Attention si vous vous trouvez dans les Pyrénées, les 29 et 30 avril 2025. Vous risquez de recevoir des messages d’alerte vous informant que vous vous trouvez dans une zone de danger. On vous explique ce qu’il va se passer.
Un grave incident va avoir lieu le mardi 29 avril 2025 au niveau du barrage de Cap-de-Long, situé sur la commune d’Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées. L’ouvrage fait plus de 100 mètres de haut, c’est l’une des plus grandes retenues d’eau des Pyrénées avec une capacité de stockage de 67 millions de mètres cubes au milieu des montagnes à un peu plus de 2000 mètres d’altitude. Le réservoir alimente la centrale hydroélectrique de Pragnères par le biais d’une galerie souterraine de dix kilomètres de long. Que se passerait-il en cas de rupture ? Des dispositions sont prévues et inscrites dans un plan particulier d’intervention. Et elles vont être testées durant deux jours.
Les services de l’État des Hautes-Pyrénées, mais également de la Haute-Garonne seront sur le pont dès le mardi 29 avril. Mais ce n’est pas pour autant que vous verrez des véhicules des sapeurs-pompiers ou de la gendarmerie toute sirène hurlante sillonner la zone pouvant être submergée. « Les actions seront majoritairement simulées et n’entraîneront pas la mobilisation sur le terrain« , prévient le préfet de la Haute-Garonne.
Il faut dire qu’il s’agit là d’un exercice de sécurité civile, une sorte d’entraînement permettant de revoir toutes les procédures et dispositions prévues dans un PPI, un plan particulier d’intervention. Celui-ci vise à mieux protéger les populations vivant en aval de l’imposant barrage. Le plan prévoit ainsi les mesures et moyens de secours à mettre en œuvre pour l’alerte et l’évacuation des personnes en danger.
Même si le risque est très faible, sachez que si le barrage de Cap-de-Long venait à céder, une vague de submersion « rapide, importante et majeure, irait jusqu’à Toulouse » où le niveau d’eau pourrait atteindre six mètres de hauteur, indiquait le maire d’Aragnouet en 2023, après la destruction d’un barrage en Ukraine.
Si la plupart des actions seront simulées, sachez que deux procédures d’alerte seront quant à elles réellement déclenchées. Si vous vous trouvez dans la zone à risque, votre téléphone va biper dans l’après-midi du mercredi 30 avril 2025. Vous allez en effet recevoir un SMS avec ce texte : « Ceci est un EXERCICE. Message test FR-Alert de la préfecture de la Haute-Garonne.«
Ce message d’alerte sera envoyé « à toute personne se trouvant dans les 71 communes du département situées dans la zone à risque de l’onde de submersion, entre Montréjeau et Grenade, suivant le cours d’eau de la Garonne« , précise la préfecture. Le message d’information vous parviendra automatiquement grâce au système FR-Alert. Ce sera soit un SMS géolocalisé vous avertissant que vous êtes dans la zone de danger et vous indiquant les comportements à adopter pour vous protéger. Soit vous recevrez une notification écrite accompagnée d’une sonnerie.
Les sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) seront également activées. Sachez que vous n’aurez rien à faire si vous les entendez ou recevez un message sur votre téléphone.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse