Après l’utilisation de sérum physiologique sur un enfant, les autorités sanitaires rappellent des lots de la marque Happy Lab. Deux d’entre eux seraient concernés. Des investigations sont toujours en cours.
L’agence du médicament a annoncé dans un communiqué du vendredi 25 avril, rappeler certains lots de sérum physiologique de la marque Happy Lab dont des bouteilles pourraient contenir des traces d’alcool de nettoyage. L’agence invite à les rapporter en pharmacie ou à les jeter.
Un « défaut de qualité » a été décelé après l’utilisation sur un enfant de ce sérum physiologique issu du lot N.25045 de la marque Happy Lab, contenu dans des bouteilles de 500 ml, précise l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué.
Mais un autre lot, le N.25034, soit des bouteilles d’un litre, est aussi « potentiellement concerné« , poursuit l’agence, qui invite « les personnes ayant acheté des bouteilles de ces deux lots à les jeter ou les rapporter en pharmacie« .
Et ce, en raison de la « possible présence de traces d’alcool de nettoyage dans certaines bouteilles« , indique l’ANSM.
Le distributeur français de ce sérum physiologique a « arrêté la distribution et procédé au rappel du lot 25045 auprès des pharmacies de ville dans lesquelles (il avait) été distribué« . Cette marque étant aussi distribuée par des pharmacies en ligne, l’agence appelle également « les personnes susceptibles d’avoir acheté des bouteilles de ces lots sur Internet à ne pas les utiliser ».
« Des investigations se poursuivent pour identifier l’origine de ce défaut de qualité et déterminer si d’autres lots sont concernés« , conclut-elle.
Selon Ici Contentin, l’affaire a débuté après qu’une famille ait signalé dimanche 20 avril, la présence d’alcool dans un flacon. La mère de famille venait en effet de l’utiliser pour nettoyer le nez de son enfant de deux ans et demi. Ce dernier a dû être conduit aux urgences.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse