C’est le coup d’envoi pour la foire internationale de Toulouse, qui a ouvert ses portes au public et se poursuivra jusqu’au dimanche 27 avril. Un rendez-vous incontournable du printemps, pour ceux qui souhaitent aménager leur maison ou goûter aux douceurs de la région. Mais le saviez-vous ? La foire fêtera bientôt ses 100 ans.
La foire internationale de Toulouse a ouvert ses portes au public ce samedi 19 avril. Plus de 100.000 visiteurs sont présents chaque année en quête de la bonne affaire. Un événement qui a près de 100 ans.
Que ce soit pour acheter un jambon, une montre ou encore un presse-citron, la Foire internationale de Toulouse, c’est un peu l’endroit idéal pour enfin trouver son bonheur : « J’ai acheté un fouet pour pouvoir faire des omelettes, de la crème chantilly », se réjouit cette visiteuse.
Dans les allées, d’autres sont tout simplement venus flâner en ce week-end de Paques. À l’image de cette femme, plus curieuse qu’acheteuse : « On vient pour les produits locaux, régionaux, les nouvelles créations, les artisans ».
Depuis 1928, la foire internationale de Toulouse en a vu passer des innovations en tous genres. À commencer par le boom de l’électroménager des années 60, comme le ventait ce reportage diffusé en 1962 sur les antennes du service public.
Dans les années 60, les visiteurs de la foire de Toulouse se ruaient sur les nouveaux appareils électroménagers.
•
© FTV
« Le hall Gascogne abrite entre autres tous les appareils ménagers, des plus courants au plus perfectionnés, voire aux plus curieux, comme cette machine à laver la vaisselle ». Et oui, la révolution de la vaisselle n’est pas si vieille.
Au fil des décennies, la foire est devenue une institution pour les Toulousains, mais aussi pour l’ensemble de la région. Aujourd’hui, les exposants se succèdent de père en fils : « Nous la faisons depuis une cinquantaine d’années à peu près », raconte Guillaume Abadie, gérant de magasins de meubles. « C’est à la base mon grand-père qui était présent sur la Foire, puis ma tante et c’est aujourd’hui moi qui reprends le flambeau ».
Florence Gallon, vitrailliste, réalise une grosse partie de son chiffre d’affaire annuel dans les foires.
•
© FTV
On trouve plus de 550 exposants à la foire. La plupart viennent de la région Occitanie. Un moment essentiel pour l’activité de ces artisans, comme pour cette vitrailliste : « Sur une dizaine de jours, on peut vendre 200-300 bouteilles, ce qu’on ne vend pas en temps normal à l’atelier », reconnaît Florence Gallon, exposante à la Foire de Toulouse.
« Pour un bon nombre d’exposants, la Foire Internationale de Toulouse représente un moment clé dans la commercialisation de leur année », explique Olivier Cahuzac, directeur de la foire.
« Parfois même, ça représente un carnet de commandes sur 6 à 8 mois. Certains, d’ailleurs, ne commercialisent qu’à travers les foires ». Plus de 110 000 visiteurs sont attendus en 2025. La Foire fermera ses portes le dimanche 27 avril.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse