Des élèves du collège d’Auterive, au sud de Toulouse, ont bénéficié du dispositif « école ouverte ». Pendant trois jours, ils ont fait des activités ludiques et pédagogiques, encadrées par deux enseignantes.
Ce mercredi 7 juillet, les parents récupèrent devant le collège Antonin Perbosc d’Auterive (au sud de Toulouse) leurs enfants avec le sourire aux lèvres. Ils viennent de passer deux jours et demi avec deux enseignantes…mais sans faire cours.
Des activités ludiques… et pédagogiques
Lundi, une trentaine de collégiens a pu faire une chasse au trésor et des jeux de société, mardi les élèves sont partis à Carcassonne et mercredi c’était « Les enfants de la résistance » au cinéma. « Le casque de réalité virtuelle c’était génial », confie Ryan, 12 ans. « J’ai adoré », abonde Chahrazed, qui passe en 3e. Même sentiment chez Sarah, et Yann, qui a beaucoup apprécié la chasse aux trésors (avec des places de cinéma à gagner!) et de « se faire de nouveaux amis ». Car les élèves, de la 6e à la 3e, ne se connaissaient pas tous (l’établissement a 800 élèves environ).
Il a fallu faire un petit tirage au sort, en équilibrant sur les trois jours, pour satisfaire tout le monde. Une nouvelle session d’école ouverte est prévu entre le 26 et le 28 août.
Marie et Mélanie, les deux enseignantes de Segpa à l’origine du projet (elles ont établi le projet pédagogique, demandé et obtenu les subventions etc) sont ravies. « On est profs, donc la chasse au trésor il y avait des maths, de la littérature, ils ont du réciter une fable de la Fontaine », racontent- elles. « C’était super de côtoyer tous ces élèves et de permettre à certains qui ne peuvent pas partir d’en profiter ».
Un dispositif gratuit pour les familles mais peu répandu en Haute-Garonne
Marina, maman de Gaétan apprécie l’initiative. « Gaétan voulait y aller, on l’a suivi et vraiment c’est super. Il faudrait que cela profite à d’autres! » Mais pour l’instant le dispositif reste discret. En Haute-Garonne 807 élèves font l’école ouverte cet été dans le premier degré et 1.261 dans le second degré. 14 établissements et 5 écoles élémentaires sont mobilisés, selon le rectorat.
Les enseignantes sont rémunérées à hauteur de 390 euros pour trois jours. « On ne sait pas si c’est brut ou net, mais qu’importe, quand on voit qur sur trente enfants seulement cinq étaient allés à la Cité de Carcassonne et que nous on les y emmène, on se dit qu’on a bien fait notre boulot », sourient-elles.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555











