• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » l’angoisse des conducteurs de plus de 70 ans face à l’hypothèse d’un contrôle médical obligatoire

l’angoisse des conducteurs de plus de 70 ans face à l’hypothèse d’un contrôle médical obligatoire

20 avril 2025 — FRANCE3 REGIONS

Faudra-t-il bientôt passer une visite médicale pour conserver son permis ? Le sujet fait débat. Des visites pourraient être instaurées tous les 5 ans à partir de 70 ans. Les personnes âgées sont dans le viseur, même si elles s’avèrent minoritaires dans l’accidentologie d’après la Sécurité routière.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Le débat sur le permis de conduire à vie est ce qu’on pourrait appeler « un serpent de mer ». À chaque accident mortel impliquant une personne âgée, le sujet est évoqué. Deux propositions de loi pourraient aboutir à l’instauration d’une visite médicale de contrôle pour les plus âgés.

Le député MoDem Bruno Millienne a déposé fin juillet 2023 une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Objectif : imposer une visite médicale de contrôle pour les conducteurs de plus de 75 ans.

La Commission européenne étudie de son côté un permis réservé aux conducteurs seniors, âgés de plus de 70 ans. Le permis serait renouvelable tous les 5 ans, sous réserve de la réussite d’un examen médical et/ou de cours de remise à niveau du code de la route.

« Ne plus conduire, je ne l’envisage pas, réagit Louis Arnaud, un conducteur à la retraite. C’est une perte de liberté certaine. Ne plus conduire… vous vous rendez compte : tous les jours, on utilise la voiture« .

Envisager une vie sans permis à devoir limiter ses déplacements, pas facile quand on est un retraité en milieu semi-rural et que la conduite, en plus, est une passion. « On ne sait pas, ces visites médicales, qu’est-ce qu’il va en être. On se tiendra en forme pour pouvoir être apte » assure encore Louis Arnaud.

Un texte de loi est actuellement à l’étude. Son but, conditionner le renouvellement du permis à l’aptitude de conduire. Cette aptitude serait mesurée par des tests effectués tous les 15 ans par un médecin agréé.

Moins de personnes âgées au volant pour diminuer l’accidentologie ? Telle est l’idée. Mais la Prévention routière doute de la pertinence du projet de loi et demande son retrait.

« Aujourd’hui, elle n’a pas prouvé son efficacité, argumente Christel Fabre, directrice de la Prévention routière Occitanie. Elle a été déjà mise en place dans un certain nombre de pays. Il y a certains pays qui rétropédalent, par exemple la Suisse ».

« La capacité à conduire ne dépend pas de l’âge, mais de la pathologie. Donc c’est une question de santé et conduite, et pas une question d’âge. Ensuite, en France, il existe déjà des dispositifs pour les personnes qui sont atteintes de pathologie qui les rendraient inaptes à la conduite ».

Dans l’esprit de beaucoup d’automobilistes, le texte ne concernerait que les conducteurs âgés. Mais en fait, il pourrait être destiné à un public plus vaste, potentiellement dès 33 ans.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape une (nouvelle) passation de commandement à l’Hôtel du Département C’est ma ville coup de coeur une coupure d’eau prévue dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai il propose un voyage, direction l’espace 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens 9 départements d’Occitanie sous surveillance une commune totalement bouclée, une longue liste d’objets interdits Mort d’un jeune homme tué dans un accident de la route après un violent choc contre un arbre Festival de Cannes 2025. « On a pas l’habitude de voir ça au foyer ! » Première fois sur la Croisette pour des jeunes loin des strass et paillettes À Toulouse, la passerelle de la Poudrerie, lien vers l’île du Ramier, va être réparée le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération » il se prend un coup de couteau « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales « Le mépris et l’abandon dominent » : colère après la suppression de la gratuité des transports pour les chômeurs en Haute-Garonne Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31