• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » mea-culpa d’un juge dans l’affaire Cantat, symbole d’une justice en mutation face aux violences faites aux femmes

mea-culpa d’un juge dans l’affaire Cantat, symbole d’une justice en mutation face aux violences faites aux femmes

21 avril 2025 — FRANCE3 REGIONS

L’ancien juge d’application des peines qui a libéré Bertrand Cantat admet aujourd’hui avoir commis des erreurs. Incarcéré à Muret (Haute-Garonne), le chanteur s’était vu accorder une libération conditionnelle à peine quatre ans après le meurtre de sa compagne Marie Trintignant. La magistrature a-t-elle évolué depuis ? Deux professionnelles du monde judiciaire ont accepté de nous répondre.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

Invité sur le plateau de C l’hebdo sur France 5, Philippe Laflaquière, ancien juge d’application des peines à Toulouse (Haute-Garonne), a mentionné qu’il avait été influencé à l’époque par « les efforts d’insertion » de Bertrand Cantat, incarcéré à la prison de Muret. Mais il reconnaît que des erreurs ont été commises, autant sur « la perception de sa psychologie » que sur « l’emprise » qu’il avait sur Krisztina Rady, son épouse qui s’est suicidée en 2010.

🔴 Affaire Bertrand Cantat :« La première impression, c’était celle d’un détenu bien perçu. Avec le recul, je me dis peut-être que je me suis trompé sur la perception de sa psychologie » confie Philippe Laflaquière, ex-juge d’application des peines, ce samedi à 18h55 #CLHebdo pic.twitter.com/x2nfJ0fm5w

— C l’hebdo (@clhebdo5) April 11, 2025

« L’experte psychiatre a dépeint Bertrand Cantat comme immature affectivement, présentant une fragilité narcissique, une dépendance affective, mais sans trouble psychopathique », a expliqué le juge. Une réaction suite à la diffusion de la série Netflix : « De rockstar à tueur : Le cas Cantat ». 

« L’impression que j’ai eue, était celle que m’ont restituée les personnels du centre de détention, c’est-à-dire effectivement une personnalité très calme, très pacifique, bien perçue par les autres détenus. Il était serviable, il donnait des cours de guitare. Peut-être qu’avec du recul, je me dis que je me suis trompé, que l’on s’est trompé », reconnaît l’ancien magistrat en parlant de l’impression que leur a donnée Bertrand Cantat.

Cet « aveu » rarissime de la part d’un magistrat ouvre-t-il une porte ? Le mouvement #Metoo a-t-il permis de porter un autre regard sur ces affaires qu’on qualifiait à l’époque de crimes passionnels » ? Pour la déléguée régionale du Syndicat de la magistrature, Marie Leclair, le changement est en marche. Il y a des enquêtes qui débouchent aujourd’hui, qui ne débouchaient pas avant, explique-t-elle.

L'ancien juge d'application des peines Philippe Laflaquière en 2007.

L’ancien juge d’application des peines Philippe Laflaquière en 2007. • © MAXPPP

« C’est vrai qu’il y a un avant et un après. Sur les affaires qui concernent, par exemple, des jeunes adolescentes, comme l’affaire Weinstein ou d’autres, et des gens beaucoup plus âgés, on constate que la société a complètement changé, affirme-t-elle. 

Marie Leclair est présidente de cour d’Assises. Elle constate que les jurés ont évolué, les débats aussi. « Il y a des discussions très intéressantes sur des sujets qui ne font pas complètement consensus, mais qui ne font, en tout cas, pas consensus dans le sens où ils le faisaient certainement avant. C’est-à-dire « elle l’a bien cherchée », « elle avait la jupe courte »… Ce genre de choses ».

Pour la magistrate, les lois ont criminalisé de plus en plus les faits de violences sexuelles ou de viols. Des circonstances aggravantes ont été créées dans plusieurs cas. « On a la jurisprudence qui a été intégrée sur le viol entre époux, ensuite la circonstance aggravante de viol entre époux, et maintenant la circonstance aggravante de viol d’une personne se livrant à la prostitution et commis dans l’exercice de ses activités. Tout ça, c’est quand même un mouvement de fond. Il y a parfois des jurés qui disent : mais pourquoi c’est plus grave parce que c’est une prostituée ? C’est parce que le législateur a estimé qu’il s’agissait d’une situation de vulnérabilité ».

krisztina rády s'est suicidée, le 10 janvier 2010, après avoir lancé des messages de détresses à ses parents sur le comportement de son compagnon Bertrand Cantat.

krisztina rády s’est suicidée, le 10 janvier 2010, après avoir lancé des messages de détresses à ses parents sur le comportement de son compagnon Bertrand Cantat. • © PATRICK BERNARD / AFP

Face aux procès Mazan ou Depardieu, certaines pratiques de dénigrement des victimes, voire pire, persistent. « La plupart du temps, les avocats citent Metoo en disant, le mouvement #Metoo a libéré la parole, c’est très bien, mais il peut y avoir aussi des abus. Mais souvent, ils sont quand même plus prudents qu’ils ne pouvaient l’être par le passé, note Marie Leclair. Et il me semble que concernant les questions qu’ils posent aux parties civiles, il y a des questions, quand même, qui n’apparaissent plus. Ou quand elles apparaissent, elles sont vues comme grossières par tout le monde ».

