Après plus de quatre semaines de fermeture, le Muséum de Toulouse rouvrira au public le mardi 21 juillet. Il avait été contraint de fermer à cause d’une panne de climatisation. Certaines zones resteront toutefois fermées et la capacité d’accueil est provisoirement réduite de moitié.
Le Muséum de Toulouse, situé en centre-ville, rouvrira ses portes au public mardi 21 juillet, après avoir été contraint de fermer le 20 juin dernier en raison d’une panne de climatisation. Des techniciens étaient depuis intervenus à plusieurs reprises. Les équipes du Muséum disent avoir tout mis en œuvre pour limiter les effets des brusques variations de température et d’humidité, susceptibles d’endommager certains objets. Un état des lieux précis de l’impact sur les collections sera réalisé dans les prochaines semaines.
Certaines zones resteront temporairement fermées, accueil réduit de moitié
Dans un communiqué de presse, le Muséum indique que « certaines zones limitées pourront rester temporairement fermées au public et la capacité d’accueil est provisoirement réduite de moitié afin de préserver les collections et d’accompagner la réouverture dans des conditions optimales. »
Le jardin botanique Henri-Gaussen, dont l’accès se fait par le Muséum, est de nouveau accessible aux visiteurs. Le restaurant Le Moaï, qui est resté partiellement ouvert durant cette période, retrouve son fonctionnement habituel.
Dans certaines salles, les capteurs affichaient jusqu’à 34 °C. Le taux d’humidité avait aussi beaucoup diminué, un assèchement néfaste pour les collections. Le système de climatisation était relié à un système qui permettait aussi d’humidifier l’air mais tout cela a été très complexe à réparer.
Pour le moment le muséum n’a pas estimé le manque à gagner provoqué par cette fermeture prolongée.
https://www.francebleu.fr/occitanie/haute-garonne-31/toulouse-31555












