Ce lundi 12 mai, le Gault&Millau Tour Occitanie 2025 a récompensé douze chefs et talents culinaires du territoire en Occitanie avant la sortie du célèbre guide fin mai. Douze trophées qui ont été remis au Domaine de Rochemontès à Seilh en Haute-Garonne. Petit tour d’horizon de ce palmarès gastronomique.
L’édition 2025 en Occitanie du célèbre guide gastronomique Gault&Millau ne sera publiée que le 29 mai prochain mais plusieurs chefs ont déjà été récompensés ce lundi 12 mai pour leur talent au Domaine de Rochemontès à Seilh en Haute-Garonne.
12 trophées remis au plus talentueux dans notre Région. Voici un aperçu de ce palmarès.
C’est le chef étoilé Michel Sarran qui a reçu la plus haute récompense.
Malgré la perte de l’une de ses étoiles en 2023, le célèbre chef toulousain a bien rebondi. Il vient de recevoir ce lundi le « trophée Gault&Millau d’Or 2025 » pour le restaurant toulousain à son nom. La plus haute distinction dans ces trophées.
Grâce à son travail de qualité, il a obtenu respectivement les notes de 17 et 18,5 pour sa Table de prestige et sa cuisine d’auteur.
Michel Sarran cumule 4 toques et se place tout en haut de ce palmarès. Une belle revanche après la perte de sa deuxième étoile.
Mais il n’est pas le seul toulousain à être récompensé pour son travail. Au total, quatre restaurants de l’agglomération toulousaine reçoivent une récompense.
« Le prix du Jeune Talent » revient à Adrien Cesci du restaurant Ciel à Table à Cugnaux (deux toques). Quant au « trophée du sommelier », il est attribué à Benoît Fédou d’En Marge à Aureville.
La surprise vient du côté de Colomiers. Trois mois après son ouverture, la Maison Pellestor Veyrier s’impose comme l’une des révélations gastronomiques d’Occitanie en 2025.
Le guide Gault&Millau vient de lui attribuer l’excellente note de 16/20, 3 toques ainsi que le trophée Jeune Talent en salle pour Camille Hubert, directrice de salle et compagne du chef Quentin Pellestor Veyrier.
À 31 ans, cet ancien étoilé à Béziers réinvente les classiques de la cuisine régionale à travers des plats de mémoire et de transmission. « Sa carte est audacieuse, lisible et enracinée » selon le Gault&Millau.
Cette table n’est pas la seule à inspirer le Gault&Millau. Le chef du restaurant du Céna à Montpellier (Hérault) Clément Briand-Seurat a reçu deux toques, « Table de chef ». Il a aussi et surtout été sacré dans la catégorie « Grand de Demain ». Un chef à suivre de très près en Occitanie.
Et si l’Hérault a un futur grand chef, le département a aussi un pâtissier d’exception. Axel Goujon de l’Alter/Native à Béziers (trois Toques) a reçu le « trophée du meilleur pâtissier ».
Goujon, un nom bien connu dans la gastronomie française, puisqu’Axel est bien le fils de Gilles Goujon, seul trois étoiles d’Occitanie, le seul à avoir cinq Toques au Gault&Millau.
Paradoxalement, le Gard et l’Aveyron, toujours bien représentés dans la gastronomie, n’ont pas obtenu de récompense ce lundi.
En revanche, le Gers se voit distingué. Le gersois Bruno Cassassus du restaurant gastronomique la Grande Salle-Hôtel de France à Auch a reçu « le trophée sur sa qualité d’accueil ».
Le département du Lot peut aussi être fier. Deux tables y sont récompensées. Le trophée « Terroir d’Exception » a été remis à Julie Dissais de la Racine et de la Moelle (deux toques) et celui des « Techniques d’excellence » revient à Stéphane Chambon au Pont de l’Ouysse à Lacave, restaurant trois toques.
Pour finir, concernant le trophée « cuisine des prairies et des pâturages », il a été remis à Manuel Godet du restaurant de l’Empreinte à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées.
Jean-François Pech du restaurant Au Fil de l’Eau à Montauban est sacré pour la « tradition d’aujourd’hui » avec une Toque au Gault&Millau.
Quant au trophée sur « la cuisine de la mer, des lacs et des rivières », il revient à une table méditerranéenne de Kévin Védrines de la Littorine à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse