• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants

À Toulouse, la difficile cohabitation entre commerçants et habitants

23 avril 2025 — ACTU.FR

Il y a eu une annonce sur Leboncoin, avec la place de la Bourse vendue pour 1 € symbolique. Puis, il y a eu une sonde posée pour mesurer les décibels générés sur la place de la Trinité. Mais aussi, des banderoles suspendues aux fenêtres le long du canal de Brienne. « Ici, on crève de ne pas pouvoir dormir », inscrivaient-elles. Un mail adressé il y a quelques mois à Actu Toulouse pour une boulangerie trop bruyante la nuit, au Busca. Des appels à répétition à la police municipale dans le quartier des Chalets… Et des rumeurs sur le devenir du Stereo Café place de la Bourse, repris après une liquidation judiciaire, qui montent et agitent des riverains depuis longtemps excédés par le bruit. Dans le centre de Toulouse, la cohabitation entre les habitants et les commerçants n’est pas aisée. Et les tensions tendent à se cristalliser. Mais pour quelles raisons ? Avec quelles solutions ?

Les terrasses dans le collimateur des riverains

C’est peut-être le soleil qu’il faut blâmer en premier. Il jouerait, dans la situation toulousaine, le coupable idéal. Ou peut-être l’épidémie de Covid-19 ? Car si les conflits entre les riverains et les commerçants toulousains, notamment les bars, ne datent pas d’hier, ils ont pris de l’ampleur au sortir de la pandémie. Non pas à cause de la tempête qui prit le relais au calme, « mais plutôt à cause d’un changement de proportions », estime Patrick Affre, secrétaire de l’association Bien Vivre Toulouse Centre.

À la réouverture des établissements après le confinement, les terrasses ont été autorisées à doubler leur surface pour respecter les règles de sécurité sanitaires.

« Quand l’épidémie s’est tassée, ces extensions Covid sont restées et nous l’avions approuvé de façon momentanée, retrace Patrick Affre. Les terrasses ont augmenté, les nuisances sonores aussi. » Et ce qui devait être éphémère est devenu la norme.

Des m2 supplémentaires pour les terrasses

Depuis cette période, Christophe Alvès, l’adjoint au maire chargé de l’occupation commerciale de l’espace public, avouait, dans un précédent article d’Actu Toulouse, avoir reçu « beaucoup de demandes sur l’extension des terrasses ». Elles sont effectivement devenues, au fil des années, le gagne-pain des établissements toulousains. Un atout qui fait « une différence gigantesque sur le chiffre d’affaires », confessait par ailleurs le patron de l’ancien bar à cocktails L’Heure du Singe, qui avait à l’époque bénéficié de l’extension Covid.

Le nouvel objet est donc le fruit de convoitises. Si bien que depuis 2014, Toulouse a doublé le nombre de ses terrasses, passant de 450 à 1 000 aujourd’hui. Quant à leur surface, elles ont petit à petit augmenté de 4,71 % entre 2016 et 2020, soit environ 1 m² supplémentaire en moyenne pour les 850 établissements que compte la Ville rose. « Cela s’explique par l’augmentation du nombre d’établissements de bouche sur le territoire avec une augmentation de la population », indique Christophe Alvès.

La place de la Bourse fait partie des cibles de l'association Bien vivre en centre.
La place de la Bourse fait partie des cibles de l’association Bien vivre en centre. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

« C’est le déséquilibre qui devient insupportable », dit un riverain

Si la Mairie défend l’application de son règlement des terrasses pour maîtriser l’extension des surfaces, pour Patrick Affre, de l’association Bien Vivre Toulouse Centre, elle privilégie son aspect économique plutôt que sa discrétion. « Sur le principe, tout le monde est d’accord avec les terrasses. Moi-même, je les pratique ! C’est le déséquilibre qui devient insupportable. »

Si vous mettez une terrasse éloignée, avec des gens qui chantent jusqu’à 22h30, ça ne va gêner personne. Mais si vous mettez 200 personnes sur une petite place étroite, bordée de petits immeubles, comme c’est le cas place de la Bourse, ça crée un entonnoir et un bruit de fond insupportable, bien que les gens ne fassent « que » parler. Selon les heures, c’est l’agitation. Le bruit traverse les murs et les fenêtres, les riverains ne peuvent plus dormir.

