L’inquiétude grandit dans la petite commune de Grépiac, dans le département de la Haute-Garonne. L’un de ses habitants, âgé de 70 ans, n’a plus donné signe de vie depuis mercredi 23 avril après-midi. Sa famille fait appel aux bonnes volontés pour participer aux battues.
Christian Brugnerotto est parti se promener, mercredi 23 avril, vers 16h30 dans un coin de verdure qu’il connaît particulièrement bien, dans le secteur de Grépiac, à 25 km au sud de Toulouse. L’homme, âgé de 70 ans, est sorti sans papiers, sans argent et sans son téléphone portable. Et il n’est pas rentré. Sa disparition a été immédiatement signalée à la gendarmerie, mais les premières recherches sont restées vaines. Des battues sont depuis organisées pour passer le secteur au peigne fin.
Matthieu, le fils de Christian Brugnerotto, en appelle à toutes les bonnes volontés pour aider aux recherches. Il a diffusé des avis de recherche sur les réseaux sociaux, créé une page Facebook. Son père est de corpulence solide, mesure 1m85 et surtout « il n’est pas malade, ne suit pas de traitement et a toute sa tête. »
Que lui est-il donc arrivé sur cette boucle de randonnée en milieu boisé qu’il fréquentait régulièrement ? La question, ce vendredi, reste pour l’heure sans réponse. Les gendarmes accompagnés d’un chien ont effectué un premier passage dans la nuit de mercredi à jeudi, raconte Matthieu. Les recherches se sont poursuivies avec un autre chien, un Saint-Hubert, sur L’Ilot, la base verte de Grépiac. « Mais la zone est tellement boisée que… Même l’hélicoptère, avec la caméra, ne voyait pas à travers les arbres« , nous explique le fils du disparu.
Selon Matthieu Brugnerotto, les gendarmes ont également fait un signalement auprès des hôpitaux, de la mairie et de la police municipale. Et dans la soirée de jeudi, la communauté citoyenne de Grépiac a effectué une première battue avec une cinquantaine de personnes.
Christian Brugnerotto a-t-il pu faire un malaise ou une mauvaise chute sur son parcours ? « Comme le disait le maître-chien hier, s’il avait fait un AVC, une mauvaise chute ou quelque chose comme ça, on l’aurait retrouvé« , nous confie Matthieu, quelque peu désabusé.
Quarante-huit heures après cette disparition, il s’agit de bien ratisser le secteur. D’où ces deux nouvelles battues prévues ce vendredi en fin de journée et samedi matin. Sur la page Facebook « Retrouvons Christian« , nombreux sont les messages de soutien et propositions pour aider aux recherches. Certains se proposent d’arpenter bois et chemins de Grépiac et d’Auragne en VTT. Le club de kayak de Portet-sur-Garonne va descendre la rivière Ariège qui traverse la zone. Des dronistes vont également apporter leur aide.
Lorsqu’il a quitté son domicile, Christian Brugnerotto était vêtu d’un pantalon de jogging gris et d’une veste Puma bleu marine. Il porte des chaussures blanches de la marque Adidas.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse