Ce sont des situations qui ne font pas forcément d’alerte « emergency » sur les sites de suivi des vols en direct. Mais elles se produisent plus souvent qu’on ne le croit. Ce samedi 26 avril 2025, un passager d’un avion a fait un malaise cardiaque dans l’avion en train de se poser à l’aéroport de Toulouse.
Un homme de 55 ans, passager d’un vol à destination de Toulouse, a été pris d’un malaise alors que son avion allait atterrir sur le tarmac de Blagnac, ce samedi 26 avril 2025. Il était un peu moins de 19h15 lorsque les équipes de secours ont été appelées à la rescousse.
L’alerte est parvenue à 19h12 aux pompiers de Haute-Garonne : un passager d’un avion a été pris d’un malaise lors d’un vol en cours d’atterrissage sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. L’homme est âgé de 55 ans. Et à l’arrivée des équipes de secours, il est visiblement victime d’un arrêt cardiaque.
L’action coordonnée des sapeurs-pompiers et de l’équipe médicale du service d’urgence du SMUR est rapidement mise en place. « Une réanimation cardio-pulmonaire » constituée de séries de compressions thoraciques et de ventilations, va permettre d’évacuer l’homme, victime du malaise, en vie, vers un service des urgences de Toulouse.
Peut-être avez-vous déjà entendu ce genre d’appel par le personnel navigant : « y a-t-il un médecin à bord » ? Les problèmes médicaux dans les avions ne sont pas rares, même s’ils ne font pas forcément l’objet de déclaration d’urgence par les pilotes.
Mais des vols peuvent être déroutés, des atterrissages d’urgence décrétés pour porter un secours à une personne à bord d’un avion. Sur les radars de suivi des avions sur internet, ce samedi 26 avril 2025, rien ne laisse présager de ce qui s’est passé. Mais il existe bien des précédents sur les pistes de Toulouse-Blagnac. Exemple : en novembre 2023, plusieurs interventions avaient eu lieu sur le tarmac de l’aéroport pour des malaises cardiaques.
Médecin à bord, équipage de l’avion peuvent prodiguer les premiers soins. À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, une équipe de pompiers, basée au pied de la tour de contrôle, assure également un service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs.
Problème médical à bord d’un avion, animal en perdition à l’aéroport, problèmes techniques liés aux avions, leurs missions sont multiples pour assurer la sécurité des biens et personnes dans l’aéroport et sur les pistes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse