• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Léon Marchand et Antoine Dupont accueillis en héros à Toulouse

Léon Marchand et Antoine Dupont accueillis en héros à Toulouse

22 avril 2025 — HUFFINGTON POST TOULOUSE

Léon Marchand et Antoine Dupont accueillis en héros à Toulouse le 18 septembre 2024.

MATTHIEU RONDEL / AFP

Léon Marchand et Antoine Dupont accueillis en héros à Toulouse le 18 septembre 2024.

JEUX OLYMPIQUES – Liesse à Toulouse. Une dizaine de milliers de personnes ont célébré ce mercredi 18 septembre sur l’incontournable place du Capitole les héros olympiques et paralympiques de la Ville rose, dont le nageur Léon Marchand et le rugbyman Antoine Dupont, de loin les premiers à l’applaudimètre.

« C’est spécial. J’ai fait des célébrations aux États-Unis, à Paris, un peu partout, mais pas à Toulouse, ma ville de cœur », a apprécié Marchand, quadruple médaillé d’or aux JO. « Toulouse nous soutient dans le sport depuis bien longtemps », a-t-il ajouté. « Je crois que le jour où j’ai gagné, le Capitole était illuminé en bleu-blanc-rouge, ça en dit long ».

Léon Marchand, quadruple champion olympique, célébré sur la place du Capitole à Toulouse le 18 septembre 2024.

MATTHIEU RONDEL / AFP

Léon Marchand, quadruple champion olympique, célébré sur la place du Capitole à Toulouse le 18 septembre 2024.

Le nageur de 22 ans, qui ne retournera aux États-Unis qu’à la fin de l’année, a repris l’entraînement en début de semaine avec son club de toujours, les Dauphins du TOEC, après avoir « mis beaucoup de temps à redescendre de (son) petit nuage ».

« Je vais perdre un peu de liberté et de spontanéité parce que je ne peux plus sortir au resto comme ça. J’ai besoin de m’organiser un peu plus, d’être avec des gens, je ne peux pas faire mon shopping tout seul… Je mets une casquette et des lunettes, j’essaie de me cacher un peu », a-t-il ajouté.

Chaque athlète acclamé

L’autre tête d’affiche toulousaine, Dupont, était davantage habituée aux célébrations de la place du Capitole, auxquelles il a le droit après chaque trophée décroché par le Stade toulousain.

« C’est toujours un plaisir de voir cette place remplie de gens aussi fiers et heureux, mais ça a une saveur différente cette fois avec cette médaille autour du cou », a dit le champion olympique de rugby à VII.

Après avoir salué la foule depuis les balcons du Capitole, la grosse vingtaine d’athlètes sont descendus sur la place, où ils ont chacun été acclamés tour à tour sous un beau soleil de fin d’été.

« On ne veut pas que ça s’arrête »

Le jeune gardien de but du « Téfécé » Guillaume Restes et les boxeurs Sofiane Oumiha et Billal Bennama, tous médaillés d’argent, ont notamment partagé la scène avec les champions paralympiques Ugo Didier (natation) et Lucas Mazur (badminton).

Portés par Marchand, les Toulousains ont décroché au total dix médailles aux Jeux olympiques, à la hauteur de pays comme la Suède ou le Kenya. « Ils ont participé au rayonnement de la ville et lui ont donné une belle image de dynamisme », a salué le maire Jean-Luc Moudenc.

Déjà fêtés à Paris le week-end dernier, les athlètes ont profité de ce nouveau moment de communion, avec une certaine pointe de nostalgie à l’idée que ce serait peut-être le dernier.

« On sait qu’on va bientôt retourner chacun de notre côté. Les sports moins médiatisés vont peut-être retomber dans l’oubli », a regretté Oumiha. « Alors forcément, on ne veut pas que ça s’arrête ».

À voir aussi sur Le HuffPost :

https://www.huffingtonpost.fr/toulouse/

Publications similaires :

Cette station spatiale russe désorbitée reprend vie à Toulouse DOSSIER. « J’y suis plus sensible… » Comment l’ancien rugbyman Fabien Pelous est devenu le premier défenseur du patrimoine À Toulouse, un parachutiste reste accroché au toit du Stadium juste avant le coup d’envoi d’un match de rugby cinq immeubles évacués à Toulouse pour un risque d’effondrement Toulouse: cinq immeubles qui menacent de s'effondrer évacués en urgence Contre les retards des lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, des trains de la colère arrivent à Austerlitz plus de 20.000 personnes défilent en France pour défendre les free-parties ces villes à suivre, où le combat sera rude C’est ma ville coup de coeur "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Des Tesla ont été incendiées près de Toulouse, la marque d’Elon Musk est de plus en plus attaquée alcoolisé et sans assurance, un homme interpellé lors d’un contrôle routier les raisons qui pourraient conduire à l’annulation du chantier la justice se prononce contre la suspension des travaux, le projet continue les cyclistes de plus en plus verbalisés Plusieurs immeubles menacent à nouveau de s’effondrer dans le centre de Toulouse Autoroute A69 Toulouse-Castres : la justice va-t-elle donner un coup d’arrêt au chantier ? Alors qu’aucun recours contre la construction de l’A69 Toulouse-Castres n’a jusqu’ici abouti, le rapporteur public a émis mercredi 20 novembre un avis consultatif qui redonne espoir aux opposants. Il conclut à l’absence de raison impérative d’intérêt public majeur. L’hypothèse d’un arrêt du projet n’est pas exclue. 21 nov. Analyse VIDÉO – Des rues inondées : une rupture de canalisation entraîne une importante fuite d’eau à Toulouse VIDEO. Stade Français-Stade Toulousain : la « six » jolie soirée ! Comment Toulouse a décroché à Paris un premier succès depuis 6 ans « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux la justice rouvre l’instruction, le chantier se poursuit À Toulouse, comment les paroissiens ont construit leur propre église « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31