Autre point qui a changé : la manière d’aborder les enfants. Pour la magistrate, leur prise en compte a évolué. « Ce que ça leur fait d’être témoins des violences… C’est sûr que ça a changé dans la justice. L’idée également de savoir si on peut être un bon père quand on a tapé sur maman devant les enfants. Et la loi a aussi changé, puisque maintenant, la privation de l’autorité parentale est automatique ».

De son côté, l’avocate Myriam Guedj Benayoun, estime que les choses bougent, mais tout doucement. « En ce qui concerne les juges d’application des peines et l’information aux victimes, il y a un décret qui est sorti en mars 2022 qui permet de remettre, de replacer les victimes à la fin de la sanction pénale et notamment de la sortie de détention, explique-t-elle. C’est après l’affaire Cantat. Ce décret oblige les magistrats et notamment les juges d’application des peines et les procureurs à informer la victime en cas de demande de libération. Mais c’est encore imparfait puisqu’il faut que la victime ait manifesté avant son souhait d’être informée ».

La demande doit être faite expressément en recommandé au parquet. « Donc il y a une évolution. Elle est lente. Il y a un décret qui est sorti qui est encore imparfait. Il y a des magistrats qui considèrent les victimes, d’autres pas encore. Mais en fait, c’est notre héritage ».

Notre héritage veut que la victime soit un accessoire au procès.

Pour Me Guedj Benayoun, certains procès sont néanmoins le signe que les choses bougent. Elle qui représente des parties civiles au procès Le Scouarnec, ce chirurgien de Jonzac accusé par plus de 300 personnes victimes d’agression sexuelle et d’actes à caractère pédocriminel, le constate.

« Je suis assez impressionnée par la cour et la présidente, qui prend le temps qu’il faut pour chaque victime, les écoute, lit les éléments du dossier qui les concernent, interroge le prévenu à chaque victime. Et ça fait du bien aux victimes ».

« Dans ce procès-là, moi, je vois une évolution majeure que j’ai rarement vue, puisque je ne représente que des victimes de violences, hommes, femmes ou enfants, constate l’avocate de partie civile. Et c’est vrai que parfois, elles sont peu considérées. On l’a vu au procès de Mazan. Là, c’était immonde. Je trouve ça inadmissible, ce procès m’a écœurée ».

Le mouvement #Metoo a sans doute permis de porter un autre regard sur les violences faites aux femmes.

Le mouvement #Metoo a sans doute permis de porter un autre regard sur les violences faites aux femmes. • © NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO

L’avocate estime que le mouvement #MeToo constitue un des éléments qui favorise l’évolution des débats dans les tribunaux. « Je n’en fais pas partie, mais je trouve qu’il nous accompagne dans cette volonté de casser l’omerta. Pour revenir au procès Le Scouarnec, l’omerta a permis à ce chirurgien de sévir pendant 30 ans quand même. On a plus de 300 victimes, mais en réalité, il y en a beaucoup plus, on le sait. Entre les victimes prescrites, celles qu’on n’a pas retrouvées… Et Le Scouarnec n’est pas une exception ».

Les avocats, notamment ceux qui ont lourdement critiqué les manifestantes féministes présentes au procès de Mazan et qui s’attaquent au mouvement #MeToo, sont représentatifs de ce milieu qui ne veut pas admettre qu’on évolue, que la femme n’est plus un objet sexuel, estime Myriam Guedj Benayoun. Ils tentent même, selon elle, de combattre cette évolution. Elle déplore d’ailleurs qu’ils soient soutenus par des femmes comme Tristane Banon et Caroline Fourest.

« Si on regarde en arrière, il n’y a que quand on a bougé qu’on a pu avoir l’IVG, qu’on a pu avoir la reconnaissance… Souvenez-vous de la jeune fille représentée par Gisèle Halimi, qui avait avorté alors qu’elle avait été violée, et elle était jugée pour ça*. C’était énorme quand même. Donc effectivement, moi je ne suis pas contre le mouvement MeToo ».

L’avocate pense même qu’il n’y a que comme ça que le droit des victimes pourra progresser. « Et je trouve que ça avance, ça avance positivement. Et ce procès, le Scouarnec en est l’exemple même. Il y a des magistrats qui changent d’attitude ».

*Le 11 octobre 1972, Marie-Claire Chevalier, 16 ans, et son avocate Gisèle Halimi remportent une première victoire dans le combat pour la légalisation de l’IVG. La jeune femme était jugée par le tribunal pour enfants pour avoir avorté à la suite d’un viol.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences A Matabiau, la tour d’argent sera bientôt démolie, place à 10 000 m2 de bureaux et un parking transformable Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » C’est ma ville coup de coeur Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol Nos 5 adresses toulousaines préférées pour un petit-déjeuner d’exception ! il propose un voyage, direction l’espace Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Je suis assez ému » : Oli avec les abonnés de La Dépêche pour une ultime visite privée de son Musée imaginaire aux Abattoirs Toulouse court toujours après la littérature le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Toulouse. Un nouveau jardin prend vie autour du dôme de la Grave : quand pourra-t-on en profiter ? PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case »

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31