« Etre candidate à Toulouse, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère », a évacué la socialiste, qui disait réfléchir à briguer la municipalité actuellement dirigée par Jean-Luc Moudenc.
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
/2025/02/11/080-hl-fscheiber-2641469-67abb55e144f6282145500.jpg)
La présidente socialiste de la Région Occitanie, Carole Delga, a annoncé mardi 11 février qu’elle ne briguerait pas, en 2026, la mairie de Toulouse, dans un entretien à La Dépêche du Midi. « J’ai été énormément sollicitée par des citoyens, des militants, des chefs d’entreprise, des acteurs associatifs (…) Cependant, être candidate à Toulouse, ce n’est pas une décision que l’on prend à la légère. Je ne serai pas candidate car je pense être plus utile dans mes fonctions actuelles à la tête de la Région Occitanie et des Régions de France », a déclaré l’ancienne secrétaire d’Etat de François Hollande.
Depuis décembre, lors de diverses prises de parole, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie depuis 2016, affirmait réfléchir à une éventuelle candidature, se disant sollicitée en ce sens par « beaucoup de personnes ».
Face au maire sortant, Jean-Luc Moudenc (DVD), la principale candidature de gauche déclarée est celle du député LFI François Piquemal, qui envisage une union de la gauche avec les « socialistes sincères », ce qui exclut pour lui les partisans de Carole Delga. Pour les municipales à Toulouse, le président PS du conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, s’est prononcé pour sa part en faveur d’une candidature d’union de la gauche, conduite par un socialiste.
Sur le plan national, Carole Delga s’est montrée de nombreuses fois critique vis-à-vis de la direction actuelle du Parti socialiste. Dans cette interview, elle estime que le PS « doit retrouver une ligne sincère et claire ». « La direction a, ces dernières années, trop ménagé Jean-Luc Mélenchon et ses lieutenants. C’est le moment de l’affirmation et de la clarification, donc du changement », assure-t-elle, sans se positionner clairement sur le prochain congrès du PS.
https://www.francetvinfo.fr/france/occitanie/haute-garonne/toulouse/