Pour rendre hommage au pape François, décédé ce lundi 21 avril 2025, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a décidé de mettre les drapeaux en berne sur la façade du Capitole.
Façade éteinte et drapeaux en berne au capitole de Toulouse (Haute-Garonne) lundi 21 avril. Une décision prise par le maire, Jean-Luc Moudenc, en l’hommage au pape François décédé plus tôt dans la journée.
Le pape François s’engagea pour une Église plus proche des plus vulnérables, mena des réformes d’ouverture et porta un message fort en faveur de l’écologie, dans un monde en crise… Je garde le souvenir d’un homme humble, sincère et profondément attaché à la paix. Son départ nous invite à poursuivre ce chemin de solidarité ».
Jean-Luc Moudenc – maire de Toulouse
Dans un communiqué, le maire de Toulouse annonce également qu’un registre de condoléances sera également mis à disposition des Toulousains, à partir du mardi 22 avril, toujours au Capitole.
Un hommage qui n’est pas forcément du goût d’une partie de l’opposition au conseil municipal de Toulouse. Candidat déclaré aux prochaines municipales, l’écologiste Régis Godec regrette cette décision.
J’ai été très surpris de cette décision personnelle et je la regrette. C’est contraire aux principes de laïcité, le capitole est un bâtiment public, c’est l’hôtel de ville et doit rester neutre. Le pape était certes un chef d’État. Mais c’était aussi un représentant d’un culte, celui de l’Église romaine catholique et c’est par rapport à cette fonction que cette décision a été prise, c’est une atteinte à la laïcité.
Régis Godec -chef de file des écologistes pour les prochaines élections municipales de Toulouse
D’autres élus de l’opposition se montrent plus tolérants. « C’est un témoignage de respect vis-à-vis des catholiques toulousains, c’est un moment important pour certains. La laïcité, c’est aussi de pouvoir respecter les croyances des autres« , estime quant à lui François Briançon, chef de file du parti socialiste pour les prochaines élections municipales.
À plusieurs reprises ces dernières années, les drapeaux ont été mis en berne sur la façade du Capitole de Toulouse afin de rendre hommage à des victimes d’attentats. Pour le décès de la reine Elisabeth II, cela avait été fait à la demande du président Emmanuel Macron. Les drapeaux avaient également mis en berne pour le décès du pape Jean-Paul II.
A Lourdes, comme partout dans le monde, des messes sont célébrées en la mémoire du pape François, mort ce lundi 21 avril. • © HENRY NICHOLLS / AFP
La façade du capitole sera à nouveau éclairée dès ce mardi 22 avril 2025, mais sera éteinte le soir des obsèques du pape. Les drapeaux resteront en berne jusqu’aux obsèques pontificales qui auront lieu, à Rome, samedi 26 avril 2025.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse