Connaissez vous le Cargo Gym ? Une salle de sport ambulante qui se déplace devant les entreprises pour que les salariés fassent du sport entre midi et 14h sur leur lieu de travail. Une idée originale de Hugo Guillemin, un entrepreneur toulousain et coach sportif de 25 ans.
Son grand contenaire de stockage est placé devant l’entreprise, Hugo Guillemin sort son matériel de sport : rameurs, vélos, haltères, tapis de sol… c’est une vraie salle de sport ambulante que le jeune entrepreneur toulousain de 25 ans transporte tous les jours. Il l’a appelé le Cargo Gym et est le premier à avoir inventé ce concept dans la région et même en France selon lui. Ce coach sportif, ex-militaire, est en partenariat avec cinq entreprises et propose aux salariés de pratiquer du sport entre midi et 14h ainsi que le soir. Reportage avec douze salariés d’Air France qui se sont inscrits pour une séance pendant leur déjeuner.
« Il y a plus d’entraide, plus de cohésion d’équipe »
« Allez on se redresse, je descends jambe tendue… » Hugo Guillemin donne les instructions pour l’entraînement aux douze salariés d’Air France qui s’exécutent. Ils commencent par courir jusqu’au portail d’entrée, ensuite un exercice où ils doivent prendre le bon plot, soit blanc soit bleu : « C’est un petit exercice un peu cognitif, ça permet de travailler les réflexes et puis ça me permet de voir qui est complètement à l’ouest, qui n’est pas sorti du bureau et qui est en forme ! » précise Hugo Guillemin en riant. Ensuite, ils forment des binômes pour participer à plusieurs ateliers : un doit faire des pompes, l’autre doit soulever une haltère, Camille, 28 ans fait équipe avec son collègue, cela fait un an et demi qu’elle pratique du cardio avec Hugo : « Il y a un peu plus d’entraide et un peu plus d’échanges, et ça nous permet de créer un peu plus de liens après dans le cadre du travail. »
Des salariés qui se sentent plus productifs après la séance de sport
Tous les employés sont unanimes, peu importe l’âge, ces séances de sports hebdomadaires les aident à se concentrer et à être plus productif au travail après la séance. Camille en stage de fin d’étude à Air France le ressent : « Quand je fais des semaines de vacances où je me laisse un peu aller et que je ne fais pas de sport, la reprise est super compliquée. Mais quand je fais du sport le midi ou le soir, je me sens plus libéré, ça aère la tête, ça aide complètement à travailler. » Le CSE prend en charge une partie des séances, chacune coûte 12,50 euros.
Des projets en cours comme des box équipés au pied des entreprises
Hugo Guillemin veut aller plus loin avec un autre projet : implanter des box de salle de sports tout aménagé au pied des entreprises et pour toute l’année. Un cargo coûte environ 29 000 euros ou peut être loué, Hugo Guillemin recherche encore cinq autres entreprises pour des partenariats et développer ses projets : « Il y a une vraie demande sur le sport en entreprise et le bien être au travail. C’est surtout l’impact que le sport peut avoir sur les arrêts de travail et les maladies. »
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555















