l’insoumis François Piquemal a promis au socialiste François Briançon la candidature à la présidence de cette collectivité.

Un budget de 2,1 milliards d’euros

La métropole toulousaine, c’est un budget de 2,1 milliards d’euros et de nombreuses compétences. On peut citer les transports avec la 3e ligne de métro, l’aménagement urbain, la voirie, l’eau et l’assainissement. L’un des futurs gros dossiers sera, par exemple, le financement de la future ligne LGV Toulouse/Bordeaux.

Chacune des 37 communes de la métropole est représentée au sein de cette assemblée avec un poids qui varie suivant la taille de sa population. Lors de la prochaine mandature, la ville de Colomiers bénéficiera de huit élus métropolitains, cinq à Blagnac ou Tournefeuille, deux à l’Union.

On vote pour deux listes

Il existe deux modes de désignation pour élire ces conseillers. « Dans les communes de moins de 1.000 habitants, c’est dans l’ordre du tableau de l’élection municipale », explique Cécile Regourd, maître de conférences en droit public à l’université Capitole Toulouse. Cela veut dire que le maire est désigné comme élu métropolitain, vient ensuite son 1er adjoint, etc. Ce cas de figure n’existe qu’à Mondouzil. « Dans les autres communes, il s’agit d’un scrutin de listes dites fléchées. Sur un même bulletin, il y a deux listes. La première pour le conseil municipal, l’autre pour le conseil métropolitain », ajoute Cécile Regourd.

Même si Toulouse bénéficie du plus grand nombre de sièges, cela ne veut pas dire que les autres communes n’ont pas de poids. Déjà parce la liste qui l’emporte dans la ville rose ne décroche pas tous ces sièges. Elle en obtient une majorité, mais les autres sont à se partager avec l’opposition. Il faut aussi composer avec les sensibilités des élus des autres communes. Il faut donc s’allier pour gouverner et pour avoir une majorité.

« Un pacte de gouvernance »

C’est ce qu’a fait Jean-Luc Moudenc en 2020. Son groupe « Groupe Métropole d’Avenir » avait la majorité mais pas absolue. Au moment de sa réélection à la présidence, il a donc proposé « un pacte de gouvernance » avec le groupe des Indépendants et avec les socialistes. Cette alliance s’est traduite par l’attribution de sept vice-présidences à des élus qui ne font pas partie de sa majorité, dont cinq à des maires socialistes.

Cet équilibre sera forcément remis en cause avec cette nouvelle mandature. L’équipe de Jean-Luc Moudenc fait savoir, qu’en cas de victoire, il sera candidat à sa réélection à la présidence de la Métropole. Il devrait renouveler son pacte pour poursuivre les travaux. Du côté de la gauche, l’accord entre les deux listes de gauche stipule qu’en cas de victoire l’insoumis François Piquemal prendra la mairie de Toulouse et le socialiste François Briançon sera candidat à la présidence de la métropole.

Cette future assemblée métropolitaine commence déjà à se dessiner. Sur les 37 communes, 33 ont déjà élu leur maire et par la même occasion leurs conseillers métropolitains. Les quatre communes avec un 2nd tour sont Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Launaguet. Cela représente encore 75 élus métropolitains à élire.

https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555

Publications similaires :

l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes «La musique française et la musique russe ont de réelles affinités» deux bureaux de vote changent de lieu Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse le maire sortant Jean-Luc Moudenc dénonce « une alliance de la honte » entre LFI et le PS Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com À Toulouse, les sciences pour petits et grands contre Lyon-La Duchère, le TFC veut finir l’année sur une bonne note Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines Default ThumbnailDress code élégant, salle d’apparat, numéros de cabaret… C’est quoi ces soirées de luxe "Secret Party" dans un château près de Toulouse – ladepeche.fr Default ThumbnailHandibasket – Elite Nationale. Les Aigles du Velay trop forts pour Toulouse – Le Progrès

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (119)
  • BFM TOULOUSE (41)
  • FRANCE BLEU (126)
  • LA CROIX (207)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (333)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (252)
  • LEPARISIEN (83)
  • TOULOUSE (489)

DERNIERS ARTICLES

  • Municipales 2026 à Toulouse : l’enjeu de la métropole en vue du second tour
  • Le Département du Gers adopte son budget 2026 contraint par ses actions sociales
  • Toulouse : prévisions météo du mardi 17 mars 2026 – Météocity
  • Municipales 2026 à Toulouse : voici la liste complète de la gauche unie menée par François Piquemal
  • voici la liste d’union de François Piquemal (LFI) pour le second tour
  • ce restaurant des Hauts-de-Seine décroche une 2e étoile
  • le maire sortant de Toulouse Jean-Luc Moudenc (DVD) réagit à la fusion PS/LFI
  • ENTRETIEN. Municipales 2026 à Toulouse : sous le feu des critiques, Briançon assume son alliance avec Piquemal, "ce n’est pas un accord de postes" – ladepeche.fr
  • La Fédération française de rugby visée par une cyberattaque, les licenciés appelés à la vigilance
  • Patinoire, caserne… Ces 10 lieux insolites que le Vélotour vous fera traverser à Toulouse
  • Ali Ahamada, ancien gardien de Toulouse en Ligue 1, tente l’aventure Kings League en France – Ouest-France
  • Municipales 2026 à Toulouse : le Mouvement Républicain et Citoyen acte sa rupture avec la liste fusionnée d’union de la gauche conduite par Piquemal
  • « Suspicions d’attouchements » sur des enfants dans un centre de loisirs à Toulouse : une enquête ouverte
  • Municipales 2026 : où doit-on voter pour le second tour dans la région de Toulouse ?
  • 3 récompenses, dont 1 étoile, pour Maison Pellestor Veyrier à Colomiers
  • La petite bande fait volontairement tomber le piéton pressé avant de le rouer de coups au sol – ladepeche.fr
  • Municipales 2026 Haute-Garonne : « Si j’étais habitant à Toulouse, je voterais François Piquemal », déclare Olivier Faure
  • Municipales à Toulouse : l’alliance Piquemal-Briançon perd encore une colistière
  • Municipales 2026 à Toulouse : que pensent les lecteurs de La Dépêche de la fusion polémique entre les listes PS et LFI – ladepeche.fr
  • Le Zénith de Toulouse accueille le légendaire hommage à Pink Floyd le 23 mars
  • Sidération dans cette médiathèque de Toulouse après l’agression sexuelle d’une employée, en pleine journée
  • à Ramonville, les écologistes se retirent du second tour et dénoncent la gestion du maire sortant
  • Municipales à Toulouse : contrairement à Olivier Faure, Carole Delga ne soutient pas la liste LFI-PS de François Piquemal – Libération
  • qui sont les candidats encore en lice au second tour dans le Val-de-Marne ?
  • TOULOUSE FC – FC LORIENT : LE FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS RENFORCE SON ENGAGEMENT AUTOUR DE L’ACCESSIBILITÉ AVEC LE « MATCH LE PLUS INCLUSIF » | LFP – Ligue de Football Professionnel
  • Voulez-vous acquérir une montre d’exception issue de grandes maisons horlogères ? Ne manquez pas cette vente aux enchères à remonter le temps, à Toulouse !
  • cet avionneur annonce une belle commande d’un client asiatique très fidèle
  • Municipales 2026 à Toulouse : l’union LFI-PS face au maire sortant fait réagir les électeurs
  • en Occitanie, Le Suquet rétrogradé, Toulouse s’affirme
  • Des violences physiques entre élèves, un père excédé, quand le climat scolaire se dégrade dans un collège proche de Toulouse – ladepeche.fr
  • Theodora : son engagement pour les municipales, le Zénith de Toulouse complet depuis 5 mois, le triomphe de la « Boss lady »
  • Municipales 2026 à Toulouse : la fusion LFI-PS, stratégie gagnante pour la gauche ?
  • des réélus dès le 1er tour, plusieurs villes dans l’incertitude
  • à Toulouse, ce colistier PS claque la porte après la fusion des listes
  • De Toulouse à la cour d’assises de Paris, le djihadiste Sabri Essid jugé jusqu’à vendredi pour le génocide des Yazidis, en Syrie – ladepeche.fr
  • « Une frappe sur Tel Aviv nous a forcées à quitter l’avion » : le retour mouvementé d’Emmanuelle et de sa fille autiste à Toulouse
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack de retour à l’entraînement et probablement aligné face à Bordeaux-Bègles en Top 14
  • double revers pour Carole Delga, entre échec dans son fief et désaccord avec l’union de la gauche à Toulouse
  • "LFI est le carburant de la haine": à Toulouse, ce colistier PS claque la porte après la fusion des listes – RMC
  • découvrez toutes les communes de Haute-Garonne concernées par le second tour
  • Municipales 2026 : Carole Delga n'appelle pas à voter pour la liste d'union de la gauche à Toulouse
  • Surprise à Toulouse Métropole : 2 maires éliminés, 26 réélus dès le 1er tour… voici ce qu’il faut retenir
  • le maire sortant Jean-Luc Moudenc dénonce « une alliance de la honte » entre LFI et le PS
  • Alliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC
  • « C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit » : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur ?
  • jusqu’à 9,5 km de ralentissements sur l’A64, la circulation reste très dense ce mardi 17 mars
  • Romain Ntamack de retour à l'entraînement avec le Stade Toulousain, et probablement face à Bordeaux-Bègles en Top 14 – francebleu.fr
  • ENTRETIEN. « La guerre d’Espagne est la première véritable guerre contre le fascisme », décrypte un historien
  • Immobilier. Voici les prix des maisons à Toulouse et aux alentours, commune par commune
  • Municipales 2026 à Toulouse : « Si j’étais Toulousain, je voterais François Piquemal (LFI) », dit Olivier Faure

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31