Patrick Affre président de l’association Bien vivre en centre de Toulouse

Pour preuve, l’association en est même venue à sortir la sonde localement pour pointer du doigt un taux décibels grimpant jusqu’à 95 – au lieu de 90, légalement -, place de la Trinité.

Cet été, une habitante et voisine du Flashback café, avait disposé des banderoles à ses fenêtres pour dénoncer les nuisances sonores.
Cet été, une habitante et voisine du Flashback café, avait disposé des banderoles à ses fenêtres pour dénoncer les nuisances sonores. (©Nina Hossein-Zadeh / Actu Toulouse)

Un constat partagé du côté de l’allée de Brienne. Christiane, une habitante rencontrée par Actu Toulouse, avait porté plainte contre l’ancien établissement l’Écluse Saint-Pierre et avait obtenu gain de cause. Une procédure qu’elle a réitérée, avec ses voisins, contre le repreneur. Ils ont réclamé au Flashback des travaux d’insonorisation. À ce stade, selon Christiane, les travaux n’ont toujours pas été réalisés tandis que le Flashback n’a pas répondu à nos sollicitations.

« C’est devenu un enfer de travailler », confesse un ex-commerçant

L’affaire est épineuse. Dans ces histoires, les querelles tendent parfois à virer en « guéguerres » interminables entre voisins et commerces… Les uns font appel à la justice, les autres à la police municipale ou encore à la voie médiatique. « C’est devenu un enfer de travailler », assure à Actu Toulouse un ancien entrepreneur du centre-ville qui a tenu à rester anonyme. Emmené deux fois au tribunal, l’ex-gérant d’établissements toulousains en a littéralement baissé les bras.

En ville, la Mairie de Toulouse guette les moindres débordements.

On a une mairie très à cheval sur la tranquillité. On a une pression très forte. La Mairie applique la tolérance zéro sur les restaurateurs. Si une chaise dépasse de notre zone terrasse, on prend une convocation.

Un restaurateur de la Place de la Bourse.

Quant aux animations, « le règlement des terrasses précise que les animations sur les terrasses sont interdites », rappelle Christophe Alvès.

Des horaires à changer ?

La mairie prend, par ailleurs, au sérieux la question des nuisances sonores. Elle dit avoir développé une coordination entre les services de la Ville et de Toulouse Métropole (Allô Toulouse, Police Municipale, service hygiène, Police administrative…) «pour recenser par établissements les divers manquements aux règlements ».

Sur cette base objective, la commission communale des débits de boissons se réunit et peut prononcer, après avis du maire, une restriction d’horaires d’ouverture des établissements contrevenants ou bien un simple courrier de sensibilisation.

Christophe Alvès adjoint au maire chargé de l’espace public

Places de la Trinité, de la Bourse ou Saint-Georges, la Mairie avait même envisagé de fermer les terrasses plus tôt, à l’image de la place Saint-Sernin ou celle du Salin : minuit au lieu de 2 heures en semaine, et une heure plus tôt le week-end.

« Mais j’ai demandé que de nouvelles études soient déployées dans les semaines à venir », renchérit l’adjoint au maire. « Quelle que soit notre décision, elle sera prise dans la concertation la plus étroite avec tous les acteurs concernés, professionnels et habitants. »

Place de la Trinité, place de la Bourse et place Saint-Georges, il est envisagé par la mairie de réduire les horaires d'ouverture des terrasses.
Place de la Trinité, place de la Bourse et place Saint-Georges, il est envisagé par la mairie de réduire les horaires d’ouverture des terrasses. (©Maréva Laville / Actu Toulouse)

Des plaintes jusqu’aux cuisines et fours à pain

Faire de la médiation. Toujours. Et pas seulement pour les bars. Car l’affaire ne s’arrête pas à eux. Récemment, deux collectifs se sont montés contre les « irrégularités » restaurant Le Jardin porté par les Chevaliers du Fiel, aux Chalets. Notamment sur une parcelle à l’arrière, autrefois abandonnée. « C’est une véritable caisse de résonance, on entend les conversations des gens dans nos appartements tous les soirs », avait témoigné un membre du collectif sur Actu Toulouse. Des travaux de mise aux normes auraient été effectués, d’après le patron du restaurant et humoriste Eric Carrière, qui souligne qu’une seule infraction leur aurait été reconnue : « des bruits de couteau et de fourchette ».

Difficile à encaisser pour des restaurateurs. Idem pour les boulangers du Busca visés en 2024 par un syndicat de copropriétaires dont l’ensemble des chambres donnaient sur une cour intérieure. Cour dans laquelle les moteurs d’une clim, installée sans leur accord, tournent à plein régime, l’été « où il fait 50 degrés à l’intérieur », sur des horaires allant de 4 heures du matin à 20 heures le soir.

« On est en ville et quand on est en ville, il faut être prêts à accepter du bruit, mais on avait quand même choisi un quartier calme, justement… », regrette l’un des propriétaires d’un immeuble jouxtant la boutique. Les deux parties ont mené des efforts, admet le propriétaire contacté par Actu Toulouse, mais un dossier suit toujours son cours en justice.

Des nuisances pour en sauver d’autres

Dur, dur de trouver un terrain d’entente. Quand les uns se plaignent d’un centre-ville où il devient « difficile de vivre de façon paisible », les autres aimeraient l’animer et faire tourner leur commerce sans être vu comme les « tapeurs nocturnes », tandis qu’au milieu, l’institution veut conserver « l’ADN d’une ville qui a une vie sur l’espace public et la tranquillité de ses habitants. »

D’autant que les deux quêtes ne sont pas forcément antinomiques. Selon Benjamin Serra, le gérant de la Prima Lova, place de la Bourse, l’arrivée des terrasses – et donc, du bruit — n’a pas été que négatif. « Avant l’Alimentation et les terrasses, il paraît que ce n’était pas agréable de passer par cette place la nuit, qu’il y avait souvent une dizaine de personnes au milieu qui embêtaient les gens. Au final, maintenant, c’est plus rassurant qu’avant. Les terrasses évitent qu’il y ait des bandes qui zonent. On s’y sent plus en sécurité ».

Paisible ne rime peut-être tout simplement plus avec calme…

https://actu.fr/toulouse

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales il se prend un coup de couteau Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse INFO LA DEPECHE. Un homme blessé par balle devant une discothèque à Toulouse, le tireur en fuite À Toulouse, l’archevêque veut protéger la ville face à… un opéra jugé « diabolique » prévisions du lundi 21 avril 2025 Le mystère Saliège : « Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes » (3/5) À Toulouse, le sauvetage des enfants juifs doit beaucoup à la communauté juive elle-même, qui a confié ses enfants aux responsables catholiques et à l’évêque. Aujourd’hui encore, la communauté juive, traumatisée par la tuerie de l’école Ozar-Hatorah en 2012, entretient cette mémoire. Troisième volet de la série, avec ce récit d’une amitié entre juifs et chrétiens, à une époque où l’Église restait marquée par une culture antisémite. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (3/5) Récit prévisions du samedi 19 avril 2025 « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel Toulouse. L’archevêque annonce une messe en la mémoire du Pape François Immeubles fragiles rue des Filatiers à Toulouse : un « château de cartes » en plein centre-ville ? Futsal : l’UJS Toulouse s’effondre à Nantes après des échanges avec le préfet, les agriculteurs maintiennent leur blocage le cold-case sur la disparition mystérieuse de Julie Michel en Ariège relancé Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit « Il faut à tout prix que l’État prenne ses responsabilités », déclare Arnaud Simion bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré
  • dans les coulisses de la restauration complexe d’un plâtre du musée des Augustins
  • INFO LA DEPECHE. « L’appartement était imbibé de sang » : qui a poignardé Thanh-Hung à Toulouse, un paisible père de famille asiatique ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31